παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Enquête sur la consultation de la bibliothèque du forum.

Partagez

Sondage

Vous consultez la bibliothèque :

[ 1 ]
    6% [6%] 
    [ 5 ]
    28% [28%] 
    [ 5 ]
    28% [28%] 
    [ 6 ]
    33% [33%] 
    [ 1 ]
    5% [5%] 

Total des votes: 18
    Euterpe

Enquête sur la consultation de la bibliothèque du forum.

Message  Euterpe le Sam 11 Aoû 2012 - 1:07

Bonsoir à tous,

je souhaite réaliser une petite enquête sur votre utilisation de la bibliothèque, afin de déterminer s'il faut améliorer son organisation et concevoir une meilleure intégration des ressources dans le forum. Je compte évidemment sur une participation la plus large possible, pour me permettre d'élaborer un bilan conséquent.

Les suggestions de ceux et celles qui auraient des idées sont les bienvenues.

D'avance, merci à tous.

Dernière édition par Euterpe le Lun 21 Aoû 2017 - 20:16, édité 3 fois
    Desassocega

Re: Enquête sur la consultation de la bibliothèque du forum.

Message  Desassocega le Sam 11 Aoû 2012 - 1:21

Pour décrire un peu mon utilisation de la bibliothèque, disons que je ne lis presque jamais les œuvres en ligne, car j'aime tellement la sensation des pages dans mes mains que je préfère me ruiner à les acheter :D

Mon utilisation concerne plutôt toutes les études disponibles... Jamais je n'arriverai à trouver cela tout seul ! J'avale presque tous les articles mis à disposition sur mes philosophes préférés ou ceux que j'ai envie de découvrir...

Liber

Message  Liber le Sam 11 Aoû 2012 - 9:53

Je préfère les documents vidéos, plus adaptés à une consultation internet. Je ne peux pas lire longtemps à l'écran, trop de luminosité me fatigue les yeux et la tête. Il est vrai que j'aime aussi, comme Aristippe, la sensation du papier dans mes mains.
    Intemporelle

Message  Intemporelle le Sam 11 Aoû 2012 - 10:23

Je lis surtout les études et les cours de philosophes en ligne. Je consulte les vidéos. Pour les œuvres en ligne, je privilégie les formats qui permettent des annotations, des surlignages (pdf ou word par exemple).

Liber

Message  Liber le Sam 11 Aoû 2012 - 10:35

Avec un ordinateur ou une tablette ?

Silentio

Message  Silentio le Sam 11 Aoû 2012 - 10:47

Dès que j'ai un nom d'auteur en tête je fais une recherche sur Google puis sur le forum. Je lis les articles en ligne, beaucoup d'articles. Si j'y pensais je les transférerais sur ma liseuse.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 11 Aoû 2012 - 11:12

Liber a écrit:Je ne peux pas lire longtemps à l'écran, trop de luminosité me fatigue les yeux et la tête. Il est vrai que j'aime aussi, comme Aristippe, la sensation du papier dans mes mains.
    Je ne lis aussi que très peu à l'écran. En fait, je ne fais que des lectures précises et ciblées, en ne choisissant que les extraits d'œuvres que j'ai besoin de copier-coller ailleurs, et je ne lis intégralement que des articles. Ça ne peut pas rivaliser avec les livres. Toutefois, comme je lis toujours plusieurs auteurs à la fois, la bibliothèque me permet d'ouvrir en même temps plusieurs documents que je peux consulter avec plus de souplesse que je ne pourrais le faire avec des livres, qu'on doit étaler partout.

Intemporelle a écrit:Pour les œuvres en ligne, je privilégie les formats qui permettent des annotations, des surlignages (pdf ou word par exemple).
    En fait, la quasi totalité des ressources de la bibliothèque sont en pdf. J'essaie de faire en sorte de renvoyer directement au fichier pdf, mais quand une source provient de Google, Gallica ou Revues.org, je me contente le plus souvent de renvoyer au permalien, sachant que tout est téléchargeable en pdf.

Je n'ai que très rarement utilisé les annotations, mais c'est un excellent moyen de travailler en économisant de la place. J'ai des montagnes de notes de lecture, chez moi, j'ai parfois envie de les mettre au feu, tant ça prend de la place.

Silentio a écrit:Dès que j'ai un nom d'auteur en tête je fais une recherche sur Google puis sur le forum. Je lis les articles en ligne, beaucoup d'articles. Si j'y pensais je les transférerais sur ma liseuse.
    Vous l'avez peut-être constaté vous-même, de plus en plus de topics-ressources sont proposés en première page des recherches Google, mais tout dépend du libellé de la recherche et de la fréquentation du topic (un topic consulté une centaine de fois seulement, ou dédié à un auteur trop connu, n'est pas référencé avec les premiers résultats du moteur de recherche de Google).

Il me semble qu'on peut intégrer une liseuse dans le forum. Mais je ne sais pas comment faire.

Liber

Message  Liber le Sam 11 Aoû 2012 - 11:20

Euterpe a écrit:Il me semble qu'on peut intégrer une liseuse dans le forum. Mais je ne sais pas comment faire.
    Peut-être comme ceci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Intemporelle

Message  Intemporelle le Sam 11 Aoû 2012 - 12:14

Liber a écrit:Avec un ordinateur ou une tablette ?
    Avec un ordinateur, j'annote énormément, du coup je trouve les tablettes finalement peu pratiques par rapport à un bon vieux clavier.

Silentio

Message  Silentio le Sam 11 Aoû 2012 - 13:35

Je ne sais pas ce que vous entendez par intégrer une liseuse au forum, Euterpe. Je me disais, pour ma part, qu'il me serait judicieux, au lieu de me détruire les yeux à lire des centaines de pages sur l'écran de l'ordinateur, de transférer les articles enregistrés sur ma liseuse numérique (de type Kindle d'Amazon) pour un meilleur confort de lecture (c'est de l'encre). En plus, ça permet de transporter ces textes (avec notes et sélections d'extraits) partout.
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 11 Aoû 2012 - 13:45

Je trouve la bibliothèque bien agencée personnellement mais je serais demandeur de plus de vidéos. Je sais cela peut paraître un peu trivial mais par le biais d'un ordinateur c'est davantage ludique.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 11 Aoû 2012 - 15:02

Silentio a écrit:Je ne sais pas ce que vous entendez par intégrer une liseuse au forum, Euterpe.
    Sur Gallica, certaines œuvres sont consultables avec une liseuse dont il est indiqué qu'elles peuvent être intégrées en html dans un blog, site, etc. J'ai essayé par un simple copier-coller, ça ne marche pas. Je ne dois pas suivre la procédure requise. Cela dit je vais lire attentivement le tutoriel proposé par Liber, ça peut être une bonne alternative aux citations parfois longues qu'on peut faire dans les fils de discussion (mais en quantité somme toute insuffisante pour garantir une consistance satisfaisante aux sujets les plus importants).

JimmyB a écrit:Je trouve la bibliothèque bien agencée personnellement mais je serais demandeur de plus de vidéos. Je sais cela peut paraître un peu trivial mais par le biais d'un ordinateur c'est davantage ludique.
    Il y a des centaines de vidéos dans la rubrique des sciences humaines, surtout en histoire. Avez-vous jeté un œil ?
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 11 Aoû 2012 - 15:04

Idiotie de ma part, c'est une section que je n'ai pas encore explorée. Dès qu'il y aura du calme autour de moi ce sera chose faite. Merci.

Liber

Message  Liber le Sam 11 Aoû 2012 - 15:42

JimmyB a écrit:Idiotie de ma part, c'est une section que je n'ai pas encore explorée. Dès qu'il y aura du calme autour de moi ce sera chose faite. Merci.
    J'avais commencé par celles d'Henri Guillemin, dont un intervenant de C dans l'air avait affirmé qu'il était suisse. C'est un Français. Il aurait dû consulter notre bibliothèque.

Euterpe a écrit:Cela dit je vais lire attentivement le tutoriel proposé par Liber, ça peut être une bonne alternative aux citations parfois longues qu'on peut faire dans les fils de discussion (mais en quantité somme toute insuffisante pour garantir une consistance satisfaisante aux sujets les plus importants).
    La liseuse de Scribd oblige à télécharger sur leur site le document à afficher. Existe-t-il une liseuse qui permet d'afficher un document en indiquant simplement son url, sans avoir à le télécharger ? Ce serait l'idéal. Je n'ai pas encore fait de recherches dans ce sens.

Silentio a écrit:Je ne sais pas ce que vous entendez par intégrer une liseuse au forum, Euterpe. Je me disais, pour ma part, qu'il me serait judicieux, au lieu de me détruire les yeux à lire des centaines de pages sur l'écran de l'ordinateur, de transférer les articles enregistrés sur ma liseuse numérique (de type Kindle d'Amazon)
    Quelle est la capacité de mémoire de ces lectrices ? Car je me souviens que les PDF de Gallica, qui sont pour la plupart des fac-similé, donc des images, pèsent plusieurs dizaines de méga-octets. Une connexion internet serait préférable, pour avoir accès à toute la bibliothèque.

Silentio

Message  Silentio le Sam 11 Aoû 2012 - 15:51

Ça fait entre 2 et 4 Go suivant les modèles si je me souviens bien. Ce qui serait suffisant pour accueillir mes 1200 articles sauvegardés sur mon PC et pesant environ 1,4 Go. Par contre, il faut trouver les applications sur Internet pour transformer les fichiers et pouvoir les lire, me semble-t-il.

epommate

Message  epommate le Dim 12 Aoû 2012 - 8:45

Bonjour,

Le plus gros problème de la bibliothèque est que les liens pointent vers des ressources de type scans d'ouvrages (gallica). Cela n'est pas du tout pratique : c'est difficile à lire sur un écran, c'est illisible sur une liseuse, on ne peut pas faire de recherche dans le texte, etc.

En cherchant sur le net, je me suis rendu compte, que, hormis Wikisource, il était très difficile de trouver des ouvrages classiques de philosophie pour les liseuses. J'ai par exemple cherché Phèdre de Platon au format epub et j'ai dû renoncer. J'ai également cherché les deux traités du gouvernement de John Locke, je n'ai trouvé que le second au format Word...

Il n'est pourtant pas très difficile de créer un fichier epub a partir d'un document texte. Ainsi, je pense qu'il est possible, avec un peu de travail et ce que l'on trouve ici ou là sur le web de constituer une base de fichier accessible sur liseuse.
    JimmyB

Message  JimmyB le Dim 12 Aoû 2012 - 9:11

epommate a écrit:Bonjour,

Le plus gros problème de la bibliothèque est que les liens pointent vers des ressources de type scans d'ouvrages (gallica). Cela n'est pas du tout pratique : c'est difficile à lire sur un écran, c'est illisible sur une liseuse, on ne peux pas faire de recherche dans le texte, etc.

En cherchant sur le net, je me suis rendu compte, que, hormis Wikisource, il était très difficile de trouver des ouvrages classiques de philosophie pour les liseuses. J'ai par exemple cherché Phèdre de Platon au format epub et j'ai dû renoncer. J'ai également cherché les deux traités du gouvernement de John Locke, je n'ai trouvé que le second au format Word...

Il n'est pourtant pas très difficile de créer un fichier epub a partir d'un document texte. Ainsi, je pense qu'il est possible, avec un peu de travail et ce que l'on trouve ici ou là sur le web de constituer une base de fichier accessible sur liseuse.
    Il faut payer mais vous avez bon nombre de textes par Kindle.

epommate

Message  epommate le Dim 12 Aoû 2012 - 9:15

Oui, je parlais bien évidemment de textes gratuits et disponibles sur l'ensemble des liseuses sauf celle d'Amazon (donc, le format epub).

Liber

Message  Liber le Dim 12 Aoû 2012 - 10:14

epommate a écrit:Le plus gros problème de la bibliothèque est que les liens pointent vers des ressources de type scans d'ouvrages (gallica). Cela n'est pas du tout pratique : c'est difficile à lire sur un écran, c'est illisible sur une liseuse, on ne peut pas faire de recherche dans le texte, etc.
    C'est le sens de la question que j'ai adressée à Silentio, mais apparemment, ça ne le gêne pas. Je m'étais intéressé à l'achat d'une liseuse, mais j'y ai renoncé à cause de ce problème.

Il n'est pourtant pas très difficile de créer un fichier epub a partir d'un document texte.
    Le travail serait en revanche colossal. Mais effectivement, pourquoi ne pas proposer une bibliothèque des grands classiques pour liseuse ? Cependant, êtes-vous sûr que ça n'existe pas déjà ?

epommate

Message  epommate le Dim 12 Aoû 2012 - 10:30

Liber a écrit: Je m'étais intéressé à l'achat d'une liseuse, mais j'y ai renoncé à cause de ce problème.
    C'est dommage. Je possède une liseuse depuis trois ans, c'est un achat que je ne regrette pas. Il m'a notamment permis de (re)découvrir tous les grands auteurs du XIXeme siècle. Si la situation n'est pas brillante en matière de disponibilité des classiques en philosophie, en revanche les principaux classiques littéraires y sont disponibles facilement et gratuitement.

Le travail serait en revanche colossal. Mais effectivement, pourquoi ne pas proposer une bibliothèque des grands classiques pour liseuse ? Cependant, êtes-vous sûr que ça n'existe pas déjà ?
    Je n'ai quasiment jamais trouvé de classiques de philosophie pour liseuses, si ce n'est Le banquet ou L'apologie de Socrate. Je ne suis pas contre me lancer dans un projet de ce type, vu que je souhaite lire certains de ces classiques sur liseuse.

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 19:47