παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

Partagez
    nnikkolass

Re: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

Message  nnikkolass le Jeu 8 Aoû 2013 - 12:02

Personnellement, je suis un fan absolu des films de Terry Gilliam que se soit en tant qu'acteur ou réalisateur, aussi bien dans sa jeunesse et la période des Monty Python que ses films plus récents... Un qui m'a particulièrement marqué est l'Armée des 12 singes (je ne suis pas un grand fan de Bruce Willis, mais dans ce film, il est magistral). Je n'ai pas vue son dernier The Zero Theorem, mais il a l'air tout aussi fascinant que les autres...

Un autre film qui m'a marqué : Dans la peau de John Malkovich, un film surprenant!

kercoz

Message  kercoz le Sam 7 Déc 2013 - 10:20

Lacombe Lucien pour les questions qu'il pose sur le déterminisme.
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Mer 5 Mar 2014 - 18:57

Je viens de visionner Les bêtes du sud sauvage. D'après quelques critiques je craignais le dégoulinement de bons sentiments, mais j'ai pris une grosse claque.
    Wintman

Message  Wintman le Jeu 15 Mai 2014 - 3:56

Silentio a écrit:
    Silentio a écrit:Existe-t-il des analyses philosophiques ou psychanalytiques de la saga Alien ?
    Cette fois-ci je cherche des réflexions sur Jurassic Park. Non seulement c'était un pur bonheur de le revoir au cinéma, augmenté par la 3D, mais ce fut l'occasion de bon nombre de pensées sur des enjeux actuels : l'évolution, la responsabilité éthique, le clonage, le rôle de la science, la société du spectacle*, etc.

*On se demande pourquoi Grant et Malcom (deux types du savant, l'un regardant le passé, grand enfant qui ne sait pas y faire avec les autres de son temps, l'autre génie cynique et moderne, Narcisse qui, bien qu'il parle comme Noam Chomsky, sortira de son autisme de mathématicien pour bientôt, dans un second épisode, devenir un adulte responsable, auxquels on peut associer Hammond, Dieu le père : 3 types de joueurs ; ajoutons à cela, peut-être, un 4ème savant, le technicien Nedry) mettent autant de temps à réagir à l'attaque du T-Rex. Certes, il y a la peur. Mais il y a aussi le fait que l'homme, dorénavant, vit dans un monde automatisé. Il fait confiance à la technologie, elle le protège du réel. Or le réel ressurgit lorsque le T-Rex, apparition extraordinaire venue d'un âge oublié, a non seulement franchi la clôture, mais brise le plexiglass du véhicule où se trouvent les enfants (qui incarnent notre condition d'homme moderne). Nous étions purs spectateurs, le monde était un grand spectacle, un grand parc d'attraction. Mais voilà que tout nous échappe, pensons d'ailleurs à la loi du chaos dont parle Malcom et qui est illustrée ici (les comportements sont imprévisibles, et c'est une folie que de croire que nous pouvons jouer à Dieu, la créature se retourne contre son créateur). Or tout déraille. Et les spectateurs mettent du temps à se rendre compte que les choses sont réelles, elles arrivent, et qu'il faut faire quelque chose, sortir de son confort, de sa paresse, de sa passivité. N'est-ce pas ce que nous inciterait à faire le film ? Car en réalité, si Hammond et Spielberg veulent nous montrer du concret pour nous faire rêver, est-ce que les dinosaures ne sont pas là pour masquer ce qui imprègne de part en part le film ? Sous le spectacle, il y a des questions de société : et c'est lorsque l'on brise l'écran, notre plexiglass, que nous pouvons rencontrer notre réalité (car bien souvent les films d'anticipation et de science fiction en disent plus sur leur temps que sur le futur). Que nous raconte le film ? Toujours la même histoire que nous ne voulons pas entendre, celle de Prométhée, de Frankenstein, etc. Mais le film est plein d'espoir, en témoigne cette transition à la fin lorsque l'on passe du raptor recouvert de lignes de code génétique au vol des oiseaux qui étendent leurs ailes, puis à l'homme, enfin réconcilié avec ses enfants, lui-même devenu adulte, responsable, ayant par ailleurs détruit les illusions de toute-puissance du grand-père plein d'argent ; de l'homme à l'hélicoptère, volant comme les oiseaux vers l'horizon illuminé par le soleil. L'homme était donc libre, libre de créer du monstrueux, mais peut-être peut-il enfin prendre conscience de sa situation et s'efforcer d'y remédier tant que faire se peut. Par où commencer ? Peut-être en comprenant que si l'homme est au sommet de l'évolution ce n'est pas par l'égoïsme ou par la technique, et bien plus par l'entraide (qui est d'ailleurs la marque des êtres intelligents puisque les raptors en font preuve, mais ils ne sont pas les seuls à vivre en groupe, et pourtant des prédateurs redoutables - bien plus que le T-Rex). Contre le capitalisme, notre jungle moderne, "la vie trouve son chemin" - par le regard critique porté sur l'œuvre du grand Spielberg. Il nous confronte à notre "autre", mais c'est à nous-mêmes qu'il nous confronte ! L'ennemi n'est pas le dinosaure, qui n'a rien demandé, qui n'est pas méchant en soi, c'est le "système technicien" qui s'effondre sous son propre poids, par ce qu'il a créé, et qui détruit l'environnement que l'homme s'était construit pour se mettre à distance de la nature, du monde.

Il me semble que vous enjolivez pas mal l'ensemble. Ce film n'est qu'un film d'action, qui joue sur les cordes vues mille fois, celles de la distraction crasse. Je suis même agacé de lire une telle énergie déployée à subjuguer chaque vision, car vos concept et vos interprétations dépassent clairement l'intention des créateurs du film. Je trouve aussi votre procédé trop facile, et superposable à n'importe quel navet hollywoodien à gros budget. Prometeus est un exemple parmi tant d'autres, j'ai vu ici en première page une indulgence surprenante. C'est trop facile de créer un film d'action pour viser la rentabilité avec des effets spéciaux aseptisés. Et je suis triste de constater les mauvais effets qu'ils ont sur le public. Je peux faire ce genre d'interprétation sur tous les films de ce genre, mais il en ressortira que le film n'élève pas le spectateur, ce sera plutôt le spectateur cultivé qui élèvera le film.
    cassius

Message  cassius le Jeu 15 Mai 2014 - 14:26

" looking for éric " de Ken Loach
    " la maman et la fille de joie " de Jean Eustache
    " calmos " de Bertrand Blier
    " stagecoach " de John Ford

Silentio

Message  Silentio le Jeu 15 Mai 2014 - 20:11

Il faudrait donc s'empêcher de penser. Incroyable.

N'est-ce pas d'ailleurs ce que certains voudraient, que l'on consomme sans penser ?

Dites-moi, les films d'action sortent-ils tout faits d'un chapeau magique ? Sont-ils déconnectés de la société ? Et pourquoi ne pas les interpréter, de la même manière que l'on prête du sérieux aux films d'auteurs ?

D'ailleurs, si Spielberg est souvent caricatural, cela dénote aussi une vision du monde. Et l'on peut utiliser un film pour l'exemplifier ou pour la critiquer.

Quant à Prometheus (titre qui n'est pas anodin, n'est-ce pas ?), il a été élaboré par Ridley Scott pour élargir l'univers d'Alien, saga qui dans ses épisodes développait certains thèmes, notamment celui de la filiation. Et forcément, entre aliens, robots et maintenant Ingénieurs, la place de l'homme est à nouveau interrogée. Interrogation qui rejoint les enjeux contemporains en matière de nouvelles technologies, d'éthique, etc.
    Wintman

Message  Wintman le Ven 16 Mai 2014 - 4:31

Il faudrait donc s'empêcher de penser. Incroyable.

Non. C'est la démarche par rapport à la cible qui me pose problème.

N'est-ce pas d'ailleurs ce que certains voudraient, que l'on consomme sans penser ?
    C'est ce que je me dis en regardant certains films de Spielberg.

Dites-moi, les films d'action sortent-ils tout faits d'un chapeau magique ? Sont-ils déconnectés de la société ? Et pourquoi ne pas les interpréter, de la même manière que l'on prête du sérieux aux films d'auteurs ?

Car c'est donner trop de crédit à un procédé basique. "Jurassic Park" ou "La guerre des mondes" sont conçus de la même manière, sur un modèle lisse. 

-Effets spéciaux foisonnants, extrêmement couteux, et centraux pour l'esthétisme du film. Quand un film repose autant sur ce genre d'artifices, le reste est délaissé.
    -Protagonistes systématiquement mit en situation périlleuse, pour créer une dynamique d'action effrénée, destinée à procurer à l’audience quelques frissons.
    -Un danger central est à surmonter, pour atteindre la survie. Cet élément représente finalement le seul but à atteindre.
    -Il n'y a pas de temps pour l'introspection ou la réflexion avec ce rythme. les personnages doivent même arrêter de penser, et agir selon leur "instinct". 
    -Nous n'apprenons quasiment rien sur le monde.

Bref ce genre de film ne mérite pas d'être embelli à ce point. Ils se basent sur de l'angoisse stérile et du ressenti ponctuel, du spectaculaire de foire. Le genre de film qui n'élève jamais le spectateur. Il est très facile de faire des films "catastrophe", certains sont plus esthétiques que d'autres, mais il n'en résulte pas moins que dans l'immense majorité des cas, ce genre est confronté à ses limites assez rapidement.

D'ailleurs, si Spielberg est souvent caricatural, cela dénote aussi une vision du monde. Et l'on peut utiliser un film pour l'exemplifier ou pour la critiquer.

Caricatural en effet. Un requin qui pourchasse une famille. Des dinosaures qui pourchassent une famille. Des martiens qui pourchassent une famille. On peut faire ça à l'infini en échangeant "Requin" par "Tigre" ou "Martien" par "Kangourou-zombie". Vous parliez de consommation, nous y voilà. 

Quant à Prometheus (titre qui n'est pas anodin, n'est-ce pas ?), il a été élaboré par Ridley Scott pour élargir l'univers d'Alien, saga qui dans ses épisodes développait certains thèmes, notamment celui de la filiation. Et forcément, entre aliens, robots et maintenant Ingénieurs, la place de l'homme est à nouveau interrogée. Interrogation qui rejoint les enjeux contemporains en matière de nouvelles technologies, d'éthique, etc.

Et vous croyez que ces films sont un bon moyen de nous interroger sur ces questions ? Prometheus est dépourvu de raffinement, et suit le même modèle exposé ci-dessus. Je ne peux être satisfait face à une œuvre qui est formatée par une recette pré-conçue. Il s'agît tout simplement de régression proposée au public. On utilise les objets "exotiques" tels que le dinosaure ou le martien pour titiller l'imaginaire de l'enfance, et placer l’audience dans une sorte de rêverie nostalgique. Mais l'objet exotique n'est jamais analysé ou décodé, il n'est là qu'en tant que menace, pour servir le rythme intense, l'action. Au moins dans les films d'auteurs, nous ne sommes pas prisonniers de ce tempo effréné, et les éléments ne sont pas là pour servir un objectif de "peur".

Si seulement la réflexion avait sa place dans le déroulé de ces films !

Arioch

Message  Arioch le Ven 16 Mai 2014 - 15:28

Je ne sais pas si ils ont déjà été cités ici, mais j'ai deux films "originaux" à vous proposer :

"Haunter": Fantastique plus qu'horreur, une histoire de fantômes, avec une approche intéressante. (si ça vous plait, cherchez American Horror Story)

"Hammer of the gods" : film anglais, portant sur des vikings (Danois?), en angleterre, à l'époque où ceux ci l'occupaient (attention, lire le "synopsis" peut nuire à l'appréciation du film). Petit budget, mais bonne immersion.

Wintman a écrit:

Caricatural en effet. Un requin qui pourchasse une famille. Des dinosaures qui pourchassent une famille. Des martiens qui pourchassent une famille. On peut faire ça à l'infini en échangeant "Requin" par "Tigre" ou "Martien" par "Kangourou-zombie". Vous parliez de consommation, nous y voilà.

"La methode Besson", par Mozinor, un petit peu gras, mais c'est exactement ça!  :lol: 

Je suis un grand mordu de SF, et j'attends encore de voir des films valables, avec autre chose que des effets d'image et son, les scénarios d'aujourd'hui tiennent sur un ou deux fils, là où un chef d’œuvre est "tissé" (origine étymologique de texte" si je dis pas de bétise).

Silentio a écrit:Existe-t-il des analyses philosophiques ou psychanalytiques de la saga Alien ?

Dans la mesure où le 1er film, c'est du Lovecraft tout craché, ouvrez un de ses livres... si vous osez !   :pc-rire: 

Silentio a écrit:Cette fois-ci je cherche des réflexions sur Jurassic Park.[...] Prometeus[...].

...

Si vous voulez vous élargir les idées avec une histoire de géopolitique galactique sur des milliers d'années, ouvres "Fondation" d’Asimov (celui des 3 lois de la robotique). Pour jurassic park, je sais pas trop quoi vous dire...

Je jette un œil à vos suggestions d'ici mon prochain post  :arrow:

Le tutoiement est proscrit sur le forum. Merci de lire la charte – Vangelis.
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 17 Mai 2014 - 17:29

Spielberg ce n'est pas seulement Jurassic Park, c'est aussi Duel que je conseille de visionner. La Guerre des mondes c'est une adaptation, au départ c'est H.G Wells, cibler ce film "car c'est Spielberg" me semble hautement inopportun. 
    Un film comme Minority report qui n'est pas un classique du cinéma dans sa réalisation, c'est le moins que l'on puisse dire, pose des questions intéressantes sur le déterminisme, le libre arbitre mais également la notion de dangerosité. Questions intéressantes quand un simple avis psychiatrique permet de maintenir potentiellement quelqu'un en prison en France alors que la peine est purgée.
    De même Matrix qui est une entreprise hollywoodienne se fonde sur beaucoup de questions philosophiques , peu importe la cible il n'y a pas que Lynch à s'adresser à différents publics selon différents degrés.
    De même se moquer des trucages des Dents de la mer pour se moquer du réalisateur, je trouve cela douteux... C'est un film intéressant puisqu'il a touché beaucoup de personnes, fait peur au moment d'aller se baigner, met en exergue pas mal de symptômes sur les comportements nés de l'incompréhension et donc sujets à de l'épouvante que vous trouvez basique.
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Dim 18 Mai 2014 - 0:49

Concernant Minority report et pour ceux qui l'on vu, que pensez-vous de la fin ? J'en ai parlé avec plusieurs personnes, mais apparemment ils n'ont pas vu la même fin que moi…
    J'attends des réactions avant d'en dire plus.
    Wintman

Message  Wintman le Dim 18 Mai 2014 - 4:12

Spielberg ce n'est pas seulement Jurassic Park, c'est aussi Duel que je conseille de visionner. La Guerre des mondes c'est une adaptation, au départ c'est H.G Wells, cibler ce film "car c'est Spielberg" me semble hautement inopportun.
    Qui a utilisé ces termes ? Pas moi en tout cas. Je regarde le film pour ce qu'il est, à savoir une mauvaise adaptation, dénuée d'intérêt. Il n'y a pas de mauvais sujets, juste des mauvais metteur en scène.

De même Matrix qui est une entreprise hollywoodienne se fonde sur beaucoup de questions philosophiques , peu importe la cible il n'y a pas que Lynch à s'adresser à différents publics selon différents degrés.

JimmyB a écrit:
    De même se moquer des trucages des Dents de la mer pour se moquer du réalisateur, je trouve cela douteux... C'est un film intéressant puisqu'il a touché beaucoup de personnes, fait peur au moment d'aller se baigner, met en exergue pas mal de symptômes sur les comportements nés de l'incompréhension et donc sujets à de l'épouvante que vous trouvez basique.

Qui se moque ? L'argument du nombre de personnes touchées, ça ne vaut pas plus que la question du profit réalisé. Si on mesurait l'intérêt d'un film par rapport à sa popularité, ce serait assez triste. Et je ne critique pas l'épouvante insérée dans les films, je connais des films magistraux basés sur l'épouvante, mais qui contiennent plus de richesses, à tous les niveaux. "Shining" étant le plus parlant. Je vais juste souligner un point central pour vous faire comprendre mon point de vue: Pourquoi, dans les films qui abordent des thèmes riches (matrix, terminator, inception, godzilla etc) on retrouve les mêmes codes ? (liste que j'ai faite précédemment ?) Parce que les producteurs savent ce que les gens attendent, à savoir des explosions, des filles sexy, des grosses machines, du danger, et un semblant de drame. Vous ne pourrez jamais démontrer que ces films insistent sur le côté de la réflexion. Les créateurs n'ont tout simplement pas l'ambition de faire des films basés sur cet aspect, et quand bien même, ils n'en auraient pas les moyens. Ils ont fait un choix, celui du grand spectacle, à grand coup de répliques idiotes et de personnages guerriers. Néo dans matrix ne réfléchit pas, on le gave avec une machine. Qu'apprend-t-il pour triompher ? La philosophie de Socrate ou un kung-fu de cirque, qui n'a pas d'autre rôle que d'émoustiller l'ado attardé qui sommeille en chacun de nous ? À aucun moment la réflexion n'est mise en avant, c'est pour ça que j'estime que c'est vous, apprentis philosophes, qui voulez introduire votre mode de pensée là où il n'y a de place que pour la course poursuite et la régression mentale.
    JimmyB

Message  JimmyB le Dim 18 Mai 2014 - 14:32

Je ne vois aucun argument juste de l'opinion...
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Dim 18 Mai 2014 - 15:17

Wintman a écrit: À aucun moment la réflexion n'est mise en avant, c'est pour ça que j'estime que c'est vous, apprentis philosophes, qui voulez introduire votre mode de pensée là où il n'y a de place que pour la course poursuite et la régression mentale.
    Il y a quand même une distinction à faire. On peut avoir une réflexion sur quelque chose qui ne l'exprime pas. Un film qui donne à réfléchir n'est pas nécessairement un film qui réfléchit. Et c'est une autre chose que de prêter au réalisateur des intentions qu'il n'avait pas.
    Wintman

Message  Wintman le Dim 18 Mai 2014 - 20:13

Vangelis a écrit:
    Wintman a écrit: À aucun moment la réflexion n'est mise en avant, c'est pour ça que j'estime que c'est vous, apprentis philosophes, qui voulez introduire votre mode de pensée là où il n'y a de place que pour la course poursuite et la régression mentale.
    Il y a quand même une distinction à faire. On peut avoir une réflexion sur quelque chose qui ne l'exprime pas. Un film qui donne à réfléchir n'est pas nécessairement un film qui réfléchit. Et c'est une autre chose que de prêter au réalisateur des intentions qu'il n'avait pas.

Je suis d'accord et c'est bien sur la deuxième partie que j'insiste.

Silentio

Message  Silentio le Lun 23 Fév 2015 - 13:49

Je crois que la force du cinéma américain, même les blockbusters, c'est de décrire des situations de conflit éthique et de porter à l'écran des possibilités de vie (qui nous renvoient à nos propres choix et virtualités). Il peut s'agir de moralisme, mais nous voyons des formes de vie différentes, divergentes qui ont des prétentions égales, et il s'agit surtout de décrire la complexité de la condition humaine, prise dans des situations concrètes, et de voir comment l'on peut ou non exercer le bien ou le mal. Leo Strauss aimait d'ailleurs les westerns, tandis que Wittgenstein aimait, en plus du roman policier, les films hollywoodiens. Or je ne suis pas étonné, après vu Interstellar il y a quelques jours seulement, de lire que selon le réalisateur ce film concernerait "la nature humaine" (bien plus que le cosmos). Et c'est à ce titre que j'ai trouvé que c'était un très bon film, tant on sent que les décisions sont les plus difficiles à prendre (dois-je tout sacrifier pour sauver une humanité qui m'importe moins que ma fille ? suis-je à la hauteur ? puis-je être exemplaire alors que je me sais faillible ? y a-t-il une solution et faut-il rester soi ou travailler pour l'espèce ? etc.).

Lulu

Message  Lulu le Dim 3 Mai 2015 - 15:44

Silentio a écrit:
    Je crois que la force du cinéma américain, même les blockbusters, c'est de décrire des situations de conflit éthique et de porter à l'écran des possibilités de vie...etc
    La force du cinéma américain, c'est surtout sa capacité à s'imposer dans la distribution. Des situations de conflits éthiques, il y en a dans "Plus belle la vie", mais avec moins d'effets spéciaux.
    Héraclite

Message  Héraclite le Lun 4 Mai 2015 - 4:24

Dites, Lulu, dans "poubelle la vie", il n'y a pas que les effets spéciaux qui font défaut pour en faire du grand cinéma....  :D

Lulu

Message  Lulu le Lun 4 Mai 2015 - 12:58

Effectivement, il manque aussi les «grands» acteurs des blockbusters.
    droue30

Message  droue30 le Jeu 9 Juil 2015 - 22:43

Bonsoir,
    Doit-on voir Les ailes du désir (film de 1987, Wim Wenders avec Bruno Ganz) ? Quel est l’intérêt philosophique qui peut s'en dégager ?
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Jeu 9 Juil 2015 - 23:31

Et comment !
    Pour ce qui est de l'intérêt philosophique, il existe effectivement une problématique très intéressante que je vous laisse découvrir.

Vous pouvez aussi regarder Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman. Un chef-d'œuvre. Avec une question : Le chevalier a-t-il gagné ou perdu...?

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 1:56