παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

Partagez
    Euterpe

Re: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

Message  Euterpe le Sam 8 Sep 2012 - 0:47

Intemporelle a écrit:
    Euterpe a écrit:Puisque vous aimez Meryl Streep, Intemporelle, le hasard d'une conversation m'a fait me souvenir aujourd'hui que j'avais particulièrement apprécié deux de ses films, l'un où elle consulte un psychanalyste et/ou amant (Roy Scheider je crois, celui qui joue le rôle principal dans les Dents de la mer et le rôle du frère aîné de Dustin Hoffman dans Marathon Man), de la fin des années 70 ou du tout début des années 80, l'autre où elle est anglaise dans la France occupée (espionne ? je ne sais plus). Mon souvenir s'arrête là, malheureusement. Ça vous dit quelque chose ?
    Le premier oui, il s'agit de Still of the Night (La Mort aux enchères), que j'ai pas mal apprécié aussi, par contre le second ça ne me dit rien, mais ça m'intrigue, je chercherai.
    Merci. Pour le deuxième, si ça peut vous aider, je suis à peu près certain que, dans le film, elle porte plusieurs fois un béret bien de chez nous et une gabardine grise, dans d'autres scènes une jupe écossaise. C'est bien vague, mais c'est tout ce que j'ai.
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Sam 8 Sep 2012 - 11:50

Serait-ce Plenty ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 8 Sep 2012 - 12:38

Merci beaucoup Vangelis !
    Intemporelle

Message  Intemporelle le Sam 8 Sep 2012 - 21:03

Kvothe a écrit:Le Parfum est à voir ;) même si le livre surpasse de très loin l'adaptation.
    J'ai bien aimé ce film. On a toujours tendance à considérer que le livre dépasse son adaptation. Quelqu'un connaît-il un film dont il a pensé, qu'au contraire, c'était sinon mieux, au moins aussi bien que le livre dont il était adapté ?

Vangelis a écrit:Serait-ce Plenty ?
    C'est l'un des quelques films de Meryl Streep que je n'ai pas encore regardés, mais au vu du trailer, ça ne saurait tarder.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 8 Sep 2012 - 23:07

Je regrette que tous les personnages qui aident Grenouille soient absents du film, parce que c'est occulter le cœur du livre. Il y a une sorte de sentence divine qui frappe les personnages, hormis ceux qui sont bienveillants envers Jean-Baptiste.

Je serais tenté de dire le Seigneur des Anneaux mais version longue, qui reprend fidèlement Tolkien. La ligne verte également.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 8 Sep 2012 - 23:46

Intemporelle a écrit:Quelqu'un connaît-il un film dont il a pensé, qu'au contraire, c'était sinon mieux, au moins aussi bien que le livre dont il était adapté ?
    Apocalypse now. Quoique Coppola se livre à une transposition plutôt libre de Conrad. J'aime beaucoup l'œuvre (passionnante à étudier du reste), mais le film est au moins aussi bien.

Intemporelle a écrit:
    Vangelis a écrit:Serait-ce Plenty ?
    C'est l'un des quelques films de Meryl Streep que je n'ai pas encore regardés, mais au vu du trailer, ça ne saurait tarder.
    Rendons grâce à Vangelis : je recouvre la mémoire ; vous découvrez quelque chose.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 9 Sep 2012 - 3:39

Euterpe a écrit:
    Intemporelle a écrit:Quelqu'un connaît-il un film dont il a pensé, qu'au contraire, c'était sinon mieux, au moins aussi bien que le livre dont il était adapté ?
    Apocalypse now. Quoique Coppola se livre à une transposition plutôt libre de Conrad. J'aime beaucoup l'œuvre (passionnante à étudier du reste), mais le film est au moins aussi bien.
    Il faut voir aussi Aguirre, la colère de Dieu qui a influencé le film de Coppola.
    JimmyB

Message  JimmyB le Dim 9 Sep 2012 - 10:02

J'ai pensé que le film Shining était meilleur que le livre.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 10 Sep 2012 - 22:23

Vol au-dessus d'un nid de coucou, puisque Nicholson est à l'honneur, me semble incontournable tant il est touchant. Film qui est très proche du livre de K. Kensey.

Sin City est graphiquement intéressant, même s'il respecte les codes de la super-production américaine.

Silentio

Message  Silentio le Mar 11 Sep 2012 - 11:25

Pour les films qui sont à la fois des expériences esthétiques et matière à réflexion, je vous conseille Stalker de Tarkovski, Brazil de Terry Gilliam et La ligne rouge ou encore The tree of life de Terrence Malick (qui a enseigné la philosophie et traduit Heidegger aux Etats-Unis).
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 10 Oct 2012 - 15:18

Silentio, j'ai trouvé cette bande-annonce parodique de Prometheus qui se veut "franche" : http://www.youtube.com/watch?v=RBaKqOMGPWc

Silentio

Message  Silentio le Lun 5 Nov 2012 - 22:15

Vous n'avez rien à dire sur le dernier Batman, Kthun ? :D
    Fred Christophe

Message  Fred Christophe le Mer 28 Nov 2012 - 10:06

Collegienmv a écrit:Comme je suis encore "petit", il y a beaucoup de films dont vous parlez que je n'ai jamais vus, ou même pire : dont je n'ai jamais entendu parler. Alors, je prends l'initiative suivante : Pouvez-vous me conseiller des films à visionner, s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance, votre cher CollegienMV.

N'importe quoi avec Michel Côté est très bon, mais je sais pas si c'est disponible de votre bord de la grande flaque. Récemment sont sortis De père en flic, Piché entre ciel et terre et Le sens de l'humour, qui sont de très bon films.

Je vais donner le nom de la version originale parce que les films, lorsqu'ils sont traduits, changent parfois de nom lorsqu'ils changent de pays (par exemple, vous avez eu Inception et nous avons eu Origines)
    Tout à l'heure on a mentionné Inception, du même réalisateur on aimera Memento, The Prestige sans oublier la trilogie du Dark Knight.

Sinon, comme films qui prennent admirablement bien l'âge, Pulp fiction, Terminator 2 (meilleur que le premier) et Unbreakable.
    Je recommande également Total Recall - celui avec Arnold, pas le nouveau que je n'ai d'ailleurs pas vu.

Desassossego a écrit:Un film que j'ai également beaucoup aimé, c'est L'effet papillon (juste le premier, les autres sont mauvais). Il m'a vraiment ému. J'ai toujours aimé les films qui me touchent au point d'avoir une boule dans la gorge à la fin. D'ailleurs si vous en connaissez, n'hésitez pas à me donner les titres

Que pensez-vous de Shutter Island ?
    Desassocega

Message  Desassocega le Mer 28 Nov 2012 - 20:07

Je n'ai pas beaucoup aimé... J'ai trouvé la fin un peu trop prévisible. Par contre, l'ambiance pesante est très bien réussie !
    Fred Christophe

Message  Fred Christophe le Mer 28 Nov 2012 - 22:04

My Sister's Keeper alors ?

Inanimé

Message  Inanimé le Jeu 29 Nov 2012 - 22:10

Inglourious Basterds bâtard rien que par son titre, qui a également une trame philosophique très dense, et qui est aussi extrêmement bien filmé et très bien notamment par Christopher Waltz.

La première scène du film sera dans 30 ans une scène d'anthologie.

Pour ce qui est du thème de la bâtardise, à lire Les faux monnayeurs d'André Gide.

Avec Christopher Waltz à conseiller également "Carnage" adapté par Polanski. Huit clos bien meilleur que
    12 Hommes en col
    ère et une réflexion sur la colère bien plus éreintante. Physiquement, on sort du film assez fatigué.
    Desassocega

Message  Desassocega le Jeu 29 Nov 2012 - 22:41

La première scène du film sera dans 30 ans une scène d'anthologie.

Je suis tout à fait d'accord. La première scène fait tout de suite sentir que le film est vraiment bon. Elle est très particulière et installe de spectateur dans un sentiment de pesanteur je trouve...

yacine

Message  yacine le Sam 8 Déc 2012 - 5:18

"L'antre de la folie" de John Carpenter où la prison est l'ultime refuge face à la folie qui prend de toutes parts.

"Plein soleil" avec Alain Delon qui joue le pire traître du cinéma français, un ami a ne jamais avoir.

Silentio

Message  Silentio le Dim 30 Déc 2012 - 23:17

Existe-t-il des analyses philosophiques ou psychanalytiques de la saga Alien ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 31 Déc 2012 - 3:09

Silentio a écrit:Existe-t-il des analyses philosophiques ou psychanalytiques de la saga Alien ?

Pas à ma connaissance, mais on doit bien trouver des lectures psychologiques quelque part. Il faut consulter le rayon cinéma dans une librairie d'art.

J'ai analysé en long et en large notamment le premier Alien. Je ne conserve pas grand chose des analyses de film que je propose dans mon ciné-club, mais je peux vous proposer quelques bricoles.

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 1:56