Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Où se trouve la conscience ?

Partagez

dom.

Où se trouve la conscience ?

Message  dom. le Ven 1 Juin 2012 - 16:12

Bonjour,
    Je cherche des réponses à cette question :
    "Où se trouve la conscience ?"
    miny

Re: Où se trouve la conscience ?

Message  miny le Ven 1 Juin 2012 - 21:52

On peut se demander si la conscience se trouve dans les neurones, si la vie est dans les processus chimiques, si la pensée est dans les livres. La conscience est un univers en soi qui ne se localise qu'en elle-même, car elle est son propre centre, un peu sur le modèle de la réalité dont la circonférence est partout et le centre nulle part. De même, la liberté ne réside pas dans les institutions mais dans les pratiques. Autant vouloir localiser un  mouvement. Un courant de sensibilité neurobiologique tend à réduire la conscience à un phénomène, alors que la conscience a changé de forme selon les périodes depuis son avènement très tôt dans la préhistoire bien avant l'écriture, la parole, du simple fait de relier des constats pour en faire des concepts. L'art culinaire utilise des vaisselles mais n'en est pas le contenu. Des réalités sont caractérisées par un changement de nature, ce qui rend les repères et références précédentes peu pertinents.
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 3 Juin 2012 - 13:38

La chose est encore plus simple. "Localiser" la conscience est le seul problème des neurosciences, pour le reste, la conscience ne se distingue pas de l'individu qui en est le "siège" - combinaison de corps et d'esprit. Autrement dit, on ne pourrait pas même se contenter de dire que la conscience habite le corps (cf. l'habitude), est le corps. Cela implique de considérer l'essentiel : la conscience est notre rapport au monde. Elle n'est pas ailleurs que dans ce rapport au monde, puisque nous sommes rapport au monde, relation à. C'est tout à la fois un au dehors et un au dedans. Quant à la localiser dans la boîte crânienne plutôt que dans le coude, ça n'a aucune espèce d'importance : on le sait d'instinct.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Sam 30 Juin 2012 - 13:41

La conscience, lieu où la pensée se projette, nous permet de connaître les choses et aussi nous-mêmes. À l'échelle personnelle, elle donne dès l'enfance le sens du « moi », que je me représente comme un sujet unique pensant. Ce « moi » prend conscience par une attention active envers les choses qui m'entourent, c'est la vigilance qui me rend bien présent au monde, et qui s'oppose à la rêverie qui nous coupe du monde réel. Mais nous ne sommes pas tout le temps attentifs volontairement, la conscience est aussi une ouverture vers ce qui pourrait nous toucher involontairement, ainsi par exemple d'un bruit qui me surprend, un objet qui rentre dans mon champ de vision, sans que j'y ai porté au préalable volontairement mon attention. En ce sens, la conscience reste disponible au monde : elle peut être distraite et passer ainsi très rapidement d'un objet à un autre.

Il faut noter qu'il peut aussi y avoir un juste équilibre entre tension vers l'extérieur (la vigilance envers les choses) et tension vers l'intérieur (la conscience de soi), qui constitue un état de lucidité, où aussi bien ce qui arrive dans le monde que ce qui m'arrive à moi (une émotion, une pensée, un sentiment, etc.) sont présents à ma conscience. Mais cet état est assez difficile à atteindre, quand en plus on ne tombe pas carrément dans la somnolence du fait d'être trop tendu ! On peut dire que c'est la différence entre le cogito de Descartes, le « je pense, donc je suis » qui est une conscience dans l'introspection, et celui de Sartre : « l'enfer, c'est les autres », c'est-à-dire que j'existe par le (mauvais) regard d'autrui.

Cette idée d'un moi permanent qui dirait « je » ou qui serait montré par les autres, s'évanouit cependant quand on pense que notre conscience est dans un flux perpétuel. Cette conscience qui passe par toutes les émotions possibles selon la situation, ce « je » qui fait évoluer sa personnalité selon les différents âge de la vie... sans parler de la structure plurielle du psychisme décrite par Freud qui séparerait la personnalité en ça, moi et surmoi. Force est donc de conclure à une extrême fluidité de la conscience.

On peut enfin se demander où on pourrait trouver ce flux de conscience. Peut-on dire que la conscience est un produit de notre cerveau ? Ou se trouverait-elle dans l'immatérialité d'une âme ? Mais la pensée est liée à la matière comme le prouve la science avec l'IRM, qui explique que chaque activité de pensée est liée à des flux électriques qui ont lieu dans notre cerveau. D'ailleurs pour ce qui est de la mémoire comment ne pas affirmer qu'il faut bel et bien une place dans le cerveau afin de stocker les souvenirs ? La conscience est en définitive un flux matériel (qui se situe dans le cerveau, pour répondre exactement à votre question).
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Sam 30 Juin 2012 - 15:27

@jean ghislain a écrit:[..] et celui de Sarte « l'enfer, c'est les autres », c'est-à-dire que j'existe par le (mauvais) regard d'autrui.
    Il n'y a pas chez Sartre de mauvais regard d'autrui, mais un regard qui chosifie. Cette chosification est insupportable dans la plupart des cas, mais on ne peut pas parler de mauvais ou de bon regard. Être chosifié, dans une qualité par exemple, peut être agréable mais aussi insupportable par son caractère définitif.

@jean ghislain a écrit:D'ailleurs pour ce qui est de la mémoire comment ne pas affirmer qu'il faut bel et bien une place dans le cerveau afin de stocker les souvenirs ?
    On le peut, car il n'y a pas de lieu de stockage dans le cerveau. Le processus de remémoration est à chaque fois une recréation neuronale d'une expérience passée. Ce qui explique en partie les différentes narrations quand plusieurs personnes parlent d'un même évènement.

deja-utilise

Message  deja-utilise le Dim 4 Nov 2012 - 16:48

@miny a écrit:On peut se demander si la conscience se trouve dans les neurones, si la vie est dans les processus chimiques, si la pensée est dans les livres. La conscience est un univers en soi qui ne se localise qu'en elle-même, car elle est son propre centre, un peu sur le modèle de la réalité dont la circonférence est partout et le centre nulle part. De même, la liberté ne réside pas dans les institutions mais dans les pratiques. Autant vouloir localiser un  mouvement. Un courant de sensibilité neurobiologique tend à réduire la conscience à un phénomène, alors que la conscience a changé de forme selon les périodes depuis son avènement très tôt dans la préhistoire bien avant l'écriture, la parole, du simple fait de relier des constats pour en faire des concepts. L'art culinaire utilise des vaisselles mais n'en est pas le contenu. Des réalités sont caractérisées par un changement de nature, ce qui rend les repères et références précédentes peu pertinents.

Tout à fait d'accord, étant donné que le la conscience est un concept ou une idée, elle ne peut se matérialiser, pas plus que je peux déterminer où se trouve Internet (à part dire sur la Terre). Tout comme le courant d'une rivière peut être "vu" par l'intermédiaire des feuilles qui sont charriées par l'eau vive, la conscience peut être "vue" sur des appareils d'imagerie médicale, dans ces cas cela n'est qu'une représentation des effets de l'idée. La conscience semble être une faculté émergente de notre activité cérébrale, d'où la question : les autres animaux son- ils conscients, on sait que certains mammifères le sont, mais tous les autres ? (actuellement la question est limitée à : sont-ils capables de se reconnaître dans un miroir ? difficilement transposable à un termite).

Mais par élimination, on peut quand même écrire, et ce n'est un secret pour personne, que la conscience, sans être déterminée précisément spatialement, a sa résidence dans le cerveau, pour cela il suffit de couper toutes les parties du corps jusqu'à ce que celle-ci disparaisse, mais heureusement il ne nous est pas nécessaire de faire cette expérience, l'histoire médicale humaine nous a déjà livré la réponse. On ne pourra donc pas localiser plus avant notre conscience.

Réalité

Message  Réalité le Jeu 11 Avr 2013 - 20:16

Je pense que la conscience se trouve à des bonnes conditions. On peut se demander pourquoi des gens de quelques siècles avant n'étaient pas très civilisés et participaient à des guerres, alors que dans notre temps il y a des gens qui reviennent avec un PTSD (Trouble de stress post-traumatique) de la guerre en Afghanistan par exemple. On peut demander si c'était le cas quelques siècles avant. Je pense que la cause est un changement radical de la situation antérieure. Quand on peut vivre en paix, on peut aussi développer une conscience, parce qu'il permet d'aimer des autres gens quand on grandit dans une situation paisible, mais une situation violente peut être l'explication pour le manque d'une conscience de beaucoup des gens du tiers-monde, par exemple dans des pays d'Afrique. On peut aussi voir que la violence monte quand l'économie s'aggrave, et les pays les plus paisibles sont souvent des pays qui sont les plus riches, avec l'exception des États-unis par exemple, je pense qu'il a affaire avec la place de la religion en Amérique, parce que les pays qui sont très séculiers comme la Suède n'ont pas beaucoup de violence.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 19:20