παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

Partagez
    Desassocega

Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

Message  Desassocega le Ven 13 Juil 2012 - 21:25

Bonsoir à tous ! J'ai reçu ma bibliographie, et je voudrais avoir des conseils sur ces propositions de lectures.

Voici le lien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous le voyez, le lycée me laisse assez libre dans mes choix de lecture ! Du coup j'aimerais avoir vos conseils sur toutes les matières, et notamment en histoire puisqu'il n'y a rien...
    Concernant la philosophie, j'avais prévu de passer mes vacances avec l'idéalisme allemand, du coup cela ne change pas tellement mon programme, tant mieux !

Je compte lire le début de la Critique de la raison pure. Je vais me concentrer sur le début, mais au moins je vais le lire bien. Je vais prendre mon temps, lire et relire.

J'attends vos précieux conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Silentio

Re: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

Message  Silentio le Ven 13 Juil 2012 - 21:45

Il pourrait être intelligent de lire ce dont il vous a été parlé pendant votre Terminale. Je serais vous je regarderais du côté de Rousseau (les deux Discours, Les Rêveries..., le Contrat social, les Confessions), Augustin (Confessions), La Boétie, Pascal, Descartes, Machiavel, etc., pas mal de références qui vous seront très utiles. Cela dit, lisez Platon pour le plaisir et Kant pour le travail. Mais qui dit Kant dit Leibniz et Hume par exemple. Lisez leur œuvre principale. Et pourquoi pas les textes plus courts de Kant, comme les Prolégomènes... et la Métaphysique des mœurs. Sinon en tragédie, Antigone.

Liber

Message  Liber le Ven 13 Juil 2012 - 22:14

Je vois qu'ils sont d'accord avec moi sur au moins deux points :

Une révision grammaticale est loin d’être inutile

Et ils vous indiquent deux livres dont j'avais conseillé ici la lecture :
    - Guide romain antique de Georges Hacquard, Jean Dautry, O Maisani
    - Guide grec antique de Paul Faure

Pour Kant, je vous conseille de ne lire que les Préfaces de la Critique de la raison pure et des extraits célèbres de ses autres œuvres.

A mon avis, vous risquez plus d'être en difficulté sur la logique grammaticale que sur la logique transcendantale de Kant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    JimmyB

Message  JimmyB le Ven 13 Juil 2012 - 23:04

Je vous conseillerais à chaque lecture d'un philosophe de lire son contradicteur. Si vous lisez Platon, lisez Aristote, si vous lisez Kant, lisez Hegel, si vous lisez Descartes relisez Spinoza. Cela m'a beaucoup servi à l'université mais il est vrai que la prépa laisse moins de liberté.
    Desassocega

Message  Desassocega le Ven 13 Juil 2012 - 23:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il pourrait être intelligent de lire ce dont il vous a été parlé pendant votre Terminale. Je serais vous je regarderais du côté de Rousseau (les deux Discours, Les Rêveries..., le Contrat social, les Confessions), Augustin (Confessions), La Boétie, Pascal, Descartes, Machiavel, etc., pas mal de références qui vous seront très utiles. Cela dit, lisez Platon pour le plaisir et Kant pour le travail. Mais qui dit Kant dit Leibniz et Hume par exemple. Lisez leur œuvre principale. Et pourquoi pas les textes plus courts de Kant, comme les Prolégomènes... et la Métaphysique des mœurs. Sinon en tragédie, Antigone.
    Merci pour ces conseils Silentio ! Au vu de ce que j'ai déjà lu dans ce que vous avez cité, je pense peut-être lire les Rêveries de Rousseau, un ou plusieurs livres des Confessions de Saint Augustin (quels livres me conseillez-vous de lire ?), les Méditations de Descartes (accompagnées des objections et réponses), le Phèdre de Platon, l'Enquête de Hume.

Je précise que ces éventuelles lectures déborderont largement sur la rentrée, car je n'ai pas envie de prévoir trop de lectures. Digérer l'idéalisme allemand me semble important. Je n'ai pas envie de faire celui qui est partout, et qui finalement ne se retrouve nulle part !

Liber : en effet, lors de la réunion mardi, le proviseur a vraiment insisté sur la nécessité d'avoir une bonne connaissance de la syntaxe, de la formation de la phrase, etc. Je pense donc qu'un livre de grammaire est primordial pour moi ! Pensez-vous que celui de la liste (Goffic) convienne ?

JimmyB : merci, ce conseil pourra certainement m'être utile l'année prochaine !

Silentio

Message  Silentio le Ven 13 Juil 2012 - 23:45

A mon avis l'idéalisme allemand peut attendre. Ça demande déjà une maîtrise des concepts et de la maturité. Il est plus intéressant de consolider la connaissance des classiques. Il faut déjà digérer Kant ; Hegel et les siens peuvent attendre.

Dernière édition par Silentio le Sam 14 Juil 2012 - 1:13, édité 1 fois
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 14 Juil 2012 - 1:03

Aristippe de cyrène a écrit:Liber : en effet, lors de la réunion mardi, le proviseur a vraiment insisté sur la nécessité d'avoir une bonne connaissance de la syntaxe, de la formation de la phrase, etc.
    C'est d'autant plus vital que cette demande est faite pour préparer les commentaires littéraires, les analyses stylistiques, etc., ce qui fera partie de vos travaux les plus difficiles. Or c'est impossible sans la grammaire. Donc, y consacrer une bonne partie de votre été vous permettra de continuer à progresser, et peut-être même de commencer à vous montrer réceptif à la syntaxe des auteurs, à remarquer telle ou telle des particularités d'un écrivain. Pour vous donner une idée de la difficulté qui vous attend, comparativement à la terminale (même littéraire), voici un de mes sujets de dissertation d'hypokhâgne : "Qu'est-ce qu'avoir un style, du style, le style ?"
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 14 Juil 2012 - 1:13

Sujet qui me paraît bien obscur ! En effet, je vais devoir bosser cela ! Je commanderai le livre de grammaire donné dans la bibliographie.

Et concernant l'histoire, que pourrais-je lire ? Que me conseillez-vous ? Je ne sais pas du tout quoi lire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 14 Juil 2012 - 1:29

Aristippe de cyrène a écrit:Et concernant l'histoire, que pourrais-je lire ? Que me conseillez-vous ? Je ne sais pas du tout quoi lire...
    Achetez d'occasion chez Gibert (à deux pas de Fénelon) les points seuil (collection histoire - pastille violette). Arrêtez-vous à 1914 - maximum 1940 (pas pour la guerre mais pour la fin de la IIIe république à Vichy). Partez de l'antiquité.

Pour la littérature, contentez-vous des séries du type Lagarde et Michard (vous avez les extraits, les problématiques et les contextes historiques).

Liber

Message  Liber le Sam 14 Juil 2012 - 9:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour la littérature, contentez-vous des séries du type Lagarde et Michard (vous avez les extraits, les problématiques et les contextes historiques).
    Ils sont vraiment attachés aux anciennes collections. Cela dit, je ne suis pas en désaccord, j'ai toujours pensé que ce sont les meilleures pour apprendre.

Pour Aristippe, quand je parlais de grammaire, je ne m'arrêtais pas à la syntaxe, bien que ce soit la partie la plus difficile. Vous auriez intérêt à maîtriser parfaitement la totalité de la grammaire française avant la rentrée, davantage que Kant ou Hegel.
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 14 Juil 2012 - 10:02

J'aime l'importance que l'on accorde au sein des cursus d'études à la grammaire et à la bonne pratique de notre langue. J'avais un professeur que j'aimais particulièrement qui enlevait un point à chaque faute de français quelle qu'elle soit. Si vous saviez le nombre d'étudiants n'ayant pas la moyenne à cause de cela. C'est la grande lacune de notre système éducatif.
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 14 Juil 2012 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vous auriez intérêt à maîtriser parfaitement la totalité de la grammaire française avant la rentrée, davantage que Kant ou Hegel.
    En effet je pense que vous avez entièrement raison ! Je lirai en priorité le livre de grammaire, en espérant tout de même pouvoir le lire et l'apprendre assez rapidement pour lire d'autres choses...
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 14 Juil 2012 - 12:17

Je suis en train de regarder la série Lagarde et Michard, et je me demande bien lequel prendre en premier... Est-il préférable de choisir en fonction de mes lacunes littéraires ou en fonction de mes affinités littéraires ?

Quant à l'histoire, j'irai donc dans cette bibliothèque. Sinon, je pensais également à deux livre que vous m'aviez conseillé et que j'avais gardé en mémoire :

L'empire Romain, de Grimal ; Guerre et paix entre cités, de Romilly

P.S. : il m'est également fortement conseillé de lire les tragédiens grecs. Je n'ai lu que Sophocle (Antigone et Œdipe roi), pensez-vous que cela suffise pour le début d'année ou bien une autre pièce est nécessaire. Du reste, je ne connais absolument pas Eschyle et Euripide, donc je suis ouvert à toute suggestion !

Liber

Message  Liber le Sam 14 Juil 2012 - 18:21

Aristippe de cyrène a écrit:Je suis en train de regarder la série Lagarde et Michard, et je me demande bien lequel prendre en premier... Est-il préférable de choisir en fonction de mes lacunes littéraires ou en fonction de mes affinités littéraires ?
    N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur le Moyen-Age. Mais normalement, vous avez vu toute la littérature française en classe de seconde et première, non ?

Sinon, je pensais également à deux livre que vous m'aviez conseillé et que j'avais gardé en mémoire :

L'empire Romain, de Grimal ; Guerre et paix entre cités, de Romilly
    L'avantage des deux livres que vous conseille le lycée est de vous offrir un panorama de l'histoire des civilisations grecque et romaine dans tous les domaines, religieux, société, politique, art, etc. Ainsi, avec ces quelques centaines de pages, vous n'aurez guère de lacunes importantes.

P.S : il m'est également fortement conseillé de lire les tragédiens grecs. Je n'ai lu que Sophocle (Antigone et Œdipe roi), pensez-vous que cela suffise pour le début d'année ou bien une autre pièce est nécessaire. Du reste, je ne connais absolument pas Eschyle et Euripide, donc je suis ouvert à toute suggestion !
    De toute façon, Eschyle et Sophocle tiennent en deux petits volumes. Quant à Euripide, sélectionnez une pièce ou deux, pareil avec Aristophane. Il existe pour les paresseux un résumé très bien fait du théâtre grec au Livre de Poche.
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 14 Juil 2012 - 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais normalement, vous avez vu toute la littérature française en classe de seconde et première, non ?
    Oui mais peu celle de l'Antiquité et celle du Moyen-âge.

Pensez-vous que je trouverai du temps durant l'année scolaire pour des lectures personnelles ? Ou le travail prend tout le temps disponible ? Car je me vois mal passer les deux prochaines années sans lire Spinoza, Balzac, Nietzsche ou Pessoa !
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 14 Juil 2012 - 20:57

Une personne que je connais et qui sort de Fénelon vient de m'apprendre que la moitié du programme d'histoire de l'année était sur le XIXe siècle, et surtout axé sur l'aspect politique.

Je pense donc opter pour cette période là, et commencer même un peu avant avec la Révolution française. Car on ne peut pas comprendre le XIXe siècle sans avoir compris la fin du XVIIIe !

Cette même personne m'a conseillé ces deux livres :

La France du XIXe siècle, Démier.
    La France au XIXe siècle, Barjot.

P.S : quel est le meilleur traducteur de Platon ?

Liber

Message  Liber le Dim 15 Juil 2012 - 0:27

Aristippe de cyrène a écrit:P.S : quel est le meilleur traducteur de Platon ?
    Le plus précis, le grec est tellement nuancé. Ceux des Belles-Lettres, à cause du texte grec en regard, sont tenus à la précision. Vous pouvez les trouver en édition poche ou les emprunter à la bibliothèque municipale, ce genre de livres sort assez peu.
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 30 Juil 2012 - 16:30

Aristippe de cyrène a écrit:Une personne que je connais et qui sort de Fénelon vient de m'apprendre que la moitié du programme d'histoire de l'année était sur le XIXe siècle, et surtout axé sur l'aspect politique.

Je pense donc opter pour cette période là, et commencer même un peu avant avec la Révolution française. Car on ne peut pas comprendre le XIXe siècle sans avoir compris la fin du XVIIIe !
    De toute façon les textes officiels sont clairs à ce sujet : le prof d'histoire doit couvrir 1789-1914 et doit éviter l'histoire contemporaine.
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 30 Juil 2012 - 16:39

Éviter l'histoire contemporaine ? Pourquoi cela ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 30 Juil 2012 - 16:49

Aristippe de cyrène a écrit:Éviter l'histoire contemporaine ? Pourquoi cela ?
    Parce qu'il faut une "culture" solide, maîtriser les fils qui mènent de 1789 à l'époque contemporaine, qu'on ne comprend pas sans la rapporter à son passé. Mais aussi parce que cela permet de dispenser un enseignement en cohérence avec ce qu'on peut étudier en littérature en même temps (on vous fera obligatoirement étudier un thème littéraire du XIXe siècle) et en philosophie.

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 12:00