Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Culture et civilisation

Partagez

Thrasymaque

Culture et civilisation

Message  Thrasymaque le Sam 8 Oct 2011 - 2:58

-

Dernière édition par Thrasymaque le Sam 7 Jan 2012 - 14:42, édité 1 fois
    Euterpe

Re: Culture et civilisation

Message  Euterpe le Sam 8 Oct 2011 - 17:32

Ayant promis à Thrasymaque une petite bibliographie, je la poste ici afin d'en faire profiter ceux qui voudraient ou devraient travailler la question de la culture et de la civilisation.

• Caporal Stéphane, What Kind of Citizen for Europe ? (article en français)
    • Cuche Denys, La notion de culture dans les sciences sociales (une fiche de lecture : ici)
    • El Haggar, Nabil, A propos de la culture (tome 1) (tome 2) [Quelques extraits du tome 2 : ici]
    • Febvre Lucien, Civilisation - Le mot et l'idée
    • Ferguson, Adam, Essai sur l'histoire de la société civile (tome 1) (tome 2) [Voir également John Millar : ici, et ]
    • Freud, Sigmund, Malaise dans la civilisation,
    • Goberna Falque, Juan R., Una palabra esencial. Genealogía histórica del término Culture (Siglos XVI-XVIII)
    • Gourou Pierre, Pour une géographie humaine
    • Horne, John, Une histoire à repenser
    • Huntington Samuel, The clash of civilizations ? (version de 1993, article paru dans le Foreign Affairs). Titre du livre : The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order. Version française : Le choc des civilisations (extraits : ici)
    • Koselleck, Reinhart, Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques
    • Laberge, Yves, De la culture aux cultures. Délimitations d’un concept pluri-sémantique
    • Malinowski, Une théorie scientifique de la culture
    • Mauviel Maurice, L'Histoire du concept de culture (extraits)
    • Mazlish, Bruce, Civilization and its contents
    • Mirabeau (marquis de), Victor de Riquetti, L'Ami des hommes ou Traité de la population, Vol. 1, Vol. 2, Vol. 3, Vol. 4, Vol. 5
    • Rangeon, François, Société civile, histoire d'un mot
    • Rosaye, Jean-Paul, Henry Thomas Buckle, ou l’Angleterre comme sens de l’Occident (Critique du modèle bucklien de l’évolution des sociétés), et Pour un modèle occidental de l'idée d'Occident
    • Valéry, Paul, La crise de l'esprit
    • Civilisations. Retour sur les mots et les idées, in Revue de Synthèse 129, 6e série, n°1, 2008

D'autres ouvrages seraient disponibles en ligne, à vous de poursuivre en lisant cette excellente présentation du problème par :

• André Tosel, Barbarie et choc des civilisations, suivie d'une bonne bibliographie. Pour une bibliographie complémentaire, voir également ici.

Voir également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Guizot, Marrou, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ernst Robert Curtius, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Norbert Elias et j'en oublie forcément. A vous de vous débrouiller.
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 6 Aoû 2012 - 20:49

Un ouvrage qui me tombe des mains tant il est ennuyeux, mais c'est un document à lui tout seul sur l'époque qui l'a vu naître (ce livre est à l'esprit ce que le Titanic est à la révolution industrielle - la célébrité et le dramatique en moins, le ridicule et le pathétique en plus ; mais s'il y a des fous parmi vous que cet objet pourrait séduire, le voici) :

• Erasme de Majewski, La science de la civilisation. Prolégomènes et bases pour la philosophie de l'histoire et la sociologie, Alcan, Paris, 1908.

Pourquoi avez-vous effacé votre message Thrasymaque ? On n'y trouvait rien pouvant justifier pareille décision de votre part, si mes souvenirs sont bons. Si ?

Dernière édition par Euterpe le Mar 7 Aoû 2012 - 17:03, édité 1 fois
    Euterpe

Message  Euterpe le Mar 7 Aoû 2012 - 15:36

Deux articles supplémentaires :

• Annie Jacob, « Civilisation/Sauvagerie. Le Sauvage américain et l'idée de civilisation », Anthropologie et Sociétés, vol. 15, n° 1, 1991, p. 13-35,
    • Yves Laberge, « De la culture aux cultures. Délimitations d’un concept pluri-sémantique », Laval théologique et philosophique, vol. 52, n° 3, 1996, p. 805-825.

Thrasymaque

Message  Thrasymaque le Mar 7 Aoû 2012 - 16:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Erasme de Majewski, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alcan, Paris, 1908.
    Le lien ne fonctionne pas ("you can return to the index").
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pourquoi avez-vous effacé votre message Thrasymaque ? On n'y trouvait rien pouvant justifier pareille décision de votre part, si mes souvenirs sont bons. Si ?
    Je voulais le refaire, et puis j'ai oublié.

Merci pour vos articles.
    Euterpe

Message  Euterpe le Mar 7 Aoû 2012 - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le lien ne fonctionne pas ("you can return to the index").
    Résolu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pourquoi avez-vous effacé votre message Thrasymaque ? On n'y trouvait rien pouvant justifier pareille décision de votre part, si mes souvenirs sont bons. Si ?
    Je voulais le refaire, et puis j'ai oublié.
    Que comptez-vous faire ? Quelle était la question ?

Thrasymaque

Message  Thrasymaque le Mar 7 Aoû 2012 - 17:28

Je ne sais plus exactement. Après coup, ça m'a paru trop général et trop vague. Je voulais problématiser et ajouter des références, intégrer les lectures que j'avais faites entretemps. Je croyais avoir enregistré le message d'origine sous word, mais je ne le retrouve plus, peut-être que je l'ai effacé. Donc je ne compte rien faire.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 19:16