παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

Partagez
    Collegienmv

Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

Message  Collegienmv le Mar 21 Fév 2012 - 22:40

Comme je suis encore "petit", il y a beaucoup de films dont vous parlez que je n'ai jamais vus, ou même pire : dont je n'ai jamais entendu parler. Alors, je prends l'initiative suivante : Pouvez-vous me conseiller des films à visionner, s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance, votre cher CollegienMV.
    Desassocega

Re: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

Message  Desassocega le Mar 21 Fév 2012 - 23:42

Le premier réalisateur vraiment artiste auquel je m'étais intéressé, c'était Stanley Kubrick. Presque tous ses films sont excellents, mais j'ai une préférence pour Barry Lyndon, Orange Mécanique et Lolita. Il me semble que Kubrick, comme beaucoup d'artistes, avait une obsession : le pouvoir des pulsions, le jeu des pulsions, et leur influence dans les destinées humaines. Kubrick était un réalisateur très contemplatif, plastique ; la puissance de son cinéma trouve sa source dans la beauté des images, qu'il travaillait en grand perfectionniste, un peu comme Flaubert. Maintenant, je lui préfère Orson Welles. On dit souvent, et c'est à peine exagéré, que Citizen Kane est le meilleur film de tous les temps ; pour ma part, je trouve que son meilleur film, c'est Falstaff, une adaptation de plusieurs pièces de Shakespeare.

Sinon, j'aime beaucoup Robert Bresson, dont l'exigence cinématographique est à la mesure de sa pureté.

Le film qui m'a le plus marqué, et qui m'a assurément le plus hanté, c'est le Casanova de Fellini ; un film dingue, malade, bourré de symboles ayant une puissance folle.

Bergman est souvent génial aussi : si vous voulez voir un film traitant de la mort, regardez le Septième sceau, qui est impressionnant et enrichissant.

Dans le genre film traitant de problèmes philosophiques, il y a Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer : c'est sur le jansénisme, Pascal, et l'obsession de Rohmer, qui est, à ce qu'il me semble, l'érotisme du hasard des rencontres humaines. Et puis il y a Visconti, Antonioni, Pasolini, Kurosawa, Pialat, Truffaut, Bunuel... Vraiment, il y a le choix ;)
    Desassocega

Message  Desassocega le Jeu 23 Fév 2012 - 16:13

Après, en films plus récents et plus "américanisés", comme on dit, il y a Inception, qui est franchement pas mal. Car derrière effets spéciaux et scénario parfois prévisible se cachent de belles réflexions sur le bonheur, l'illusion, le rêve, etc.

Si vous souhaitez voir un film traitant de l'amour, et notamment des souvenirs amoureux, le meilleur que j'ai vu est sans nul doute The eternal sunshine of the spotless mind. C'est vraiment un excellent film ! Et comment ne pas penser au Pont Mirabeau en le voyant...

Enfin, le top du top, à mon sens, est évidemment The wall, qui m'a marqué à vie. Si vous aimez l'univers de Pink Floyd, lancez-vous sans hésiter ; si vous n'aimez pas trop, lancez-vous quand même sans hésiter !
    C'est un film sans paroles, et qui laisse par là beaucoup plus de place aux images, aux métaphores et aux nombreux symboles. C'est évidemment un film sur l'enfermement du sujet, la schizophrénie, la solitude, ou plutôt l'isolement, la folie, etc. On y voit aussi et à bien des égards surtout une critique du système Anglais, de la guerre, de la dictature, du racisme, etc. Vraiment, c'est un film génial.
    le morosophe

Message  le morosophe le Jeu 23 Fév 2012 - 21:00

Matrix. V pour Vendetta. Sans hésitation.

(yeah !!! )
    Desassocega

Message  Desassocega le Jeu 23 Fév 2012 - 21:51

V pour Vendetta est en effet un très bon film
    Collegienmv

Message  Collegienmv le Mar 28 Fév 2012 - 0:26

Merci pour vos réponses, puis-je vous demander ce que vous pensez des Sentiers de la gloire de Kubrick ? Notamment du tout dernier passage ? Lorsqu'on voit une allemande chanter pour des Français. Pour moi elle évoque seulement la fin de la guerre d'une part, mais aussi le fait qu'on est tous les mêmes.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 28 Fév 2012 - 1:42

Cette scène me semble représenter ce que sont les soldats pour leurs dirigeants : une masse que l'on mène à la guerre, une masse anonyme, une masse compacte que l'on jette dans les tranchées.
    NOU-JE

Message  NOU-JE le Mar 28 Fév 2012 - 15:40

Je vous conseille Smoke, avec Harvey Keitel et Forest Whitaker ; une belle histoire de vie et d'amitié, autour d'une bande de copains (d'une quarantaine d'années) dont l'un tient un bureau de tabac à l'angle d'une Rue de Brooklyn si je me souviens bien ; c'est un éloge de ce quartier (Harvey Keitel à 8h tous les matin prend une photo au même endroit de la même rue, mais les photos ne sont jamais vraiment les mêmes...) et de l'amitié qui s'y tisse. Le scénario de ce film est très original : c'est une succession de faux tableaux censés présenter les personnages un par un, mais à chaque fois les personnages se définissent par leurs relations aux autres de sorte qu'il ne s'agit jamais de la présentation d'un seul d'entre eux, dans ces faux tableaux, mais du groupe lui-même au cours de ce petit bout de vie que le film veut montrer. La dernière scène est la plus belle scène d'amitié que j'aie jamais vue : on voit un Harvey Keitel qui dévore du regard son ami avec un amour et une tendresse lisibles dans leurs yeux.

Dans un style tout autre, je vous conseille Usual Suspect : film d'enquête policière des années 90 où l'intégralité du film (de l’enquête policière) se résout en un seul PLAN (traveling latéral, vue sur des pieds en train de marcher...) Il s'agit de découvrir l'auteur d'un casse, le chef d'une bande... Le spectateur est mené en bateau du début à la fin, du moins, jusqu'à ce dernier plan... Une seule chose : vous aurez envie de revisionner le film pour SAVOIR à quel moment dans la narration et surtout dans le MONTAGE le spectateur se fait manipuler, à un moment précis du film... Je ne spoilerai pas plus ;)

Si vous souhaitez voir un film qui, dans sa forme, comme dans son contenu, n'est pareil à aucun autre, je vous conseille L'année dernière à Marienbad (1961 de Resnais) ; un film où narration et montage ne sont pas faits pour montrer des éléments précis au spectateur, un film où la narration et le montage n'existent pas comme des systèmes clos sur eux-mêmes, dont le spectateur pourrait tirer une signification entièrement prévue et désirée par les réalisateurs ; mais il s'agit d'un film où la résolution de l'histoire appartient aux diverses idiosyncrasies qui le visionnent. La vérité n'est pas UNE dans ce film. Ici, vraiment, le sens du film, les résolutions des conflits entre les deux personnages principaux, appartiennent au spectateur.

Rien à voir avec par exemple Usual Suspect où la vérité est UNE et est délivrée dans l'ultime PLAN.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 28 Fév 2012 - 15:59

Un film que j'ai également beaucoup aimé, c'est L'effet papillon (juste le premier, les autres sont mauvais). Il m'a vraiment ému. J'ai toujours aimé les films qui me touchent au point d'avoir une boule dans la gorge à la fin. D'ailleurs si vous en connaissez, n'hésitez pas à me donner les titres
    Collegienmv

Message  Collegienmv le Mer 29 Fév 2012 - 1:19

Merci, encore. Dès demain, je commencerai à visionner les films.
    jean ghislain

Message  jean ghislain le Ven 2 Mar 2012 - 12:55

Natural City réalisé par Min Byung-Chun en 2003

2080. Deux espèces se partagent désormais le monde : l'homme et des créatures artificielles à son image, les cyborgs. Commando d'une unité d'élite chargée de retirer de la circulation les cyborgs défectueux ou rebelles, R tombe pourtant amoureux de celle qu'il aurait dû éliminer, la belle Ria. Si, sous trois jours, R ne peut greffer la puce mémoire de Ria dans un nouveau corps, celle-ci mourra. Une seule solution pour éviter l'inéluctable : faire appel à Croy, un inquiétant scientifique qui prétend connaître le moyen de prolonger la vie au-delà de ses limites. Mais, dans son ombre, se profile la silhouette de Cyper, un cyborg de combat en quête d'immortalité...

Le cinéma sud-coréen livre avec Natural City l'un de ses nouveaux fleurons : une déferlante d'effets spéciaux dans un univers futuriste détaillé et d'un esthétisme magistral, un juste partage entre l'action et les sentiments, une vision nouvelle de l'évolution des relations entre l'homme et la machine...

Au carrefour des chefs-d'œuvre de la science-fiction moderne que sont Blade Runner, Avalon, Matrix ou Ghost in the Shell, Natural City constitue à la fois un bel hommage à ses prédécesseurs et une œuvre originale portée par un scénario aux ressources multiples.

Silentio

Message  Silentio le Mer 30 Mai 2012 - 18:04

Prometheus. :shock:
    Euterpe

Message  Euterpe le Mer 30 Mai 2012 - 19:26

Qu'est-ce que ça donne ? Le chef-d'œuvre tant attendu de Ridley Scott ou pas ?

Silentio

Message  Silentio le Mer 30 Mai 2012 - 19:37

Chef-d'œuvre, non, parce que ce n'est ni Alien ni Blade Runner. Mais c'est aussi pour cela qu'il intrigue et nous tient en haleine (non en alien !). Le film a des défauts, notamment scénaristiques. Mais ils sont compensés par l'esthétique et l'ambiance. Et puis Michael Fassbender est à nouveau magistral. A voir en 3D si possible. J'en dirai plus quand j'aurai la tête à froid.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 31 Mai 2012 - 13:27

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/prometheus-en-5-desillusions_1120272.html

Silentio

Message  Silentio le Jeu 31 Mai 2012 - 14:14

Attention aux spoilers. Cela dit, la critique n'est pas loin de la vérité. Pourtant j'ai vraiment adoré le film. Il réussit à ne pas s'enfermer dans la seule redite d'Alien même s'il joue avec ses codes. Ceux qui attendaient un film répondant au scénario qu'ils s'étaient imaginé par avance, c'est-à-dire sans surprise, seront déçus. Mais il est certain que le scénario n'est pas le fort de Ridley Scott ni de Lindeldof (Lost) qui sait créer du mystère sans jamais donner de réponses définitives. Le film souffre surtout d'un problème d'écriture (parce qu'au fond, le scénario d'Alien ou de Blade Runner n'est pas meilleur, l'histoire est juste mieux traitée avec un univers plus approfondi). Il faudrait une suite au film pour véritablement expliquer le premier Alien.

Silentio

Message  Silentio le Ven 1 Juin 2012 - 15:27

Ce qui est intéressant avec les films de science-fiction, c'est moins la création d'un monde (ce qui est certes fabuleux), que ce qu'ils disent de leur époque. En termes d'imaginaire, de relations sociales, de valeurs, de technique, d'hominisation ou de domestication du monde et donc de l'homme... Rien de tel, donc, que de faire revivre le mythe de Prométhée en période de crise civilisationnelle contre l'hubris qui nous est constitutive et qui nous menace.

Silentio

Message  Silentio le Jeu 21 Juin 2012 - 19:52

Quelqu'un est-il allé voir le Faust d'Alexandre Sokourov (Lion d'or du Meilleur film à Venise) ?

Liber

Message  Liber le Ven 22 Juin 2012 - 10:18

@Silentio a écrit:Ce qui est intéressant avec les films de science-fiction, c'est moins la création d'un monde (ce qui est certes fabuleux), que ce qu'ils disent de leur époque.
    En effet, par exemple la série des Envahisseurs (pardonnez ma culture dans ce domaine, de l'épaisseur d'un papier bible) qui décrit une société déshumanisée, donnant aux extraterrestres l'espoir de dominer la Terre.
    Lucien Cadet

Message  Lucien Cadet le Ven 22 Juin 2012 - 12:57

Les films de Tony Gatlif sont assez remarquables : ils traitent le plus souvent de la communauté Rom sur fond d'un univers musical et sociologique retranscrit (cinématographiquement) avec sincérité et humour. Parmi ceux que j'ai vu, je peux vous conseiller Gadjo Dilo, Je suis né d'une cigogne, ou encore Swing. Ce sont de belles histoires : on retrouvera dans beaucoup de ces films un jeune et talentueux Romain Duris.

Bien que je puisse avoir une préférence pour ce réalisateur, il y a aussi, parmi mes films favoris, Las Vegas Parano, à voir et à revoir ;)

J'ai regardé Polisse, il n'y a pas longtemps, que je n'étais pas allé voir au cinéma, par peur de tomber sur quelque chose de mauvais : il n'en n'est rien, la diégèse (je pense à la manière dont sont montées les séquences, la succession des différents lieux, la présentation des personnages et de la problématique du film à travers un montage que l'on pourrait, rapidement, juger "décousu", sans que cela soit tenu pour un jugement péjoratif, mais bien au contraire, un bon film est un film qui surprend, j'entends "techniquement") est surprenante et l'univers de cette brigade, à en croire le témoignage d'un policier que je connais, est bien restitué, dans une France où ce fonctionnaire de l'État est, après le juge et l'étudiant, l'être le plus universellement méprisé, que ce soit au niveau de l'État ou au niveau de la population.

Bonne toile ;)
    Euterpe

Message  Euterpe le Ven 22 Juin 2012 - 19:40

@Silentio a écrit:Quelqu'un est-il allé voir le Faust d'Alexandre Sokourov (Lion d'or du Meilleur film à Venise) ?
    Désolé, je n'ai vu que Venise.
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 9 Juil 2012 - 19:12

Aux adeptes de William Friedkin et de Al Pacino : ne manquez pas Cruising (La chasse) ce soir sur Arte à 22h45. Une rareté.

Silentio

Message  Silentio le Lun 9 Juil 2012 - 20:04

Dommage, je n'ai pas la télévision. Par contre, j'ai téléchargé et aimé Stalker.

Liber

Message  Liber le Mar 10 Juil 2012 - 9:05

@Silentio a écrit:Dommage, je n'ai pas la télévision.
    Vous pouvez la regarder sur internet.

Silentio

Message  Silentio le Mar 10 Juil 2012 - 13:25

Mais pas pour toutes les chaînes et émissions.

Liber

Message  Liber le Mar 10 Juil 2012 - 18:03

@Silentio a écrit:Mais pas pour toutes les chaînes et émissions.
    La TNT et certaines chaînes étrangères, dont les chaînes francophones.
    Tom

Message  Tom le Mer 11 Juil 2012 - 2:21

Discours d'un roi

Très bon film sur le langage et l'amitié

Silentio

Message  Silentio le Jeu 19 Juil 2012 - 16:08

@Silentio a écrit:Prometheus. :shock:
    Je l'ai vu plusieurs fois depuis. Je ne m'en lasse pas, j'adore ce film. Je le trouve très riche et j'aime ses thèmes et la mythologie qui s'ajoute à celle de l'univers d'Alien. Pour ceux qui veulent en savoir plus (et qui aiment le symbolisme et réfléchir à différentes théories/interprétations sur les films), je conseille ce dossier en 3 parties : http://whatculture.com/film/prometheus-6-answers-to-the-key-questions.php (attention aux spoilers dans le texte et les images)

J'ajoute une scène coupée :
    https://www.youtube.com/watch?v=GROrp3XBRrE&feature=player_embedded

Et la vidéo de Fassbender :
    https://www.youtube.com/watch?v=oaJD8cGfZCQ
    Intemporelle

Message  Intemporelle le Lun 6 Aoû 2012 - 23:08

Pour l'atmosphère, The Hours, avec Meryl Streep. Sinon pour ceux qui aiment les films historiques, Elizabeth et Elizabeth : The Golden Age, tous deux de Shekhar Kapur (le second est une suite) sont grandioses. J'ai beaucoup aimé la plupart des adaptations filmiques des pièces de Shakespeare par Kenneth Branagh, sauf Hamlet que j'ai vu récemment, et qui m'a curieusement déplu ; curieusement parce que je ne saurais expliquer pourquoi, sinon de manière fragmentée et incomplète, alors que le sentiment est global.
    Euterpe

Message  Euterpe le Mar 7 Aoû 2012 - 0:12

@Intemporelle a écrit:Pour l'atmosphère, The Hours, avec Meryl Streep.
    Si vous appréciez Meryl Streep, je vous recommande, si vous ne l'avez déjà vu, Voyage au bout de l'enfer (Deer Hunter), de Michael Cimino, le film qui l'a révélée (et qui la révèle encore même à ceux qui la connaissent).

@Intemporelle a écrit:J'ai beaucoup aimé la plupart des adaptations filmiques des pièces de Shakespeare par Kenneth Branagh
    Avez-vous apprécié Looking for Richard, de et avec Al Pacino ?
    Intemporelle

Message  Intemporelle le Mar 7 Aoû 2012 - 10:14

Merci :). Je l'ai vu, c'est un film de grande qualité et Meryl Streep y est bluffante.

@Euterpe a écrit:
    Avez-vous apprécié Looking for Richard, de et avec Al Pacino ?
    Oui, je trouve la perspective adoptée très intéressante. Ce que j'ai surtout apprécié dans ces juxtapositions c'est la manière dont le texte de Shakespeare est abordé de manière toujours très vivante, avec dans les interview des acteurs notamment, un mélange de gravité et d'humour assez représentatif de l'esprit de ce théâtre je trouve.

Liber

Message  Liber le Mar 14 Aoû 2012 - 9:21

J'ai été heureux de voir enfin hier Le grand silence, film dit "culte" que je ne connaissais que de nom, ce film ayant inspiré une de mes BD préférées, Durango.

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_grand_silence_extrait_-6849894.html
    Emmanuel_

Message  Emmanuel_ le Ven 24 Aoû 2012 - 18:10

Je me permets de citer quelques films :

- El secreto de sus ojos
    (Dans ses yeux), de Juan José Campanella. C'est un film argentin
    traitant d'une sombre affaire non résolue de viol et d'homicide dans une
    période non moins sombre de l'Argentine, quelques années avant le
    processus de réorganisation nationale, au début du terrorisme d'état. Le
    film n'est pas aussi ostensiblement sombre que ce que mon introduction
    laisse croire ; sans être au pays du rire, on est constamment
    transportés entre tragique et comique, le tout dans une finesse
    certaine, une justesse de jeu qui m'a fait tomber de ma chaise et une
    majesté incontestable.

Ce film n'est pas le film du siècle (même
    s'il se bat assez efficacement pour la première place de mon classement
    personnel), mais c'est un film où rien n'est raté ; pire, tout y
    est réussi ! L'équilibre entre les différentes dimensions du film y est
    omniprésent, certains plans sont fabuleux, les acteurs sont divins.
    Ricardo Darin y est excellent, et mon problème, c'est que ce n'est pas
    le seul à être excellent. C'est comme si les rôles avaient été écrits
    pile pour les acteurs qui ont été choisis. Pour tous les acteurs. Ah, et
    la bande-son... Ah, et le montage... Ah oui, le scénario... Ah oui mais
    j'avais oublié, la costumière.... Bref, vous voyez le tableau. La
    bande-annonce est, elle, infecte, évitez-la. Ca ne donne pas le ton, on
    croit aller voir une sombre série B entre Julie Lescaut et un mauvais
    clone de Seven.

- Camille Claudel, de Bruno Nuytten, un
    film traitant de l'éternelle histoire entre Camille Claudel et Auguste
    Rodin, leur amour, leur haine, toussa toussa. J'ai trouvé Adjani et Reno
    parfaits, et ça fait assez longtemps que je l'ai vu, donc je le
    recommande sous réserve, mais il m'avait laissé un très bon souvenir.

- Bird,
    de Clint Eastwood. Incontournable, qu'on connaisse l'histoire de
    Charlie Parker ou pas, qu'on aime le jazz ou pas. C'est un film
    majestueux mettant en scène un Forest Whitaker au meilleur de sa forme,
    fournissant une performance au moins égale à celle de Ghost Dog, de Jim Jarmusch.

- Ghost Dog, de Jim Jarmusch. :D Ce film est génial.

- In Bruges, de Martin McDonagh. Ou le tragi-comique moderne poussé à son apothéose : il y a tout dans ce film.

- Le Dernier Samouraï, de Edward Zwick. C'est un film historique magique et d'une pertinence rare qui.... Hmmprrf non désolé j'y arrive pas
    Intemporelle

Message  Intemporelle le Dim 26 Aoû 2012 - 11:37

Je ne me lasse pas de revisionner 12 hommes en colère de Sydney Lumet, ce film est une vraie perle.

Jury n°10 : Bright ? He's a common ignorant slob. He don't even speak good English !
    Jury n°11 : He doesn't even speak good English.
    Il est disponible en anglais sur Youtube, pour ceux que ça intéresse : http://www.youtube.com/watch?v=s0NlNOI5LG0

Histoire d'équilibrer un peu, dans les films plus récents j'ai beaucoup apprécié Le Pianiste, de Polanski. Adrien Brody est un acteur que j'aime particulièrement, presque autant que Meryl Streep, et Benedict Cumberbatch.
    Euterpe

Message  Euterpe le Ven 7 Sep 2012 - 23:06

Puisque vous aimez Meryl Streep, Intemporelle, le hasard d'une conversation m'a fait me souvenir aujourd'hui que j'avais particulièrement apprécié deux de ses films, l'un où elle consulte un psychanalyste et/ou amant (Roy Scheider je crois, celui qui joue le rôle principal dans les Dents de la mer et le rôle du frère aîné de Dustin Hoffman dans Marathon Man), de la fin des années 70 ou du tout début des années 80, l'autre où elle est anglaise dans la France occupée (espionne ? je ne sais plus). Mon souvenir s'arrête là, malheureusement. Ça vous dit quelque chose ?

Silentio

Message  Silentio le Ven 7 Sep 2012 - 23:30

@Intemporelle a écrit:Adrien Brody est un acteur que j'aime particulièrement
    C'est vrai qu'il est incroyable dans Predators. Et très effacé dans l'excellente Ligne rouge de Terrence Malick. Par contre, je ne l'ai pas vu dans un de ses derniers films où il joue un professeur de collège ou de lycée confronté à l'enfer qu'est devenu l'enseignement. Il a aussi joué dans l'infâme King Kong de Peter Jackson...
    Intemporelle

Message  Intemporelle le Ven 7 Sep 2012 - 23:35

@Euterpe a écrit:Puisque vous aimez Meryl Streep, Intemporelle, le hasard d'une conversation m'a fait me souvenir aujourd'hui que j'avais particulièrement apprécié deux de ses films, l'un où elle consulte un psychanalyste et/ou amant (Roy Scheider je crois, celui qui joue le rôle principal dans les Dents de la mer et le rôle du frère aîné de Dustin Hoffman dans Marathon Man), de la fin des années 70 ou du tout début des années 80, l'autre où elle est anglaise dans la France occupée (espionne ? je ne sais plus). Mon souvenir s'arrête là, malheureusement. Ça vous dit quelque chose ?
    Le premier oui, il s'agit de Still of the Night (La Mort aux enchères), que j'ai pas mal apprécié aussi, par contre le second ça ne me dit rien, mais ça m'intrigue, je chercherai.

@Silentio a écrit:
    @Intemporelle a écrit:Adrien Brody est un acteur que j'aime particulièrement
    C'est vrai qu'il est incroyable dans Predators. Et très effacé dans l'excellente Ligne rouge de Terrence Malick. Par contre, je ne l'ai pas vu dans un de ses derniers films où il joue un professeur de collège ou de lycée confronté à l'enfer qu'est devenu l'enseignement. Il a aussi joué dans l'infâme King Kong de Peter Jackson...
    Detachment ? C'est assez bien fait, et finalement joué de manière légère, même si ça n'échappe pas à quelques stéréotypes.

Dernière édition par Intemporelle le Ven 7 Sep 2012 - 23:41, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 7 Sep 2012 - 23:38

Pourquoi infâme ? Il est assez fidèle à la version des années 50. En parlant de P. Jackson, la trilogie du SDA est assez proche de l’œuvre de Tolkien (les versions longues frisent la perfection).

Le Parfum est à voir ;) même si le livre surpasse de très loin l'adaptation.

Silentio

Message  Silentio le Ven 7 Sep 2012 - 23:46

Mais non, le meilleur film de Peter Jackson c'est Bad Taste.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 7 Sep 2012 - 23:54

Le tout premier film de P. J. ? Hum, c'est discutable. Dans ce genre absurde-satyrique, je préfère de loin Mais qui a tué Pamela Rose ? ou Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Le Fight Club devrait être ajouté au passage.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 8 Sep 2012 - 0:47

@Intemporelle a écrit:
    @Euterpe a écrit:Puisque vous aimez Meryl Streep, Intemporelle, le hasard d'une conversation m'a fait me souvenir aujourd'hui que j'avais particulièrement apprécié deux de ses films, l'un où elle consulte un psychanalyste et/ou amant (Roy Scheider je crois, celui qui joue le rôle principal dans les Dents de la mer et le rôle du frère aîné de Dustin Hoffman dans Marathon Man), de la fin des années 70 ou du tout début des années 80, l'autre où elle est anglaise dans la France occupée (espionne ? je ne sais plus). Mon souvenir s'arrête là, malheureusement. Ça vous dit quelque chose ?
    Le premier oui, il s'agit de Still of the Night (La Mort aux enchères), que j'ai pas mal apprécié aussi, par contre le second ça ne me dit rien, mais ça m'intrigue, je chercherai.
    Merci. Pour le deuxième, si ça peut vous aider, je suis à peu près certain que, dans le film, elle porte plusieurs fois un béret bien de chez nous et une gabardine grise, dans d'autres scènes une jupe écossaise. C'est bien vague, mais c'est tout ce que j'ai.
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Sam 8 Sep 2012 - 11:50

Serait-ce Plenty ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 8 Sep 2012 - 12:38

Merci beaucoup Vangelis !
    Intemporelle

Message  Intemporelle le Sam 8 Sep 2012 - 21:03

Kvothe a écrit:Le Parfum est à voir ;) même si le livre surpasse de très loin l'adaptation.
    J'ai bien aimé ce film. On a toujours tendance à considérer que le livre dépasse son adaptation. Quelqu'un connaît-il un film dont il a pensé, qu'au contraire, c'était sinon mieux, au moins aussi bien que le livre dont il était adapté ?

@Vangelis a écrit:Serait-ce Plenty ?
    C'est l'un des quelques films de Meryl Streep que je n'ai pas encore regardés, mais au vu du trailer, ça ne saurait tarder.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 8 Sep 2012 - 23:07

Je regrette que tous les personnages qui aident Grenouille soient absents du film, parce que c'est occulter le cœur du livre. Il y a une sorte de sentence divine qui frappe les personnages, hormis ceux qui sont bienveillants envers Jean-Baptiste.

Je serais tenté de dire le Seigneur des Anneaux mais version longue, qui reprend fidèlement Tolkien. La ligne verte également.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 8 Sep 2012 - 23:46

@Intemporelle a écrit:Quelqu'un connaît-il un film dont il a pensé, qu'au contraire, c'était sinon mieux, au moins aussi bien que le livre dont il était adapté ?
    Apocalypse now. Quoique Coppola se livre à une transposition plutôt libre de Conrad. J'aime beaucoup l'œuvre (passionnante à étudier du reste), mais le film est au moins aussi bien.

@Intemporelle a écrit:
    @Vangelis a écrit:Serait-ce Plenty ?
    C'est l'un des quelques films de Meryl Streep que je n'ai pas encore regardés, mais au vu du trailer, ça ne saurait tarder.
    Rendons grâce à Vangelis : je recouvre la mémoire ; vous découvrez quelque chose.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 9 Sep 2012 - 3:39

@Euterpe a écrit:
    @Intemporelle a écrit:Quelqu'un connaît-il un film dont il a pensé, qu'au contraire, c'était sinon mieux, au moins aussi bien que le livre dont il était adapté ?
    Apocalypse now. Quoique Coppola se livre à une transposition plutôt libre de Conrad. J'aime beaucoup l'œuvre (passionnante à étudier du reste), mais le film est au moins aussi bien.
    Il faut voir aussi Aguirre, la colère de Dieu qui a influencé le film de Coppola.
    JimmyB

Message  JimmyB le Dim 9 Sep 2012 - 10:02

J'ai pensé que le film Shining était meilleur que le livre.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 10 Sep 2012 - 22:23

Vol au-dessus d'un nid de coucou, puisque Nicholson est à l'honneur, me semble incontournable tant il est touchant. Film qui est très proche du livre de K. Kensey.

Sin City est graphiquement intéressant, même s'il respecte les codes de la super-production américaine.

Silentio

Message  Silentio le Mar 11 Sep 2012 - 11:25

Pour les films qui sont à la fois des expériences esthétiques et matière à réflexion, je vous conseille Stalker de Tarkovski, Brazil de Terry Gilliam et La ligne rouge ou encore The tree of life de Terrence Malick (qui a enseigné la philosophie et traduit Heidegger aux Etats-Unis).

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 21:06