Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Lire Platon

Partagez

Silentio

Lire Platon

Message  Silentio le Dim 5 Fév 2012 - 0:38

Bonsoir,

ayant fait l'acquisition récemment des œuvres complètes de Platon (chez Flammarion, sous la direction de Luc Brisson), je voulais vous demander, pour les lecteurs assidus et expérimentés de ce grand philosophe, si vous aviez un ordre de lecture privilégié des différents traités. J'ai lu qu'il valait mieux commencer par l'Alcibiade (dont il existe deux traités) ; en tout cas c'est par celui-ci que l'apprentissage du platonisme semble toujours avoir débuté dans la tradition, et ce même si aujourd'hui on estime que ce traité n'est pas directement un écrit de Platon et plus vraisemblablement de ses disciples. Quel ordre de lecture, donc, vous semble le plus cohérent ou le plus instructif, le plus propre à une bonne compréhension du corpus platonicien ?

Par ailleurs, je voudrais vous signaler l'existence de ce site, où figure un tableau récapitulant les différentes parties de cette œuvre et un ordre de lecture thématique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Euterpe

Re: Lire Platon

Message  Euterpe le Dim 5 Fév 2012 - 1:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je voulais vous demander, pour les lecteurs assidus et expérimentés de ce grand philosophe, si vous aviez un ordre de lecture privilégié des différents traités. J'ai lu qu'il valait mieux commencer par l'Alcibiade (dont il existe deux traités) ; en tout cas c'est par celui-ci que l'apprentissage du platonisme semble toujours avoir débuté dans la tradition, et ce même si aujourd'hui on estime que ce traité n'est pas directement un écrit de Platon et plus vraisemblablement de ses disciples. Quel ordre de lecture, donc, vous semble le plus cohérent ou le plus instructif, le plus propre à une bonne compréhension du corpus platonicien ?
    Que se passe-t-il ? Pourquoi posez-vous des questions si difficiles ? Je me souviens que pour ma première lecture de Platon, je n'ai pas réfléchi (sans doute à tort) : j'ai tout acheté, j'ai tout lu dans le désordre. Je n'ai aucun souvenir de l'efficacité réelle ou supposée de cet ordre aléatoire, ce qui signifie que je ne saurais le recommander.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par ailleurs, je voudrais vous signaler l'existence de ce site, où figure un tableau récapitulant les différentes parties de cette œuvre et un ordre de lecture thématique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Il se trouve déjà répertorié dans le topic dédié à Platon, mais sous son vrai nom ! Il est très sérieux, et témoigne d'un travail admirable. Je le recommande également.

Dernière édition par Euterpe le Lun 8 Aoû 2016 - 2:24, édité 1 fois

Silentio

Message  Silentio le Dim 5 Fév 2012 - 1:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Que se passe-t-il ? Pourquoi posez-vous des questions si difficiles ?
    Simples curiosité et prétexte pour parler de Platon. Smile

Liber

Message  Liber le Dim 5 Fév 2012 - 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai lu qu'il valait mieux commencer par l'Alcibiade (dont il existe deux traités) ; en tout cas c'est par celui-ci que l'apprentissage du platonisme semble toujours avoir débuté dans la tradition, et ce même si aujourd'hui on estime que ce traité n'est pas directement un écrit de Platon et plus vraisemblablement de ses disciples.
    Platon ne peut s'apprendre de manière ordonnée, en raison de son œuvre hétéroclite. Les écoles de philosophie antiques ont essayé de mettre de l'ordre dans ce qui était avant tout une création personnelle irréductible à tout esprit de système. On a la même tendance avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], élève de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Regrouper les traités qu'il a pu récupérer de son maître en neuf parties, de manière à respecter un chiffre chargé de symboles. Cela nous en apprend plus sur le néo-platonisme que sur Platon.

Silentio

Message  Silentio le Dim 5 Fév 2012 - 12:02

Disons qu'on peut se demander s'il n'y a pas, au regard des thèmes, un ordre logique.

Liber

Message  Liber le Dim 5 Fév 2012 - 15:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Disons qu'on peut se demander s'il n'y a pas, au regard des thèmes, un ordre logique.
    Les hommes de l'Antiquité respectaient avant tout l'ordre moral. On devrait donc commencer toujours par là.

Silentio

Message  Silentio le Dim 5 Fév 2012 - 16:05

Il semble en effet nécessaire de commencer par ce qui concerne l'éthique et l'éducation (conversion à la philosophie). Je suppose que le domaine ultime est la politique et que la métaphysique doit être étudiée juste avant parce qu'il est nécessaire d'accéder à la connaissance et de la voiler afin de garantir le bien de la cité et la gouverner. Malgré tout, je me demande quel est le domaine le plus élevé entre métaphysique et politique. J'ai vraiment l'impression que la politique est le domaine pratique pour lequel il est nécessaire que le philosophe se forme pour protéger la cité de la vérité et protéger le philosophe, tandis que la métaphysique responsabilise le philosophe à l'égard de ses concitoyens tout en étant le domaine de la vérité à laquelle seul le philosophe peut avoir accès ou qu'il est le seul à pouvoir supporter. J'entends par là que le philosophe platonicien est, comme semble le penser Strauss, détenteur du même savoir que Machiavel ou Nietzsche, mais qui ne le révèle pas à tous par souci de maintenir l'ordre, ce pour quoi il peut utiliser de nobles mensonges. On lit aussi clairement dans la République que le philosophe doit redescendre dans la caverne. La finalité de la philosophie n'est pas la contemplation mais la vie bonne.

Dernière édition par Silentio le Dim 5 Fév 2012 - 16:21, édité 2 fois
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 5 Fév 2012 - 16:16

Je pense que les deux voire trois dernières tétralogies doivent être lues en dernier, car on les comprend plus aisément lorsqu'on a déjà lu les dialogues des quatre/cinq premières avant.

Ethanol41

Message  Ethanol41 le Ven 6 Juin 2014 - 21:22

Et sinon que vaut cette édition de Luc Brisson ? Pratique à manipuler ?
    Bien faite pour lire et étudier Platon ou plutôt pour décorer dans une bibliothèque ? Favoriser des ouvrages séparés n'est-il pas mieux pour rentrer dans les textes (je parle au niveau des introductions de Brisson, des notes, annexes...) ?

Silentio

Message  Silentio le Jeu 19 Juin 2014 - 23:24

C'est une très bonne édition, mais pas pour travailler car elle ne comprend pas d'appareil critique.
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 2 Aoû 2014 - 20:49

Pour les lecteurs de Platon qui sont un peu perdus et qui ont besoin d'être guidés dans leurs études, je conseille les très bons ouvrages de Monique Dixsaut.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 19:19