παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Est-il possible d'enseigner la morale ?

Partagez

Monsieur Bleu

Re: Est-il possible d'enseigner la morale ?

Message  Monsieur Bleu le Sam 15 Juin 2013 - 0:09

Dalva a écrit:Monsieur Bleu écrit : "Et surtout est-ce moral d'imposer à un sujet, libre de nature de surcroît, ce qui apparaît comme une croyance (...)"

Je ne pense pas que les enfants soient libres de nature. Si on leur demandait leur avis, ils n'auraient pas forcément envie d'aller à l'école. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas leur donner une éducation.
    D'accord je développe.

Tout Être humain, même l'enfant, dès lors qu'il manifeste son identité en tant que conscience de soi, est un sujet. Le "je" en est une manifestation. Et par ce "je" il est conscient d'être à l'initiative de sa propre action et sa propre pensée. Il est donc libre, en ce sens il est capable de saisir qui puisse agir ou penser de façon contingente. Bien évidemment, cette liberté de nature n'est pas forcément réfléchie de la part du sujet, surtout chez l'enfant. Il peut faire le choix de compromettre cette liberté de nature.

Aussi, une sorte d'éducation est nécessaire afin qu'il puisse en prendre conscience et faire le choix de ne pas aller dans une direction qui serait source de dépendance et donc de mal être. Le rôle de l'adulte est important également dans cette optique, puisque ayant plus d'expérience il pourra l'en préserver dans une certaine mesure.

Je ne comprends donc pas votre réflexion : "Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas leur donner une éducation.". Je ne pense pas avoir affirmer quoi que ce soit qui aille dans ce sens, un peu plus haut.

Dalva a écrit:oui, tout savoir repose sur des croyances.
    Cette affirmation m'intrigue. Je ne comprends pas ce qu'elle fait là. Il m'avait pourtant semblé que la discussion portait sur la morale à l'école. J'avais proposé de réfléchir sur la question :
    "est-ce moral d'imposer à un sujet, libre de nature de surcroît, ce qui apparaît comme une croyance dans le but de l'éduquer au sein d'une école qui se veut laïque ?"

D'une, il ne me semble pas que l'école propose aux élèves de tout savoir.
    De deux, je remets en question davantage la manière d'enseigner et le caractère moral de l'école.

Ainsi s'il vient, en répondant à ce questionnement, que l'école n'est pas morale, je compte bien m'attacher à comprendre pourquoi. S'il arrivait que fortuitement nous nous rendions compte que l'école n'est pas morale car les personnes qui la façonnent ne le sont pas davantage, alors nous pourrions établir que l'on ne peut pas enseigner la morale à l'école (la problématique de départ me semble-t-il).

Dalva a écrit:Monsieur Bleu écrit : "Et surtout est-ce moral d'imposer à un sujet, libre de nature de surcroît, ce qui apparaît comme une croyance (...)"
    Plutôt de parler de morale, on peut parler d'Éthique des enseignants. Et concernant la laïcité, je connais des enseignants qui n'ont pas compris ce que cela veut dire. Pour eux, laïcité signifie anticléricalisme, anti- religions dans leur ensemble. J'en connais qui veulent prouver à leurs élèves que Dieu n'existe pas. Ce ne n'est pas notre rôle. C'est même manquer de respect aux élèves. Laïcité signifie neutralité de notre part. Mais heureusement, ce sont des cas particuliers. La plupart des enseignants ont compris ce concept de laïcité.
    Pour le coup, même si cela m'aide grandement dans mon propos, il reste à le vérifier.

D'autre part, le fait que d'un enseignant à l'autre, l'enseignement fourni ne soit pas le même pose un problème : Sommes-nous égaux quant à la qualité de l'enseignement fourni ?

Déjà que l'enseignement se veut immoral car il se confond lui-même en croyance, maintenant il serait injuste puisqu'inégal en qualité ?

Dernière édition par Monsieur Bleu le Sam 15 Juin 2013 - 0:13, édité 1 fois
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 15 Juin 2013 - 0:12

Vous vous éloignez clairement de la problématique formulée par Kthun.

Monsieur Bleu

Message  Monsieur Bleu le Sam 15 Juin 2013 - 0:16

JimmyB a écrit:Vous vous éloignez clairement de la problématique formulée par Kthun.

Est-ce que vous pourriez préciser s'il vous plait. Je pense en fait que nous avons envoyé chacun notre message au même moment.
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 15 Juin 2013 - 0:27

La question est de savoir si la morale est enseignable à l'école avec tout ce que cela comporte comme sous-questions. Vous essayez de répondre à la question : l'école est-elle morale ? C'est un biais rhétorique mais cela ne répond en rien à la problématique d'origine.

Monsieur Bleu

Message  Monsieur Bleu le Sam 15 Juin 2013 - 1:22

Je comprends.

Si je reformule autrement : les enseignants actuels sont-ils en mesure d'enseigner la morale ?

Trouvez-vous cela toujours dans le cadre de notre question de départ ?
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 15 Juin 2013 - 1:34

Oui mais je pense que vous vous trompez de direction. Vous remettez en cause l'enseignement mais la question serait plutôt : la morale est-elle un domaine suffisamment objectif pour être enseigné ? Qui peut finalement enseigner la morale ?

Nash

Message  Nash le Sam 15 Juin 2013 - 11:15

La morale, c'est quelque chose de bien trop personnel pour être enseigné à mon avis.
    Personne ne peut rendre quelqu'un moral, de l'extérieur. C'est un travail à réaliser de soi-même.
    La morale, il faut y réfléchir, juger avec raison et sentiments de la justesse de ses actes.
    Que peut y faire l'école ? Faire apprendre par cœur des maximes ridicules, des lieux communs, la "sagesse populaire", ou alors ce que l'État juge bon pour son bon fonctionnement, c'est donc formater l'esprit des élèves, car c'est tuer la réflexion, ériger la morale et le Bien comme des vertus absolues et indiscutables.
    Si encore on présentait cet enseignement comme ayant pour unique but de faciliter à l'animal étatique le contrôle de ses sujets, pour garantir avec moins de fatigue l'ordre social, je n'y verrais pas d'inconvénient: c'est un des rôles de l'État.
    Mais faire croire aux gens que l'on peut apprendre la morale aux élèves, et que cela est fait pour leur bien me semble soit d'une naïveté confondante, soit hypocrite.
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 15 Juin 2013 - 11:27

C'est pourtant ce que font nos parents lorsque nous sommes enfants : enseigner la morale ce n'est pas quelque chose d'inné, donc cela est nécessairement déterminé par l'extérieur.

Nash

Message  Nash le Sam 15 Juin 2013 - 11:55

C'est vrai, mais dans mon cas par exemple, je n'ai pas été sous perfusion permanente de cette morale courante de la société. J'ai pu, et continue à le faire, réfléchir au pourquoi de la morale (je n'ai pas encore trouvé, il faudra que je lise la Généalogie de la morale), au désintéressement qu'elle implique.
    Bref, il faut n'être pas dupe, et questionner cette morale pour ne pas finir complètement socialement déterminé.
    Alors que la morale scolaire, avec ses horaires réguliers, et pire encore, des contrôles de connaissances, ôte, si elle est mal enseignée (ce qui sera très probablement le cas) la possibilité de questionner les fondements moraux de notre civilisation.
    Dalva

Message  Dalva le Mar 18 Juin 2013 - 22:25

Je me souviens qu'en Terminale, dans tout devoir de philo, il fallait commencer par définir les termes.
    Alors j'ai cherché la définition de "morale" sur Internet et voici ce que j'ai trouvé.
    « La morale est l'ensemble des devoirs qui s'imposent à l'être humain, en tant qu'être raisonnable, et lui commandent le respect de l'humanité en lui comme en autrui.
    Il faut distinguer les devoirs moraux, universels et absolus, des devoirs sociaux, variables et relatifs. »
    Et voici les synonymes du verbe enseigner :
    Synonymes : apprendre, éclairer, éduquer, expliquer, faire, former, inculquer, informer, initier, instruire, montrer, professer.
    Alors, oui, il faut « faire » la morale. Mais la question est plutôt comment.
    De la morale, on en fait tous les jours. On appelle cela le « vivre ensemble », ce qui me plaît plus que le terme de « morale » qui fait penser aux maximes de la IIIème République. L’école est là pour inculquer des valeurs qui peuvent être les mêmes que celles des parents, mais pas toujours. Par exemple, le non-racisme, la laïcité, le respect des autres croyances, le respect de l’autre qui ne vous ressemble pas (s’il est plus gros que vous par exemple). Au quotidien, on est confronté à ce genre de problèmes.
    Et, oui, il faut enseigner. Mais, cela veut dire beaucoup de choses, enseigner. Il y a plein de façons d’enseigner. Je ne vois pas comment enseigner la morale avec un « cours magistral » et interrogation écrite.
    Comme le disait quelqu’un plus haut, les politiques sortent des lapins des chapeaux. Les uns après les autres, ils parlent de rétablir les cours de morale. Comme un ministre qui voulait rétablir la grammaire à l’école. Comme si on n’en faisait pas…
    JimmyB

Message  JimmyB le Mar 18 Juin 2013 - 23:51

On s'éloigne toujours un peu plus du sujet instauré par Kthun.
    Dalva

Message  Dalva le Mer 19 Juin 2013 - 9:44

Pourquoi ?
    Je pensais avoir essayé de répondre à la question posée, avec peu de concepts théoriques, mais avec mon expérience.
    J'ai dû me tromper.
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Mer 19 Juin 2013 - 10:40

Dalva a écrit:Pourquoi ?
    Parce que la question n'est pas de savoir s'il faut enseigner la morale, mais si cela est possible.
    nnikkolass

Message  nnikkolass le Mer 19 Juin 2013 - 12:39

S'il est difficile d'enseigner la morale (car elle fait aussi appel à des processus d'appropriation) peut-on l'imposer ?

Est-il nécessaire d'avoir une morale ? Peut-on vivre ensemble sans morale (s'il existe des lois) ? et donc est-il possible de l'enseigner ? est-il aussi possible de l'imposer (culturellement par exemple) ? Y a-t-il un rapport entre morale, lois dans la société et les lois dans la nature ?

Ce sont juste des questions qui me viennent en lisant le thème...

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 15:36