παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    La vie a-t-elle un sens ?

    Partagez

    iharmed

    Messages : 19
    Date d'inscription : 14/07/2014

    Re: La vie a-t-elle un sens ?

    Message  iharmed le Lun 19 Juin 2017 - 1:59

    Collegienmv a écrit:Comme dans la description de l'article, voilà ce que je propose : Quel est le SENS de la Vie ?

    Si la vie avait un sens la question ne serait pas posée.
    avatar
    Nathan2

    Messages : 3
    Date d'inscription : 19/06/2017

    Re: La vie a-t-elle un sens ?

    Message  Nathan2 le Lun 19 Juin 2017 - 12:06

    Il faut distinguer la vie dans le cosmos, que nous avons en commun avec l'animal, et la vie de l'âme, qui est reliée au divin, et que l'animal ne possède pas (en tout cas il ne possède pas le libre arbitre).
    La vie dans la nature a un sens, un sens qui change selon qu'on aborde l'animal ou l'homme, mais entre lesquels existent de nombreuses analogies. 
    La vie, du point de vue de l'âme, a pour sens de nous préparer au salut. Si l'on accepte un tel sens alors nous orienterons (donnerons sens à) notre vie autrement. Si on ne l'accepte pas, on cherchera le sens dans ce monde, mais alors nous serons soumis à des angoisses et des contradictions, à des illusions aussi, chargées de nous soutenir dans une vie bancale car privée de Dieu.
    avatar
    Bartoy

    Messages : 26
    Date d'inscription : 06/01/2017
    Age : 35
    Localisation : Lorient

    Re: La vie a-t-elle un sens ?

    Message  Bartoy le Lun 3 Juil 2017 - 4:22

    Pour essayer de répondre à Crosswind, il me semble que vous vous posez la question de l'irruption du vivant dans la matière.

    Hypothèse 1 : Dieu a transsubstantié la matière | la matière existe par elle-même, donc point besoin d'autre explication.
    Hypothèse 2 : Dieu a créé le monde, d'où découle l'organicité de la matière | la matière est vivante grâce à son autosuffisance, elle est générée par des éléments vivants, elle génère des interactions avec les entités vivantes, se régénère par ses diverses interactions avec la nature, point besoin d'autre explication (*je saute une étape volontairement, n'ayant pas de/la-une réponse adéquate à ce niveau-là de ma réflexion*)
    Hypothèse 3 : l'Esprit intègre dans l'organisme vivant une dose de vie, qui mourra après substantiation en un autre organisme vivant | l'organicité, autrement dit la preuve du vivant au sein d'une matière procède du toucher avec un autre organisme vivant*.
    *pourquoi n'existerait-il que des démiurges humains [petit coup de canif à la philosophie grecque], on peut imaginer des animaux, des végétaux*[C'est mon Hypothèse Numéro trois], des minéraux détenteurs de pouvoirs.
    avatar
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

    Messages : 1433
    Date d'inscription : 11/03/2011

    Re: La vie a-t-elle un sens ?

    Message  Vangelis le Ven 7 Juil 2017 - 18:02

    Hypothèse 4 : rien de tout cela.
    avatar
    Donoviits

    Messages : 3
    Date d'inscription : 13/07/2017
    Age : 22

    Re: La vie a-t-elle un sens ?

    Message  Donoviits le Jeu 13 Juil 2017 - 22:31

    Je pense que si la vie à un sens on ne le connaît pas encore, du moins cela dépend à quelle échelle. 
    Je m'explique:
    Si l'homme à un but en ce moment c'est celui de survivre jusqu'à comprendre quel est le sens de la vie (si il en existe un). J'entend donc par là que le sens de la vie est à l'échelle "terrestre" et "commun à l'humanité". La planète vas finir par être détruite, c'est un fait. L'Homme cherche donc à rester en vie pour trouver un moyen de quitter cette planète. Cela ne peut se faire du jour au lendemain, donc celui-ci perpétue l'espèce jusqu'à ce que ce jour arrive. Hors pour se reproduire l'Homme doit se nourrir et avoir un "abri". Ce qui engendre le travail. Je pense que l'Homme se cherche un but dans la vie alors qu'il a oublié celui-ci. 
    Ce qui m'amène au fait que l'Homme est égoïste et se cherche donc un sens personnel de la vie. Peut-être que c'est le cas. Chacun à peut-être un but dans la vie, mais je pense qu'il faut déjà savoir à quelle échelle appartient le sens de la vie avant de chercher quel est-il concrètement.

    toniov

    Messages : 120
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Re: La vie a-t-elle un sens ?

    Message  toniov le Ven 14 Juil 2017 - 23:15

    Plutôt que de conclure que la vie n'a pas de sens je serais enclin à penser qu' il est possible qu'elle ait un sens ... s'il est vrai que c'est l'homme qui lui donne un sens il n'en est pas moins vrai que l'homme est l'une des expressions de la vie. Il ne s'est pas fait lui même.

      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 14:18