παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    Je cherche à me cultiver.

    Partagez
    avatar
    JimmyB

    Messages : 356
    Date d'inscription : 25/04/2012
    Age : 30

    Re: Je cherche à me cultiver.

    Message  JimmyB le Lun 24 Sep 2012 - 14:00

    @Douglass1 a écrit:
    @Liber a écrit:Douglass, encore une provocation de ce genre, et vous êtes banni, tout comme le sera Stephen Thomas, pour les mêmes raisons.
    Je me suis inscrit sur ce site que depuis quelques jours et j'en trouve l'ambiance exécrable. Tout le monde se critique et il n'est pas possible d'y exprimer ses idées sans se faire traiter de "provocateur". Sachez que les "joutes d'idées" ne sont pas toujours exemptes d'erreurs et que parfois une certaine "tension" peut naître, sans pour autant dégénérer : question de retenue et de tempérance.

    Je pensais trouver parmi vous des interlocuteurs attentifs et respectueux de l'avis d'autrui. Je pensais aussi pouvoir progresser dans le domaine de la culture générale. Il n'en est rien. J'ai le sentiment à chacune de mes réponses d'être "policé" et d'être jugé par des interlocuteurs imbus de leur personne et de leur savoir. Apprendre c'est savoir rester humble et tenter de progresser jour après jour.Il n'existe aucun sujet tabou ; encore faut-il être tolérant et mesuré. Ce sont ces deux qualités qui vous manquent.

    Votre site ne m'intéresse plus. Je retourne donc seul à mes livres, laissant les "loups se dévorer entre eux".

    Méditez sur cette maxime : "Je m'avance vers celui qui me contredit" (Montaigne).

    Adieu
    Vous êtes venu pour chercher à vous cultiver or je n'ai personnellement vu que des invectives, des sermons et des idées imposées sans argument. Comme humilité on a vu beaucoup mieux. Ce n'est pas non plus parce que vous êtes minoritaire que votre avis est subversif, il peut être tout simplement ridicule. Enfin ici justement l'on essaye d'aller au-delà du simple avis chose qui vous semble compliquée à comprendre.

    Bonne continuation.

    Liber

    Messages : 799
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Re: Je cherche à me cultiver.

    Message  Liber le Mar 25 Sep 2012 - 9:26

    Je ne savais pas qu'en Grèce, il existait un délit de blasphème, puni de deux ans de prison ! http://www.lepoint.fr/insolite/grece-un-homme-ayant-caricature-un-moine-sur-facebook-arrete-pour-blaspheme-24-09-2012-1509656_48.php
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Je cherche à me cultiver.

    Message  Invité le Mar 25 Sep 2012 - 10:25

    La laïcité est assez particulière en Grèce. Et cette problématique dure depuis un certain moment. La place de l’Église orthodoxe est assez fluctuante. C'est la religion d’État (ou nationale comme elle se réclame elle-même, du fait de son rôle unificateur et libérateur), financée par celui-ci. Dans le même temps, même si l’Église orthodoxe réclame une importance politique accrue, elle n'interfère pas sur les décisions politiques. L'enseignement religieux n'est plus obligatoire non plus.

    La distinction entre sphère privée et sphère publique ne semble pas s'appliquer ici. Puis c'est l'énième polémique sur la protection des données privées relatives à FB, qui s'ajoute au récent soubresaut sur la publication de messages personnels.

    Quant à savoir si la Grèce a sa place dans l'UE, il n'existe pas d'uniformité laïque dans la constitution européenne, juste la notification du rôle culturel prépondérant de l’Église catholique. L'Allemagne paye la dîme par exemple, les religions d’État existent encore. C'est peut-être ce manque de norme effective pour tous qui fait défaut, mais nous relancerions le débat sur la souveraineté des États membres, ou sur l'aspect véritablement démocratique de l'UE.

    Liber

    Messages : 799
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Re: Je cherche à me cultiver.

    Message  Liber le Mar 25 Sep 2012 - 14:02

    Oui mais là, les Grecs vont plus loin, ce n'est plus une question de laïcité, ils interdisent la critique de la religion en introduisant le délit de blasphème. Je veux bien qu'on soit cléments envers la Grèce, qu'on nous dise que ce pays était il y a peu encore une dictature, que les progrès accomplis sont considérables, néanmoins, il faudrait leur poser des bornes, et pas seulement dans le domaine des finances publiques. Pour l'instant, ils ne sont pas dignes d'être un pays européen.
    avatar
    JimmyB

    Messages : 356
    Date d'inscription : 25/04/2012
    Age : 30

    Re: Je cherche à me cultiver.

    Message  JimmyB le Mer 26 Sep 2012 - 19:16

    @Stephen唐士明Thomas a écrit:
    @Liber a écrit:Encore une provocation de ce genre et je vous vire pour longtemps, cette fois.
    Bonjour Monsieur Liber,

    Une provocation ? Non.

    Je ne suis pas français.

    Donc, plusieurs aspects de votre pays sont très étranges pour moi.

    Mais, si mon niveau est trop bas pour votre forum, pas de problème.

    Si j'en crois mon expérience, en France, les sites musulmans sont plus pluralistes que les forums de « souche ».

    Donc, je peux copier-coller (et discuter) les thèmes érudits de votre forum aux sites (islamiques) où il y a une plus grande liberté d'expression.

    L'élite intellectuelle de ces sites s'intéressera probablement à votre forum.
    Depuis le temps que vous parlez de partir, allez-y ne vous retenez pas.

      La date/heure actuelle est Mar 24 Avr 2018 - 5:11