παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Une section consacrée à une réflexion sur la philosophie ?

Partagez
    juliendeb

Une section consacrée à une réflexion sur la philosophie ?

Message  juliendeb le Dim 26 Aoû 2012 - 16:14

Je ne suis pas certain d'écrire ce message au bon endroit, mais j'ai pu constater que ce topic a été transformé en foire à idées pour optimiser le forum. Pourquoi ne pas ouvrir une section de réflexion philosophique sur la philosophie elle-même (j'ai mené une réflexion au sujet de la philosophie elle-même, et je ne sais pas où la publier). Je pense aussi que c'est une section qui en intéresserait plus d'un sur le forum.
    Invité
    Invité

Re: Une section consacrée à une réflexion sur la philosophie ?

Message  Invité le Dim 26 Aoû 2012 - 16:25

Tout sujet philosophique ne revient-il pas, du moins implicitement, à s'interroger (d'un instant à l'autre) sur la "philosophie" elle-même ?
    Il est sans doute possible de créer un topic consacré explicitement à une "réflexion philosophique sur la philosophie elle-même" ; mais une section ?
    A priori, un tel sujet aurait sa place dans "philosophie moderne" ou "philosophie contemporaine".
    juliendeb

Message  juliendeb le Dim 26 Aoû 2012 - 21:57

Kthun a écrit:A priori, un tel sujet aurait sa place dans "philosophie moderne" ou "philosophie contemporaine".

C'est un texte ancien qui m'a poussé à vouloir créer un tel sujet. Je ne vois donc pas pourquoi il aurait davantage sa place dans la philosophie moderne ou contemporaine.
    Non, je pensais par exemple que, dans la section "qu'appelle-t-on penser ?", nous pourrions rajouter aux côtés des sous-sections "la vérité", "la raison", etc., une autre sous-section qui serait "la philosophie". La vérité, la raison, l'illusion, la perception sont certes des sujets philosophiques, qui donnent une idée de ce que peut être la philosophie ou de ce dont elle traite, mais en aucun cas elle ne permet une réflexion sur la philosophie ou l'esquisse de sa définition, seulement de ces sujets qu'elle aborde.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 26 Aoû 2012 - 22:26

juliendeb a écrit:
    Kthun a écrit:A priori, un tel sujet aurait sa place dans "philosophie moderne" ou "philosophie contemporaine".

C'est un texte ancien qui m'a poussé à vouloir créer un tel sujet. Je ne vois donc pas pourquoi il aurait davantage sa place dans la philosophie moderne ou contemporaine.
    Il est vrai que vous mentionnez l'existence de ce "texte ancien" dans votre premier message...

Pour le reste : Euterpe dirait, probablement, que le développement d'une démarche réflexive vis-à-vis de la philosophie est en réalité moins une interrogation sur la philosophie elle-même qu'une manière (moderne, "postmoderne", ou contemporaine) de se regarder le nombril. Cela tiendrait du narcissisme.
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 27 Aoû 2012 - 1:51

Ce que vous souhaitez nous présenter peut très bien trouver sa place dans Qu'appelle-t-on penser ? je pense...

Kthun a écrit:Pour le reste : Euterpe dirait, probablement, que le développement d'une démarche réflexive vis-à-vis de la philosophie est en réalité moins une interrogation sur la philosophie elle-même qu'une manière (moderne, "postmoderne", ou contemporaine) de se regarder le nombril. Cela tiendrait du narcissisme.

Ce que vous dites ici est intéressant je trouve... mais pourriez-vous développer un peu ? Car s'interroger sur la philosophie, cela n'a-t-il pas été aussi le travail de grands philosophes (Kant ; Nietzsche ; Heidegger, etc.) ? Pourquoi cette démarche serait-elle donc la preuve d'un narcissisme et une manière "contemporaine de se regarder le nombril" ?

Liber

Message  Liber le Lun 27 Aoû 2012 - 9:17

Une réflexion sur la philosophie ne sera pas exemptée de thèmes récurrents comme la pensée, le désir, l'amour, etc., et ne pourra pas faire l'impasse sur les grands philosophes. Vous n'avez qu'à proposer vos pensées sur la philosophie dans les rubriques adéquates.
    juliendeb

Message  juliendeb le Lun 27 Aoû 2012 - 16:07

Kthun a écrit:Pour le reste : Euterpe dirait, probablement, que le développement d'une démarche réflexive vis-à-vis de la philosophie est en réalité moins une interrogation sur la philosophie elle-même qu'une manière (moderne, "postmoderne", ou contemporaine) de se regarder le nombril. Cela tiendrait du narcissisme.
    Euterpe serait d'une grande bêtise s'il disait cela. Se demander si la philosophie est une science ou pas, par exemple, cela a longtemps été une préoccupation, de Platon jusqu'à Schopenhauer. Ensuite, nous avons plutôt dit que c'était la faculté de créer des concepts (Deleuze). En quoi est-ce que se poser ces questions réflexives relèvent du nombrilisme ? Nous sommes sur un forum qui impose certaines règles strictes, je suis d'accord ; mais il ne faut pas voir le nombrilisme trop facilement.
    D'autant que c'est un texte qui m'a interpellé. Je n'ai pas prétendu pouvoir écrire quelque chose de révolutionnaire, à ma seule initiative. Ce que je propose ressemble davantage à un développement sur une question déjà suscitée. Je lui serai donc gré, si telle était son intention, mais je vous serai aussi gré, Kthun, de m'épargner la lecture de remarques aussi stupides !
    Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé où écrire mon sujet. Vous le verrez donc bientôt.

Silentio

Message  Silentio le Lun 27 Aoû 2012 - 16:50

Kthun a écrit:
    juliendeb a écrit:

Il est vrai que vous mentionnez l'existence de ce "texte ancien" dans votre premier message...

Pour le reste : Euterpe dirait, probablement, que le développement d'une démarche réflexive vis-à-vis de la philosophie est en réalité moins une interrogation sur la philosophie elle-même qu'une manière (moderne, "postmoderne", ou contemporaine) de se regarder le nombril. Cela tiendrait du narcissisme.
    Au contraire, une approche critique et auto-réflexive serait philosophique. Mais vous voulez peut-être dire que le fait de considérer la philosophie comme une science finie et extérieure à nous, qui croyons mieux savoir que les autres (en vertu, par exemple, du progrès), nous fait abandonner la philosophie, réduite à des classements ou des mythes, au détriment de la pensée et au profit de la technique. En somme, ce serait la fin de la philosophie et de la pensée dans une ère où seul le présent compterait, comme si on était arrivé à la fin de l'histoire. On se permettrait de dire tout et n'importe quoi, n'importe comment, dans des discours plaisants qui nous posent en maîtres d'une histoire des idées considérées comme des simulacres dont on peut soi-même rajouter une couche (ou bien il s'agira de noyer le poisson en produisant des commentaires, ajoutant de la technique et du verbiage au bavardage ambiant, neutralisant par là les possibilités d'accéder à la pensée). Peut-être l'entendez-vous autrement.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 27 Aoû 2012 - 17:23

C'est exact Silentio. Mon message précédent visait seulement à expliquer simplement, fondamentalement et franchement, pourquoi une telle section ne verrait probablement jamais le jour sur ce forum (dont le créateur et propriétaire n'est autre qu'Euterpe). C'est tout. Par conséquent, il suffit de le lire puis de le comprendre. N'a-t-il pas été question, récemment, de la distinction entre le "penseur" (qui aurait pour objet le réel) et "l'intellectuel" (qui aurait pour objet la "philosophie") ? Deleuze, justement, n'a-t-il pas été mentionné ? Preuve supplémentaire que l'on parle déjà à longueur de temps de "philosophie", sans qu'il soit pour autant nécessaire de créer une telle section.

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 17:18