παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Besoin d'aide pour la notion de téléologie !

Partagez

elsa0217

Besoin d'aide pour la notion de téléologie !

Message  elsa0217 le Dim 13 Mai 2012 - 17:12

Je dois constituer un dossier autour d'une notion artistique pour l'épreuve HIDA au BAC. J'ai donc choisi le chaos, et plus précisément la nécessité du chaos. Cependant, je suis en difficulté : je dois mettre en relation l'introduction de 2001 Odyssée de l'espace de Kubrick avec la notion de téléologie. Toutefois, j'ai beau lire et relire la définition du terme, je n'arrive toujours pas à le comprendre et donc à le mettre en relation avec mon extrait. Si quelqu'un avait la gentillesse et la patience de me l'expliquer... Merci d'avance !

Silentio

Re: Besoin d'aide pour la notion de téléologie !

Message  Silentio le Dim 13 Mai 2012 - 17:35

Je vous invite à lire le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

elsa0217

Message  elsa0217 le Dim 13 Mai 2012 - 17:55

Le temps me manque ! J'ai d'autres analyses à faire... C'est pourquoi je demande de l'aide.

Silentio

Message  Silentio le Dim 13 Mai 2012 - 18:06

Eh bien remplacez le terme de téléologie par celui de progrès, ça devrait vous éclairer.

elsa0217

Message  elsa0217 le Dim 13 Mai 2012 - 18:14

Pourrais-je donc considérer le chaos comme un "progrès" vers l'évolution de l'humanité (pour m'en tenir à mon extrait filmique) ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 13 Mai 2012 - 19:26

Rappelez-nous un peu l'histoire du film, ça fait longtemps que je l'ai regardé et je ne me souviens plus de quoi il s'agit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sont pas exactement la même chose. Le deuxième est logique et ontologique ; la première est morale, éthique, politique (action/liberté). La téléologie se rapporte aux hommes plutôt qu'à Dieu, en tant qu'ils sont des êtres qui ont le devoir de réaliser leur nature, de se destiner à ce pour quoi ils sont faits (de s'inventer des objectifs, des buts, et des projets en conséquence). Les hommes se caractérisent par ceci qu'ils établissent un plan auquel ils se soumettent (et soumettent le reste). La nature, c'est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] kantienne) ; le monde, c'est ce que font les hommes : ils passent du chaos à l'ordre (cf. la définition de la beauté chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'autres : la beauté, c'est l'ordre que les hommes "imposent" à la nature ; cf. la politique, etc.).

Enfin, dans le monde animal, il n'y a pas de chaos (on n'a jamais entendu un chipèque pardon se plaindre que c'est le foutoir autour de lui), mais la nature. Les animaux vivent dans ce qui est, qui est ce qui est et dont ils procèdent de part en part (la nature). Dans le monde des hommes, il n'y a pas de nature (qu'on ne désigne que par le chaos, parce qu'on n'en procède pas et qu'on ne la comprend pas - il suffit d'écouter un représentant d'Europe Écologie), mais un chaos originel (et qui reste une menace même lointaine pour toute civilisation, fût-elle technicienne comme la nôtre, en tant qu'elle est et reste une origine, donc un insondable). Notre tâche consiste à nous extirper d'un chaos natif, structurant, mais angoissant car il est et reste l'indéterminé en nous. D'où nos plans sur la comète. Et notre fascination-répulsion pour le vide intersidéral (ou l'immensité sub-océanique). Pourtant, cette odyssée sans cesse recommencée nous mène au chaos régulièrement (guerres, aventures qu'aucun animal ne jugerait raisonnable : se faire catapulter dans une capsule pour faire le tour de la lune, essayer du zyklon B, goûter un gratin d'artichauts sur lit d'éphippigères, etc.).

Dernière édition par Euterpe le Jeu 27 Oct 2016 - 19:31, édité 1 fois

elsa0217

Message  elsa0217 le Dim 13 Mai 2012 - 19:34

Ainsi, est-ce que je peux dire que le chaos permet à l'Homme d'établir des plans, lui permettant par conséquent une évolution permanente ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 13 Mai 2012 - 19:43

Et le film ?

Le chaos ne "permet" pas : il contraint, il agit comme une nécessité intérieure, un déterminisme intériorisé (en bien comme en mal : on a parfois besoin de se ressourcer, parce que ce qu'on a fait est fait et qu'on ne peut plus le défaire, le chaos devient alors un recours vital pour mourir et renaître à soi-même et au monde, pour changer, pour être un autre que ce qu'on a été et qui, sinon, serait étouffant, pire encore que le destin).

elsa0217

Message  elsa0217 le Dim 13 Mai 2012 - 19:46

Je vois mieux ! Je vais essayer de bien le développer et le démontrer pour mon analyse ! Merci beaucoup de votre aide !
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 13 Mai 2012 - 20:26

Tris repetita. Et le film ?

Dernière édition par Euterpe le Jeu 27 Oct 2016 - 19:32, édité 1 fois

elsa0217

Message  elsa0217 le Dim 13 Mai 2012 - 20:39

Eh bien ! dans la séquence choisie, un groupe de singes est contraint, pour la première fois, de tuer pour survivre (ils affrontent un autre groupe de singes pour reconquérir un point d'eau). Celui qui apparaît alors comme le "leader" du groupe des vainqueurs lance son arme (un os) en l'air. L'objet, grâce à un raccord, se transforme en vaisseau spatial (traduisant ainsi une ellipse de plusieurs millions d'années). Je pense donc pouvoir dire que le chaos a contraint le groupe de singe à tuer pour survivre. C'est cette contrainte, et tout ce qu'elle peut engendrer, qui amène la naissance de l'humanité et par conséquent son évolution. Bon, je ne suis absolument pas sûre de ce que je veux démontrer, mais il me semble que "ça tient la route". Enfin, plus ou moins !
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 13 Mai 2012 - 20:54

N'oubliez pas l'ellipse dans votre démonstration, c'en est le centre. Elle vous permet de comprendre que s'il y a un lien à établir entre chaos (origine, indétermination originelle, soupe cosmique initiale) et "évolution", le lien est et reste lâche. Le chaos nous pousse vers une fin (téléologie) sans cesse à revoir, à corriger, à réinventer (cf. les utopies). C'est une force motrice à la fois évidente et insondable qui, d'étape en étape, d'époque en époque, nous pousse certes vers le nouveau, mais c'est comme si elle nous avait ramenés en arrière (toujours, nous menons des guerres, toujours nous recommençons ceci et cela... Cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui disait à très juste titre que l'histoire ne nous sert jamais de leçon). Notre odyssée, notre aventure, c'est en quelque manière un flottement sans fin, une apesanteur (à l'échelle de notre évolution, de l'histoire longue), et une série irrégulière de "progrès", du moins une évolution (à l'échelle de l'histoire courte). Eadem sed aliter. L'homme est et reste un animal (cf. le singe), mais c'est un animal qui s'est humanisé. C'est un animal qui s'est humanisé, mais il est et reste un animal. Impossible de sortir de ce palindrome (ou de cette circonvolution) : ça tourne et saturne, mais ça turne pas rond, chez le premier des primates. C'est comme ça que Kubrick les aime (cf. aussi Shining, Full metal jacket, etc.)

Dernière édition par Euterpe le Jeu 27 Oct 2016 - 19:33, édité 1 fois

elsa0217

Message  elsa0217 le Dim 13 Mai 2012 - 21:03

« Le Chaos semble être en effet un moyen pour l’Homme d’évoluer. Cependant, le chaos ne permet pas à l’être humain d’évoluer, mais le contraint à le faire. C’est en cela qu’il s’avère être une nécessité. Il contraint l’Homme à établir des plans auxquels il se soumet et dont la fin amène une évolution constante. C’est cette évolution permanente et ces divers plans que l’ellipse du raccord final symbolise. L’Homme, depuis "la nuit des temps", cherche à s’extirper du chaos. Ainsi, comme le montre Kubrick dans son introduction A l’aube de l’humanité, les singes sont contraints de tuer pour reconquérir le point d’eau qui permet leur survie. Bien au-delà de la simple survie, cette nécessité du recours au meurtre amène l’Homme, des millions d’années plus tard, à la conquête spatiale. Le chaos représente une menace permanente pour la civilisation et par conséquent pour l’humanité. L’Homme est donc constamment contraint d'y faire face. La prise de conscience de cette menace perpétuelle est symbolisée à travers la découverte du monolithe noir par le groupe de singes. C’est après avoir touché l’objet découvert, que pour la première fois un singe tue un autre animal dans le but de se nourrir. Il découvre ainsi son pouvoir de destruction. Les singes prennent alors conscience qu’ils peuvent reconquérir le point d’eau, et éviter ainsi la mort de leur « communauté ». C’est donc bien la peur du chaos, de la destruction, de la mort, qui les amène à agir de cette façon. »

elsa0217

Message  elsa0217 le Dim 13 Mai 2012 - 21:03

C'est ce que je viens de rédiger !
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 13 Mai 2012 - 21:23

D'où l'importance de parler de votre support de travail avant le reste ! La cause de la guerre (du chaos) : le désir - qui est le propre de l'homme. Le désir, par définition, est source de conflits, c'est la source par excellence de conflits. Par ailleurs, contrairement aux instincts (les animaux), le désir n'est pas préprogrammé, on doit lui livrer les objets auxquels il s'agrippera. Comment ça se passe ? Je ne désire jamais que ce qu'un autre désire et que je vois parce qu'il le désire. Avant cela, je ne voyais pas cet objet, je ne lui prêtais aucune attention. Ma fille veut une banane. Mon fils, qui n'en voulait pas, la veut à son tour. Mais il ne reste qu'une banane. Ma fille et mon fils deviennent rivaux, "oubliant" tout le reste, leur attachement réciproque, etc. C'est le chaos et le père improvise une réunion onusienne le temps que le concert des nations reprenne un cours paisible (la paix n'est jamais qu'une trêve dans une guerre qui ne finira qu'avec les hommes). L'humanité est née, une énième fois.

Voyez la différence avec les animaux. Le gnou qui vient de naître marche dès l'instant où il a touché le sol. D'emblée, il est tout ce qu'il sera. Il n'a rien à désirer, il deviendra nécessairement ce que ses parents furent avant lui, et accouchera de progénitures qui, à leur tour, seront exactement ce qu'il sera devenu. Rien de cela chez les hommes. Le désir est d'abord une feuille blanche. D'où la téléologie comme caractéristique (bizarrerie) d'un animal malade : l'homme. Le crocodile moderne et le crocodile de l'époque des dinosaures ne présentent aucune différence pertinente du point de vue de l'évolution biologique. La fille qui écoute hystériquement Lady Gaga aujourd'hui n'a anthropologiquement plus rien à voir avec la fillle qui écoutait Couperin sous Louis XIV — quoique l'hystérie soit le propre de la féminité depuis l'apparition de l'humanité.

Dernière édition par Euterpe le Jeu 27 Oct 2016 - 19:35, édité 1 fois

elsa0217

Message  elsa0217 le Dim 13 Mai 2012 - 21:29

Dans ce cas, tout ce que je viens de rédiger est-il faux ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 13 Mai 2012 - 22:03

Non, mais c'était incomplet. D'où les petites indications supplémentaires que je vous ai données pour développer, construire votre analyse, articuler les différents éléments les uns aux autres.

elsa0217

Message  elsa0217 le Dim 13 Mai 2012 - 22:07

Merci beaucoup de votre aide qui m'a été précieuse !
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Lun 14 Mai 2012 - 10:34

Elsa, vous oubliez un point incontournable dans 2001. Les singes font un saut qualitatif après l’arrivée d’un monolithe sur terre. Sa surface polie et ses formes géométriques impossibles à trouver à l’état naturel (et peut-être aussi autre chose) impulsent un étonnement qu’ils ne connurent jamais auparavant. D’ailleurs les différentes étapes franchies par l’homme dans ce film font toujours suite à la découverte de ce monolithe.
    Un étonnement particulier semble donc être le moteur de l’évolution de la conscience.

elsa0217

Message  elsa0217 le Dim 20 Mai 2012 - 21:18

J'ai évoqué la place et l'importance du monolithe. J'ai rendu l'analyse à un professeur d'histoire des arts qui doit me la corriger avant que je ne la mette dans mon dossier. Je vais voir ce qu'il me dit !

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 4:46