παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

La bataille législative pour les pleins pouvoirs

Partagez

Sondage

Que peut-on espérer si les pleins pouvoirs sont donnés à la gauche?

[ 3 ]
    38% [38%] 
    [ 1 ]
    13% [13%] 
    [ 4 ]
    49% [49%] 

Total des votes: 8
    jean ghislain

La bataille législative pour les pleins pouvoirs

Message  jean ghislain le Lun 7 Mai 2012 - 11:30

Que penser des engagements de Hollande s'il n'obtient pas la majorité parlementaire ?

avant juillet
    -30% salaire présidentiel
    allocation rentrée scolaire +25%
    blocage des prix de l'essence
    retraite à 60 ans

juillet (en session extraordinaire du parlement)
    suppression niches fiscales
    suppression de la TVA sociale
    mariage pour les homosexuels

avant 2013
    12000 poste par an dans l'enseignement
    150000 emplois aidés

Dernière édition par jean ghislain le Mar 15 Mai 2012 - 16:41, édité 2 fois

Liber

Re: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

Message  Liber le Mar 8 Mai 2012 - 11:22

Il l'obtiendra. Les Français ont voulu le changement, ils ont donné à François Hollande une victoire claire et nette, ils ne changeront pas d'avis en un mois.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 8 Mai 2012 - 11:55

@Liber a écrit:ils ont donné à François Hollande une victoire claire et nette

Soit dit en passant, j'ai trouvé que Sarkozy s'est plutôt bien défendu, 48% contre 52%, c'est un score honorable tout de même. Je m'attendais à un plus grand écart.

Liber

Message  Liber le Mar 8 Mai 2012 - 15:47

Aristippe de cyrène a écrit:
    @Liber a écrit:ils ont donné à François Hollande une victoire claire et nette

Soit dit en passant, j'ai trouvé que Sarkozy s'est plutôt bien défendu, 48% contre 52%, c'est un score honorable tout de même. Je m'attendais à un plus grand écart.
    Trois causes à cela : l'abstention plus grande qu'attendue chez l'électorat de Mélenchon, celui de Bayrou qui s'est porté plus que prévu vers Sarkozy (peut-être que le choix de Bayrou de voter Hollande a pesé chez ces électeurs), enfin, un meilleur report de voix des électeurs de Marine le Pen vers Sarkozy que ce que nous donnaient les sondages.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Sam 12 Mai 2012 - 13:44

Vous saviez que Mélenchon a été prof de lettres, avec aussi une maîtrise de philo à l'appui ?
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 12 Mai 2012 - 13:46

Oui ! Il a fait une licence de Philosophie me semble-t-il...
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 13 Mai 2012 - 20:39

Preuve que la philosophie ne rend pas intelligent. Et surtout qu'elle n'ouvre aucun blanc-seing.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Dim 13 Mai 2012 - 22:27

Et Marx, c'était un abruti aussi ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 13 Mai 2012 - 23:19

@jean ghislain a écrit:Et Marx, c'était un abruti aussi ?
    Aucun rapport avec la couleur des parasols sur les plages ligures.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Dim 13 Mai 2012 - 23:32

@Euterpe a écrit:sur les plages ligures.
    Je savais que vous aviez des origines italiennes, mais vous m'apprenez que vous venez de près de Gênes ?

Silentio

Message  Silentio le Lun 14 Mai 2012 - 0:18

Peut-on savoir ce qui motive un tel jugement à l'égard de Mélenchon ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 14 Mai 2012 - 1:35

@jean ghislain a écrit:Je savais que vous aviez des origines italiennes, mais vous m'apprenez que vous venez de près de Gênes ?
    Non je ne suis pas originaire de Gênes ; tout bêtement, j'ai un rapport constitutif à la côte ligure du golfe de Gênes jusqu'à celui de La Spezia (expériences personnelles, poétiques et amoureuses, etc. - j'y inclus les penne al pesto, naturellement, sans oublier le vin blanc).

@Silentio a écrit:Peut-on savoir ce qui motive un tel jugement à l'égard de Mélenchon ?
    Mélenchon lui-même. Le néant fait orifice buccal sur pattes.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Lun 14 Mai 2012 - 8:25

@Euterpe a écrit:C'est quoi, la justice sociale ?

Abrogation des lois de régression sociale
    Nouveaux droits aux salariés
    Restauration des 35h sans perte de salaire
    Lutte contre la précarité du travail
    Retour au droit à la retraite à 60 ans à taux plein
    Arrêt des suppression d'emplois publics et des privatisations
    Plan d'investissement public
    Augmentation du Smic
    Augmentation des minima sociaux
    Mise en place d'une rémunération maximum
    Remise à plat des exonérations de cotisations sociales

Liber

Message  Liber le Lun 14 Mai 2012 - 9:53

@Silentio a écrit:Peut-on savoir ce qui motive un tel jugement à l'égard de Mélenchon ?
    Sans doute parce qu'il a fait un meilleur score que Bayrou ! :lol: J'avais dit à Euterpe que Bayrou devait impérativement se trouver d'autres marqueurs de campagne que le "produire en France". Maintenant, il en est à espérer un geste du PS aux législatives pour ne pas se retrouver au chômage (ou à la retraite).

@Euterpe a écrit:C'est quoi, la justice sociale ?
    La justice sociale, c'est de ne pas écraser d'impôts le restaurateur qui vous prépare vos pâtes et le conduire au suicide. Vous devez savoir ce qui se passe en Italie, et encore plus en Grèce, où à la différence de l'Italie, les riches ne payent rien. On ne leur demande aucun effort pour redresser le pays. Encore Mario Monti avec sa cure d'austérité, fait-il tout de même la chasse aux Ferrari non déclarées. Néanmoins, la saveur des pâtes a en ce moment un goût amer, et il faudra beaucoup de Chianti pour le faire passer, puisque la Commission de Bruxelles annonce une récession de près de -2% en Italie pendant les deux prochaines années. Comment voulez-vous que les gens ne soient pas sensibles au discours de Mélenchon quand ils voient cela à deux pas de chez eux ? D'anciens banquiers qui après s'être gavés des intérêts de la dette souveraine des Etats, ont entrepris de ruiner les peuples ! Goldman Sachs aidait le gouvernement grec à maquiller ses comptes chaque fin d'année, et ce sont ces mêmes anciens de l'entreprise qui écrasent d'impôts les pauvres et les classes moyennes. Voyez-vous, peu importe l'intelligence de Mélenchon, peu importe votre philosophie, elle n'aide pas les Grecs et les Italiens en ce moment. Mélenchon parle au coeur, il touche les gens. Voulons-nous vendre le Parthénon et Délos aux Chinois ? Avons-nous le moindre respect pour ce qui fut à l'origine de la civilisation européenne, la Grèce et l'Italie, si nous l'abandonnons aux vautours de la finance internationale ? C'est un message que j'aurais bien aimé voir porter par Bayrou, agrégé de lettres classiques. ;)
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 14 Mai 2012 - 22:52

@jean ghislain a écrit:Abrogation des lois de régression sociale
    Augmentation du Smic
    Je ne vous demande pas ce que vous avez demandé au père Noël, je vous demande à quelle réalité correspond le pseudo concept de "justice sociale". La banane rose, ça n'existe pas quoique je puisse l'imaginer. La justice sociale, ça n'existe guère plus, mais ça me semble même échapper à l'imagination.

@Liber a écrit:La justice sociale, c'est de ne pas écraser d'impôts le restaurateur qui vous prépare vos pâtes et le conduire au suicide.
    La justice sociale, ça consiste donc à ne pas voter à gauche.

La question reste donc posée. Les lézards jaunes du Sahara n'ont jamais demandé une justice hydrométrique pour avoir autant d'eau que les anacondas du Vénézuela. Ils se sont adaptés, ce qui ne veut pas dire : marche ou crève ! mais qu'ils ont inventé des moyens de vivre (cf. l'estivation, la thermogenèse, etc.).

Liber

Message  Liber le Mar 15 Mai 2012 - 7:48

@Euterpe a écrit:
    @Liber a écrit:La justice sociale, c'est de ne pas écraser d'impôts le restaurateur qui vous prépare vos pâtes et le conduire au suicide.
    Pourquoi donc ? Qui écrase d'impôts les pauvres en Italie ou en Grèce, si ce ne sont les financiers-technocrates de Bruxelles (qui ne sont pas des gauchistes, comme chacun sait) ? Qui est pour le pacte européen de stabilité budgétaire, si ce n'est la chancelière Merkel, du PPE ? Qui a créé 40 nouvelles taxes et augmenté les impôts de 2% du PIB pour tout le monde, tout en abaissant significativement le taux d'imposition des plus riches, et surtout des rentiers, si ce n'est Nicolas Sarkozy ? Qui prévoyait de l'augmenter encore de 2% selon la planification du budget qu'il avait envoyée à Bruxelles ? Qui souhaitait créer une TVA sociale, dont le fruit serait en majorité reversé aux banques ? Qui a augmenté la TVA sur les biens de première nécessité ? Etc., etc.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Mar 15 Mai 2012 - 10:34

@Euterpe a écrit: Ils se sont adaptés, ce qui ne veut pas dire : marche ou crève ! mais qu'ils ont inventé des moyens de vivre.

Le jour où les pauvres sueront à leur front de l'or lyophylisé, c'est certainement qu'ils se seront adaptés... à moins qu'ils inventent un moyen de faire pousser de l'argent. Je ne crois pas que la sélection naturelle soit une bonne solution au final. Les inégalités sociales s'étant creusées, celui qui pourra marcher avec un port altier sera celui que le destin aura bien doté, tandis que le reste (et c'est la plupart des gens) pourront toujours estimer avoir réussi s'ils ne se crèvent pas trop au travail.
    Janus

Message  Janus le Mar 15 Mai 2012 - 13:52

@Euterpe a écrit:
    @jean ghislain a écrit:Abrogation des lois de régression sociale
    Augmentation du Smic
    Je ne vous demande pas ce que vous avez demandé au père Noël, je vous demande à quelle réalité correspond le pseudo concept de "justice sociale". La banane rose, ça n'existe pas quoique je puisse l'imaginer. La justice sociale, ça n'existe guère plus, mais ça me semble même échapper à l'imagination.

La question reste donc posée. Les lézards jaunes du Sahara n'ont jamais demandé une justice hydrométrique pour avoir autant d'eau que les anacondas du Vénézuela. Ils se sont adaptés, ce qui ne veut pas dire : marche ou crève ! mais qu'ils ont inventé des moyens de vivre (cf. l'estivation, la thermogenèse, etc.).
    Bien d'accord avec vous Euterpe, mais on voit bien d'après les réponses que dans l'enchevêtrement complexe qui relie les causes aux effets, au niveau des faits sociaux, chacun peut accuser qui il le souhaite ("tous sauf moi") d'être responsable de son malheur ..... c'est un peu comme si dans un corps malade chaque organe jetait la responsabilité sur l'autre, le coeur accuse le foi, le foi accuse le poumon, le poumon accuse les reins qui accusent.... le médecin.... :D
    Alors le plus commode est d'accuser " la faute à la finance ".... un médecin a bien l'obligation de vous soigner non ?
    @jean ghislain a écrit:
    @Euterpe a écrit: Ils se sont adaptés, ce qui ne veut pas dire : marche ou crève ! mais qu'ils ont inventé des moyens de vivre.

Le jour où les pauvres sueront à leur front de l'or lyophylisé, c'est certainement qu'ils se seront adaptés... à moins qu'ils inventent un moyen de faire pousser de l'argent. Je ne crois pas que la sélection naturelle soit une bonne solution au final. Les inégalités sociales s'étant creusés, celui qui pourra marcher avec un port altier sera celui que le destin aura bien doté, tandis que le reste (et c'est la plupart des gens) pourront toujours estimer avoir réussi s'ils ne se crèvent pas trop au travail.
    Alors là faut rester cohérent, on ne peut adhérer à la théorie de la sélection naturelle que quand ça nous arrange.... :_*:
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Mar 15 Mai 2012 - 14:50

@Janus a écrit:Alors là faut rester cohérent
    Ah bon ? On est incohérent quand on décrit les inégalités sociales ? Eh bien moi je vous trouve un peu expéditif, alors qu'il faudrait être plus responsable et plus solidaire. On a passé l'époque médiévale de la féodalité, et l'époque est au progrès social... (imaginez donc : un premier ministre fils d'ouvrier !). Et que cela vous plaise ou non de voir certains privilégiés et leurs collaborateurs financiers devoir baisser un peu leur regard devant ce qu'ils estiment être la populace ! En tout cas, si ça m'arrange d'utiliser les arguments de Darwin, celui de l'amour du prochain, peut-être devriez-vous un peu plus l'utiliser pour le peuple...

@Euterpe a écrit:La justice sociale, ça me semble même échapper à l'imagination.
    Alors vous aurez aussi du mal à imaginer la justice fiscale :
    Rétablir la justice, et d’abord la justice sociale (retraite à 60 ans pour ceux qui ont leurs annuités, égalité salariale femmes-hommes, revalorisation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire), mais aussi la justice fiscale avec une tranche d’impôt sur le revenu à 75 % pour ceux qui gagnent plus de 1 million d’euros

Dernière édition par jean ghislain le Mar 15 Mai 2012 - 16:59, édité 2 fois
    Euterpe

Message  Euterpe le Mar 15 Mai 2012 - 23:35

@Liber a écrit:Qui écrase d'impôts les pauvres en Italie ou en Grèce, si ce ne sont les financiers-technocrates de Bruxelles (qui ne sont pas des gauchistes, comme chacun sait) ? Qui est pour le pacte européen de stabilité budgétaire, si ce n'est la chancelière Merkel, du PPE ? Qui a créé 40 nouvelles taxes et augmenté les impôts de 2% du PIB pour tout le monde, tout en abaissant significativement le taux d'imposition des plus riches, et surtout des rentiers, si ce n'est Nicolas Sarkozy ? Qui prévoyait de l'augmenter encore de 2% selon la planification du budget qu'il avait envoyée à Bruxelles ? Qui souhaitait créer une TVA sociale, dont le fruit serait en majorité reversé aux banques ? Qui a augmenté la TVA sur les biens de première nécessité ? Etc., etc.
    Qui fera exactement la même chose (et l'a du reste officiellement annoncé dans son programme) ? Hollande (29 milliards contre 20 à Sarkozy). Qui ne reviendra pas sur les augmentations d'impôts votées à la fin du mandat de Sarkozy ? La gauche. Il y a des impôts que la crise explique ; il y a le credo des impôts, credo de gauche et que la gauche fredonne bras dessus, bras dessous, avec ses refrains justiciers, solidaires, et j'en passe.

@jean ghislain a écrit:tandis que le reste (et c'est la plupart des gens) pourront toujours estimer avoir réussi s'ils ne se crèvent pas trop au travail.
    Remarque révélatrice. Travailler, c'est la dernière chose qu'on a envie de faire. ;)

@jean ghislain a écrit:Alors vous aurez aussi du mal à imaginer la justice fiscale :
    Rétablir la justice, et d’abord la justice sociale (retraite à 60 ans pour ceux qui ont leurs annuités, égalité salariale femmes-hommes, revalorisation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire), mais aussi la justice fiscale avec une tranche d’impôt sur le revenu à 75 % pour ceux qui gagnent plus de 1 million d’euros
    Je ne vous demande pas de me réciter des chansons que tout le monde connaît. Je sais bien que la justice sociale, que la justice fiscale, et bientôt de nouvelles justices, "existent" dans les discours, les vœux, les rêves, les fantasmes, de la gauche. Je sais bien qu'à gauche on a intériorisé ce genre d'idées. Je vous demande à quoi ça fait référence, autrement dit y a-t-il une quiddité de la justice sociale ? Non. Il y a des inégalités sociales (à condition d'admettre que des différences, des disparités, etc., existent et sont mesurées en fonction de critères déterminants dans les calculs réalisés ; différences qu'on qualifie d'inégalités parce que le projet collectif français depuis plus de deux siècles est un projet égalitaire). De là à parler d'injustices sociales ou de justice sociale, il y a un pas qu'on ne franchit qu'à condition d'entrer dans la propagande politique. Que vous ayez bonne conscience ne vous donne absolument ni le droit de, ni les arguments pour croire ou nous faire croire que vous savez de quoi vous parlez, ou que vous avez raison, ou quoi que ce soit d'autre. Où est la justice sociale entre une mère de famille qui élève seule ses enfants et qui travaille pour moins de 2000 euros par mois et le parasite qui cumule les prestations ? Évitons les grands mots, voulez-vous ; parler de disproportions serait déjà plus réaliste. Il suffirait par exemple de dire qu'il n'y a pas de critère pouvant faire l'objet d'un consensus réel ou suffisant dans les prestations salariales de certaines entreprises, etc. Il suffirait de dire que les entreprises aux bénéfices supérieurs à telle ou telle tranche ne peuvent jouir d'aucune ristourne fiscale, etc. Il suffirait d'agir sans publicité au lieu de ressortir les grand-messes la rose planquée dans le QI et le caviar dans les poches.

Liber

Message  Liber le Mer 16 Mai 2012 - 8:56

@Euterpe a écrit:Qui fera exactement la même chose (et l'a du reste officiellement annoncé dans son programme) ? Hollande (29 milliards contre 20 à Sarkozy).
    Et 20 milliards cachés, les 2% de prélèvements annoncés à Bruxelles, ce que disait la gauche avant que la Commission ne l'entérine avec ses chiffres, affirmant que le déficit sera de 4,2% et non de 3% comme prévu par l'ancien gouvernement, donc sans les impôts nouveaux que Sarkozy ne voulait pas avouer pendant sa campagne. Il y a quelque chose de bien dans cette obligation d'annoncer pour les Etats 5 ans à l'avance les prévisions de leur budget : on ne peut plus se cacher sur ses dépenses ou ses impôts.

Qui ne reviendra pas sur les augmentations d'impôts votées à la fin du mandat de Sarkozy ? La gauche. Il y a des impôts que la crise explique ; il y a le credo des impôts, credo de gauche et que la gauche fredonne bras dessus, bras dessous, avec ses refrains justiciers, solidaires, et j'en passe.
    Si, la gauche reviendra sur la TVA sociale, elle ne reviendra pas sur la hausse de la TVA à 7%, je vous l'accorde, ni sur les pseudo-tranches supplémentaires de l'IR. Par contre, il y aura bel et bien une hausse des impôts pour les foyers aux revenus très confortables, qui ne sont nullement touchés par la crise, de 150 000 à 1 million d'euros. La droite est laxiste sur les finances publiques (rappelons que le premier ministre qui a eu le plus mauvais bilan en matières de finances publique est Balladur, dont le ministre du budget était, je vous le donne en mille, Nicolas Sarkozy, qui a bien appris de son maître). La droite, en 10 ans a réussi l'exploit de faire passer la dette publique à 1700 milliards, alors que de 1973 à 2002, elle n'avait grossi que de 900 milliards. Pour moi, droite au pouvoir égale gabegie et dépenses inefficaces. Je ne crois pas à une droite qui saurait mieux que la gauche ce qu'est l'économie. Bien au contraire ! C'était un préjugé que j'avais autrefois, quand je ne m'intéressais pas à la politique. Depuis, j'ai pris connaissance des chiffres. J'ai donc voté pour François Hollande sachant d'abord que c'est un excellent économiste. Lui saura lever l'impôt équitablement et intelligemment, sans dilapider l'argent en niches fiscales ou en défiscalisations inutiles et très coûteuses (cf. loi TEPA). Puisqu'on nous dit, ce qui doit être vrai, que des finances publiques saines sont la base indispensable à la croissance.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Mer 16 Mai 2012 - 19:02

En tout cas, ces législatives risquent d'être une cacaphonie monstre, entre la gauche d'une part (avec notre bon Mélenchon qui tire la couverture vers lui), et la droite d'autre part avec un UMP à qui on a coupé la tête, sans compter le FHaine qui s'invitera au second tour ! C'est mauvais pour le progrès social que je vous dis, ma bonne dame !
    Euterpe

Message  Euterpe le Mer 16 Mai 2012 - 19:04

@Liber a écrit:
    @Euterpe a écrit:Qui fera exactement la même chose (et l'a du reste officiellement annoncé dans son programme) ? Hollande (29 milliards contre 20 à Sarkozy).
    Et 20 milliards cachés, les 2% de prélèvements annoncés à Bruxelles, ce que disait la gauche avant que la Commission ne l'entérine avec ses chiffres, affirmant que le déficit sera de 4,2% et non de 3% comme prévu par l'ancien gouvernement, donc sans les impôts nouveaux que Sarkozy ne voulait pas avouer pendant sa campagne.
    Pendant la campagne, j'ai bien entendu, de la bouche des représentants de l'UMP, cette information. Rien n'a été caché, de ce point de vue.

@Liber a écrit:La droite, en 10 ans a réussi l'exploit de faire passer la dette publique à 1700 milliards, alors que de 1973 à 2002, elle n'avait grossi que de 900 milliards. Pour moi, droite au pouvoir égale gabegie et dépenses inefficaces.
    Ce n'est pas un problème de droite ou de gauche, là. C'est un problème structurel lié à l'appareil d'État français, vraie machine à sucer le contribuable et à bouffir le parasite hypnotisé par les ors de la République. Si le personnel politique français était logé de façon aussi modeste qu'il l'est dans certains pays européens, l'économie réalisée serait énorme (compte tenu des frais de fonctionnement). J'attends aussi Hollande de pied ferme sur le cumul des mandats. Il est censé être le premier président à abolir une tel archaïsme.

Au delà des divergences politiques, c'est la question de l'égalité sociale comme projet qui pose problème. Il s'agit d'une fuite en avant, un projet irréalisable et qui constitue le principal moteur de la machine à produire des inégalités. C'est une fuite en avant parce qu'un tel projet implique de se condamner à se plaindre pendant encore des décennies, peut-être des siècles (or ça fait déjà 200 ans que ça dure), de constater encore et toujours des inégalités là où on n'en voyait pas auparavant. C'est comme aux studios d'Hollywood, on trouvera toujours des gens pour inventer des scénarios sur telle ou telle inégalité. D'où la nécessité d'inventer des moyens inédits, vraiment alternatifs, pour rendre la vie de la plupart des hommes vivable de manière à peu près consensuelle. Et on ne peut le faire qu'en diversifiant ces moyens, en ouvrant beaucoup plus la porte aux initiatives locales qu'on ne le fait dans le cadre de nos institutions.

Silentio

Message  Silentio le Mer 16 Mai 2012 - 19:08

Je ne voterai pas aux législatives. L'affaire est sûrement déjà pliée dans les Yvelines. Je pourrais aider mes amis du Parti Pirate, mais je ne suis pas certain d'être d'accord avec leur démarche, elle a quelque chose de consumériste qui contrebalance les innovations techniques et démocratiques du mouvement.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 16 Mai 2012 - 21:07

Euterpe a raison : l'UMP et le PS sont, en réalité, deux partis de gauche (dans les discours et la politique économique menée).
    Janus

Message  Janus le Mer 16 Mai 2012 - 23:47

Kthun a écrit:Euterpe a raison : l'UMP et le PS sont, en réalité, deux partis de gauche (dans les discours et la politique économique menée).
    Je n'ai rien lu de tel dans ses commentaires, à moins de n'avoir pas bien lu. Mais n'oublions pas qu'affirmer cela revient à abonder dans le sens du FN qui désigne ces deux partis par le nom d' "UMPS" (pour le père de marine, c'était "la bande des 4"), ce qui revient à dire "tous pourris"...
    Pour ma part je dirais que si les actes (la politique menée par la droite) sont effectivement plus à gauche qu'ils ne devraient, ce n'est pas vrai pour le discours de l'actuelle UMP qui se démarque totalement de celui du PS.... démocratie et manque de courage politique obligent ! "droite complexée", dans un pays où la "pensée unique de gauche" est tellement dominante (dans des secteurs clés comme Education Nationale, Justice et médias, sans parler des syndicats) et influence tellement l'opinion très avide d'interventionnisme étatique.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 17 Mai 2012 - 2:52

@Janus a écrit:Je n'ai rien lu de tel dans ses commentaires, à moins de n'avoir pas bien lu.
    Les deux partis majoritaires sont les symptômes de la sclérose du fonctionnement politique de la Ve République.
    @Janus a écrit:Mais n'oublions pas qu'affirmer cela revient à abonder dans le sens du FN qui désigne ces deux partis par le nom d' "UMPS" (pour le père de marine, c'était "la bande des 4"), ce qui revient à dire "tous pourris"...

On sera bien embêté le jour où Marine Le Pen affirmera publiquement que "le ciel est bleu". Tout ça fait partie de la rhétorique politique française : si l'on remet en cause le "républicanisme", alors on est forcément "communautariste". Plus sérieusement : les électeurs du FN réclament sans doute plus d'étatisme. Or, le national-bolchévisme, très peu pour moi. De même que l'UMPS, il existe également un "Front National de gauche".

@Janus a écrit:Pour ma part je dirais que si les actes (la politique menée par la droite) sont effectivement plus à gauche qu'ils ne devraient, ce n'est pas vrai pour le discours de l'actuelle UMP qui se démarque totalement de celui du PS.... démocratie et manque de courage politique obligent ! "droite complexée", dans un pays où la "pensée unique de gauche" est tellement dominante (dans des secteurs clés comme Education Nationale, Justice et médias, sans parler des syndicats) et influence tellement l'opinion très avide d'interventionnisme étatique.
    Il suffisait d'écouter le débat entre Hollande et Sarkozy. Ce dernier, en plus d'être favorable au subventionnement de l'industrie (on a connu des propositions plus libérales), a dit, de mémoire, que "l'ISF a été supprimé dans tous les pays européens sauf en France... Il faut donc le garder".
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Jeu 17 Mai 2012 - 18:44

L' UMP n'est pas à gauche, vous allez le constater durant la campagne car c'est Martine Aubry, plus à gauche que le gouvernement, qui mènera et sera sur tous les fronts pour les législatives.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 17 Mai 2012 - 18:47

Je conseille, à tous, la lecture de La France aveuglée par le socialisme de Philippe Nemo.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Jeu 17 Mai 2012 - 19:03

L' Economie sociale et solidaire, Razzy Hammadi
    L'Idée socialiste, Jean Le Garrec & Guillaume Blanc
    Metaleurop - mémoires d'ouvriers, Josué Gimel
    La minorité silencieuse, Philippe Guibert & Alain Mergier (téléchargement gratuit sur jean-jaures.org)
    Janus

Message  Janus le Jeu 17 Mai 2012 - 22:06

Kthun a écrit:On sera bien embêté le jour où Marine Le Pen affirmera publiquement que "le ciel est bleu".
    Juste une précision, il m'arrive souvent d'approuver ponctuellement certaines critiques ou réflexions de ce parti quand je les trouve bien fondées. Mais c'est globalement qu'il faut juger un parti, dans la totalité de son discours, et chez celui-ci je désapprouve totalement le côté anti élitiste ("tous pourris" ), le national-populisme à la limite de la xénophobie, le "repli sur soi", la fermeture des frontières, "les Français d'abord", etc. Voilà pourquoi je dénonçais le fait d'inciter l'électeur à "mettre tout le monde politique dans la même poubelle"... que j'assimile à une sorte de relativisme anti démocratique. Entre droite et gauche il faut au contraire montrer les différences de vision, et ne pas confondre la théorie et la réalité pratique.

Dernière édition par Janus le Jeu 17 Mai 2012 - 22:15, édité 1 fois
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Jeu 17 Mai 2012 - 22:13

Kthun a écrit: aveuglée par le socialisme.
    La lumière est trop forte ?
    Je conseille, à tous, la lecture de La France en lunettes de soleil de Philou Zéro.
    Janus

Message  Janus le Jeu 17 Mai 2012 - 22:22

@jean ghislain a écrit:

Je conseille, à tous, la lecture de La France en lunettes de soleil de Philou Zéro.
    Vous avez raison, c'est comique. Le terme "contaminée" serait en effet plus adapté.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Jeu 17 Mai 2012 - 22:26

@Janus a écrit:
    @jean ghislain a écrit:

Vous avez raison c'est comique. Le terme "contaminée" serait en effet plus adapté.

Ah bon, c'est vrai qu'on t'as miné le moral avec le socialisme ?

Ceci dit, faut pas désespérer, il reste des (mal)chances que la gauche n'obtienne pas la majorité au Parlement, rien n'est joué. Donc attendez un peu pour devoir vous plaindre !
    Pour ce qui est du titre du livre, j'aurai préféré La France, cinq ans de bonheur... Pourriez-vous m'en conseiller un à lire, avec un titre de ce genre ?

Dernière édition par jean ghislain le Jeu 17 Mai 2012 - 23:02, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 17 Mai 2012 - 22:57

Il me semble avoir conseillé la lecture du livre, et non de le juger en fonction de son seul titre.
    Janus

Message  Janus le Jeu 17 Mai 2012 - 23:05

jean guislain a écrit:Ah bon, c'est vrai qu'on t'as miné le moral avec le socialisme?
    Oh non jeannot, j'ai la pêche au contraire, la semaine à 30 heures, la retraite à 50 ans et tout plein de cadeaux (empoisonnés) encore... la hotte du père Noël déborde, quel bonheur...
    Kthun a écrit:Il me semble avoir conseillé la lecture du livre, et non de le juger en fonction de son seul titre.
    Vous noterez que rien que le titre, c'est déjà tout un roman :D

Dernière édition par Janus le Jeu 17 Mai 2012 - 23:14, édité 1 fois
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Jeu 17 Mai 2012 - 23:12

@Janus a écrit:quel bonheur...
    Bon tant mieux, déjà que c'était une sacrée fête au village, le soir de l'élection... faut voter à gauche pour les législatives, hein ? ça fera une deuxième bonne fête, ça c'est certainement certain ! De plus, comme notre bon Mélénchon a promis "une bataille homérique contre madame Le Pen", la fête sera d'autant plus homérique, voire gargantuesque ?
    Sinon le roman de Nemo, c'est une tragédie, c'est ça?

Dites-moi, il a l'air bien tristounet Nemo ! :scratch:
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Ven 18 Mai 2012 - 1:02

Bon soyons sérieux. Bonne nouvelle efffectivement si le Parlement peut voter l'augmentation des effectifs dans l'enseignement, et ce ne sera pas seulement des embauches de profs supplémentaires, mais aussi comme l'a promis Hollande, du personnel éducatif (éducateurs spécialisés pour les lycées en ZUP, aides au devoirs pour les élèves en difficultés, sans compter les infirmières et les assistantes sociales dans l'enceinte des écoles).

Euterpe

Message  Euterpe le Dim 20 Mai 2012 - 2:20

Les collectivités territoriales ont embauché plus que l'État n'a supprimé de postes...
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Dim 20 Mai 2012 - 7:34

@Euterpe a écrit:Les collectivités territoriales ont embauché plus que l'État n'a supprimé de postes...
    Cela veut-il dire qu'il y a plus de places en crèche et plus d'enseignants au collège et au lycée tandis qu'il y en a moins en université ? Puisque ce sont les collectivités territoriales qui s'occupent de l'enseignement primaire et secondaire, tandis que l'État s'occupe du supérieur ? :scratch:
    Bizarre, un pote prof de physique-chimie m'a expliqué qu'au lycée où il enseigne, les profs se faisaient de plus en plus rare (à cause de l'ex-président).

Liber

Message  Liber le Dim 20 Mai 2012 - 9:57

@Euterpe a écrit:Les collectivités territoriales ont embauché plus que l'État n'a supprimé de postes...
    Il faut savoir que les collectivités ont contribué à la dernière baisse du déficit, donc arrêtons de les accuser de tous les maux, sachant d'autre part qu'elles ne comptent que pour 9% dans l'endettement total du pays. C'est encore un reliquat de la façon qu'avait le président sortant de rejeter toujours la faute sur les autres pour tenter de masquer ses propres incapacités, ce que heureusement les Français (les Français lucides) ont vu et ont sanctionné. Je serais même pour une mise en examen de Sarkozy afin qu'il réponde des ardoises qu'il nous laisse, dont ces 20 milliards d'impôts non votés mais pourtant déclarés à Bruxelles. La justice pourrait se baser pour son enquête sur le prochain audit de la Cour des comptes.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Dim 20 Mai 2012 - 10:15

@Liber a écrit:Il faut savoir que les collectivités ont contribué à la dernière baisse du déficit, donc arrêtons de les accuser de tous les maux, sachant d'autre part qu'elles ne comptent que pour 9% dans l'endettement total du pays.

La dette est impressionnante: et les intérets faramineux! Et dire que la droite s'est permis de faire des cadeaux aux plus riches! :shock:

Liber

Message  Liber le Dim 20 Mai 2012 - 10:37

@jean ghislain a écrit:Et dire que la droite s'est permis de faire des cadeaux aux plus riches! :shock:
    La droite, ou plutôt Sarkozy. Car si on avait laissé faire Fillon, jamais la loi TEPA (cadeaux fiscaux) n'aurait été votée. A l'Elysée, certains conseillers étaient contre, et surtout, à Bruxelles. La Commission européenne a vu d'un très mauvais oeil cette loi. Sarkozy était même allé leur dire qu'il ne respecterait pas les 3% de déficit imposés par les traités, ce même Sarkozy qui nous a fait ensuite une leçon de finances publiques, tout comme Balladur (son maître es-gaspillage de l'argent public) qui, après avoir eu le pire bilan de toute la Vè république (avec Sarkozy comme ministre du budget) s'en vient maintenant sur tous les plateaux TV nous faire la même leçon. La droite ça n'est que gabegie sur gabegie. Il y a peu de différences entre leur comportement et celui des mafieux. Dommage que Fillon n'ait pas été élu à la place de Sarkozy. Ou Bayrou. A droite, ils ont tout de même des gens bien, mais ils les laissent de côté parce qu'ils les empêcheraient de faire leurs turpitudes.
    Janus

Message  Janus le Dim 20 Mai 2012 - 12:11

@jean ghislain a écrit:
    @Liber a écrit:Il faut savoir que les collectivités ont contribué à la dernière baisse du déficit, donc arrêtons de les accuser de tous les maux, sachant d'autre part qu'elles ne comptent que pour 9% dans l'endettement total du pays.

La dette est impressionnante: et les intérets faramineux! Et dire que la droite s'est permis de faire des cadeaux aux plus riches! :shock:
    C'est tout de même affolant ce manque d'objectivité : depuis tant d'années que la droite (les libéraux en tête) dénoncent ces dangereux déficits des budgets publics (qu'ils soient par l'Etat ou les collectivités locales) qui menaçaient de nous faire couler ... dus principalement à une fonction publique pléthorique et aux gabegies en tous genres.... sans que l'opinion publique ne daigne s'en émouvoir. De plus on constate bien qu'il s'agit d'un problème "endémique" général qui touchait non seulement les pays développés européens mais aussi les US....

et bien non seulement vous cherchez à minimiser la responsabilité des trop lourdes dépenses publiques en général (aspect structurel : déséquilibre entre interventionnisme public et capacités de créations de richesses par l'économie privée, etc..) face auxquelles la droite au pouvoir n'a pas eu le "courage" de mettre un terme (tellement l'opinion raffole d'interventionnisme !) mais en plus vous utilisez cet argument pour accuser, dans le court terme, la droite et "les cadeaux aux riches" !.. sans crainte de vous réjouir des promesses gauchistes de dépenses publiques en progression .... cherchez l'erreur.... ...
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Dim 20 Mai 2012 - 12:27

@Janus a écrit:vous utilisez cet argument pour accuser, dans le court terme, la droite et "les cadeaux aux riches" !.. sans crainte de vous réjouir des promesses gauchistes de dépenses publiques en progression .... cherchez l'erreur.... ...

Je n'utilise pas un argument mais un fait: la dette n'a jamais été aussi haute et c'est sous la politique de la droite qu'elle s'est accrue.... Quant à me réjouir, non je ne me réjouis pas du bilan médiocre (et le mot est léger) et de la politique suicide de la droite. Car comment redresser le pays et son éconnomie maintenant, après tous ces cadeaux, cette proximité avec le monde de l'argent qui fait de l'argent au détriment des Français? La droite, c'est la ruine et en meme temps l'enrichissement des plus riches (est-ce un paradoxe?).

Liber

Message  Liber le Dim 20 Mai 2012 - 12:48

@Janus a écrit:C'est tout de même affolant ce manque d'objectivité : depuis tant d'années que la droite (les libéraux en tête) dénoncent ces dangereux déficits des budgets publics (qu'ils soient par l'Etat ou les collectivités locales) qui menaçaient de nous faire couler ... dus principalement à une fonction publique pléthorique et aux gabegies en tous genres.... sans que l'opinion publique ne daigne s'en émouvoir. De plus on constate bien qu'il s'agit d'un problème "endémique" général qui touchait non seulement les pays développés européens mais aussi les US....
    Et surtout les US. Le déficit public n'est pas le problème (l'éternelle faute aux fonctionnaires et tout le bazar de cette idéologie nauséabonde de droite), car c'est l'endettement privé qui a amené la crise, lequel a été causé par la production massive de liquidités américaines, et le placement de ces liquidités en dettes privées. Il y avait tellement de fric en circulation qu'ils ne savaient plus quoi en faire et ont créé les subprimes (rappelons que Sarkozy voulait les amener en France durant sa campagne de 2007). L'Etat a dû s'endetter au-delà de ses capacités pour venir en aide à ces investisseurs privés selon le principe du "too big too fail". Ensuite, une fois que le néo-libéralisme a provoqué la faillite des Etats, il vient demander aux populations de se serrer la ceinture alors qu'elles n'y sont pour rien. Notre crise ne serait pas du tout grave si elle n'était qu'un endettement public excessif, ce serait très facile de la résoudre. Le problème est quand vous cumulez dette privée et dette publique, comme en Grèce ou en Espagne. A présent, nous allons être obligés de pratiquer "l'euthanasie des rentiers", comme disait Keynes. Tant pis pour eux, de toute façon, ils sont responsables, qu'ils payent ! La meilleure réforme à faire serait d'éviter à l'avenir les trop grosses structures financières, afin de les laisser mourir de leur belle mort quand elles se retrouvent en faillite. Si les libéraux étaient si sûrs de leurs doctrines, pourquoi ont-ils demandé l'aide des Etats ? Quand on défend des idées avec autant de persistance (je dirais d'obsession), on meurt avec quand elles échouent, c'est bien le minimum ! Lehman Brothers a assumé, mais pas les autres. Du goudron et des plumes pour les néo-libéraux ! C'est tout ce qu'ils méritent !

Le goudron, utilisé par l'industrie balbutiante de l'époque, et les plumes issues des élevages de gallinacés se trouvaient alors en abondance. Lors d'une scène typique d'utilisation du goudron et des plumes, le sujet de la vindicte populaire était dévêtu jusqu'à la taille. Du goudron chaud était alors soit versé, soit appliqué au pinceau sur la personne tandis qu'on l'immobilisait. Ensuite, soit l'on jetait des plumes sur la victime, soit on la roulait dans une pile de plumes de façon à ce que ces dernières adhèrent au goudron collant. Il n'était pas rare d'exhiber la victime au cours d'une parade dans la ville. Les plumes collaient au goudron pendant plusieurs jours, rendant évidente et durable l'infamie de la personne. Le but de ce supplice était à la fois la blessure physique et morale, humiliant le supplicié suffisamment pour lui faire quitter la ville et le dissuader d'y causer des troubles.
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 20 Mai 2012 - 14:59

@jean ghislain a écrit:Bizarre, un pote prof de physique-chimie m'a expliqué qu'au lycée où il enseigne, les profs se faisaient de plus en plus rare (à cause de l'ex-président).
    Ces deux dernières années, je confirme que c'est le désert aussi bien dans le public que dans le privé (contrat d'association avec l'État, donc rémunération des profs par l'État). Ça n'avait jamais si peu embauché. Et on trouve de plus en plus de contrats parfaitement illégaux. A côté d'un employé de la SNCF, les jeunes profs qui débarquent ne sont pas même maltraités, ils ne sont pas traités du tout !

En somme, elles ont contribué à la baisse, en contribuant à hauteur de 9% à la hausse globale ?
    C'est du flan tout ça. Les taxes locales ont explosé. Et les collectivités territoriales embauchent à elles seules plus de 1 700 000 personnes (et le rythme de l'embauche va croissant).
    Pour la mise en examen de Sarkozy, allons Liber ! ce n'est pas sérieux ! Quand on catapulte Taubira Garde des sceaux on mérite pire qu'une mise en examen ! Que dire du ministère du Redressement productif ! Ça sent le ministère chupa chups pour griller le Front de gauche aux législatives tout ça...

Liber

Message  Liber le Dim 20 Mai 2012 - 15:11

@Euterpe a écrit:
    @jean ghislain a écrit:Bizarre, un pote prof de physique-chimie m'a expliqué qu'au lycée où il enseigne, les profs se faisaient de plus en plus rare (à cause de l'ex-président).
    Ces deux dernières années, je confirme que c'est le désert aussi bien dans le public que dans le privé (contrat d'association avec l'État, donc rémunération des profs par l'État). Ça n'avait jamais si peu embauché.
    Voilà qui devrait vous convenir !

En somme, elles ont contribué à la baisse, en contribuant à hauteur de 9% à la hausse globale ?
    Dans un contexte d’investissements importants jusqu’en 2009 (toutes collectivités confondues), l’encours de la dette figurant au bilan des collectivités territoriales s’est accru depuis 2004 de 41 %. La Cour indique toutefois que la part de la dette publique locale dans l’ensemble de la dette publique est restée relativement stable (10 % en 2010).
    Le déficit public, qui comprend les comptes de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale, a été ramené de 7,1% en 2010 du produit intérieur brut (PIB) à 5,2% en 2011, soit la plus forte réduction jamais réalisée par la France.

@Euterpe a écrit:C'est du flan tout ça. Les taxes locales ont explosé. Et les collectivités territoriales embauchent à elles seules plus de 1 700 000 personnes (et le rythme de l'embauche va croissant).
    Hormis ce qui est à mettre au compte de la décentralisation, n'oubliez pas qu'il n'y a que deux façons de se désendetter, faire des économies ou augmenter les impôts. Donc oui, il est plus que probable que les collectivités suppriment des services et augmentent les taxes, tout comme au niveau de l'Etat. Mais vous n'avez pas à vous en plaindre, vous avez voulu l'austérité, vous l'aurez.

Pour la mise en examen de Sarkozy, allons Liber ! ce n'est pas sérieux !
    Si, je suis très sérieux. On devrait soumettre chaque chef d'Etat sortant à un examen de la situation des comptes publics qu'il laisse, et s'il y a eu des dérives, il devrait être sanctionné. Par exemple, sur ces 20 milliards d'impôts cachés, une mise en examen de Sarkozy s'impose. Après tout, il a menti à la France et à l'Europe. Normal qu'il rende des comptes ! Comme les néo-libéraux doivent rendre des comptes pour la crise des subprimes ! Bush et compagnie, vous savez ? Ceux qui ont fait de l'endettement des ménages une idéologie. Enfin, si j'avais Sarkozy sous la main, je crois que je serais capable d'un meurtre !
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 20 Mai 2012 - 15:44

@Liber a écrit:
    @Euterpe a écrit:
    Ces deux dernières années, je confirme que c'est le désert aussi bien dans le public que dans le privé (contrat d'association avec l'État, donc rémunération des profs par l'État). Ça n'avait jamais si peu embauché.
    Voilà qui devrait vous convenir !
    Au contraire. Vous savez bien que je suis partisan d'une suppression pure et simple de la plupart des ministères et postes ministériels, et que le ministère de l'EN fait partie des 4 ou 5 qui me paraissent prioritaires. Ce n'est pas parce que je défends un peu Sark Vador que j'adhère à toute la politique de droite menée pendant le quinquennat !

@Liber a écrit:
    @Euterpe a écrit:En somme, elles ont contribué à la baisse, en contribuant à hauteur de 9% à la hausse globale ?
    Dans un contexte d’investissements importants jusqu’en 2009 (toutes collectivités confondues), l’encours de la dette figurant au bilan des collectivités territoriales s’est accru depuis 2004 de 41 %. La Cour indique toutefois que la part de la dette publique locale dans l’ensemble de la dette publique est restée relativement stable (10 % en 2010).
    Le déficit public, qui comprend les comptes de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale, a été ramené de 7,1% en 2010 du produit intérieur brut (PIB) à 5,2% en 2011, soit la plus forte réduction jamais réalisée par la France.
    C'est donc à mettre au crédit de l'État, pas des collectivités, si leur foutue augmentation de 41% reste à 10 % environ de la part de la dette globale. Je constate que Sark Vador disait vrai quand il avançait le chiffre de 5,2 %.

@Liber a écrit:
    @Euterpe a écrit:C'est du flan tout ça. Les taxes locales ont explosé. Et les collectivités territoriales embauchent à elles seules plus de 1 700 000 personnes (et le rythme de l'embauche va croissant).
    Hormis ce qui est à mettre au compte de la décentralisation, n'oubliez pas qu'il n'y a que deux façons de se désendetter, faire des économies ou augmenter les impôts. Donc oui, il est plus que probable que les collectivités suppriment des services et augmentent les taxes, tout comme au niveau de l'Etat. Mais vous n'avez pas à vous en plaindre, vous avez voulu l'austérité, vous l'aurez.
    J'ai demandé un désendettement, pas une augmentation des impôts. Si Hollande était l'Homo Incorruptibilis qu'il prétend qu'il est, il n'aurait pas balayé en quelques heures au vu et au su de tous ses promesses, en augmentant si considérablement le coût de fonctionnement du personnel politique principal de notre pays. Diminuer la dette consiste à faire baisser les impôts en sucrant les postes, d'abord des députés et des administrations principales, en renonçant aux voitures de fonction et autres privilèges d'ancien régime... Je constate que les promesses non tenues de la gauche, cela n'hérisse pas les poils du peuple de gauche !

@Liber a écrit:
    Pour la mise en examen de Sarkozy, allons Liber ! ce n'est pas sérieux !
    Si, je suis très sérieux. On devrait soumettre chaque chef d'Etat sortant à un examen de la situation des comptes publics qu'il laisse, et s'il y a eu des dérives, il devrait être sanctionné. Par exemple, sur ces 20 milliards d'impôts cachés, une mise en examen de Sarkozy s'impose. Après tout, il a menti à la France et à l'Europe. Normal qu'il rende des comptes ! Comme les néo-libéraux doivent rendre des comptes pour la crise des subprimes ! Bush et compagnie, vous savez ? Ceux qui ont fait de l'endettement des ménages une idéologie.
    Dans ce cas Hollande est dans de sales draps ! Il a déjà renoncé à son programme ! Il n'en finit pas de le rogner et de le distordre jour après jour à mesure que les réalités qu'il découvre benoîtement se révèlent. Le puceau annonçait le changement ? On a déjà un joli tableau de son impéritie. Sur la place de grève !
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Dim 20 Mai 2012 - 16:08

@Liber a écrit:Après tout, il a menti à la France et à l'Europe. Normal qu'il rende des comptes !
    N'est-ce pas Sarkozy qui demandait lui-même à être jugé sur ses prouesses économiques (notamment les résultats du chômage ?). Or que s'est-il passé ?...
    Et pour ce qui est du "redressement productif", la France en a grandement besoin, par exemple en luttant contre les patrons voyous qui ferment leurs usines même quand elles donnent des bénéfices, et en les délocalisant en Europe de l'est. Il faut une loi contre la mondialisation, qui a trop abimé le tissu industriel français, à cause de la théorie libérale de la droite qui a laissé trop faire ces patrons !

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 13:18