Bibliothèque numérique & espace numérique de travail


    Le libéralisme économique et le marché en général entraînent-ils nécessairement l'effritement des structures traditionnelles ?

    Partagez
    avatar
    Euterpe

    Messages : 4025
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 46

    Re: Le libéralisme économique et le marché en général entraînent-ils nécessairement l'effritement des structures traditionnelles ?

    Message  Euterpe le Ven 24 Fév 2012 - 11:58

    Je ne vais pas perdre mon temps plus longtemps, Anastase. Je n'y reviendrai plus et toute ineptie supplémentaire de votre part, ici, sera supprimée sans préavis. En conséquence de quoi, mieux vaudra tourner sept fois votre clavier avant de poster...
    @Anastase a écrit:
    @Euterpe a écrit:
    @Anastase a écrit:Après tout, le réductionnisme et l'étroitesse d'esprit sont garants de simplicité.
    Et c'est quoi, au juste, le réductionnisme et l'étroitesse d'esprit ? Dites-nous un peu...
    Un pragmatisme excessif mêlé d'intolérance par exemple : Honorer les domaines qui ont les conséquences pratiques les plus immédiates (d'après le jugement du pragmatique). Penser que la conception qui est la sienne est suffisante à elle seule, qu'elle prime sur les autres et considérer que tout le monde devrait être engagé dans cette approche dans son éducation.
    @Anastase a écrit:L'eau du verre a un goût propre à sa source.
    Être bien documenté est un idéal auquel apparemment vous ne faites jamais défaut ?
    Dites-nous, Anastase, concevoir la littérature, l'histoire et les mathématiques comme essentielles, cela est-il une opinion personnelle, ou bien une constatation que fondent un nombre incalculable de faits et de documents, depuis les premières civilisations antiques ? Nous ne sommes pas en train de parler de bonbons, ni en train d'exposer des opinions personnelles à propos des vertus supposées ou réelles des évangiles des quenouilles. Ou bien vous semble-t-il intellectuellement insurmontable de considérer que la question de savoir quel goût ont la littérature ou les mathématiques n'est pas une question pertinente ?

    Au total, si vous avez des choses à dire (cela signifie : que vous seriez à même de fonder, de justifier, empiriquement, théoriquement, etc.), dites-les ; si vous n'avez rien à dire, dispensez-vous d'intervenir dans ce fil... Or, ne rien dire, c'est bien la seule activité à laquelle vous avez daigné vous livrer pour lors. Cherchez dans vos messages, et vous le constaterez aisément. Qu'avez-vous dit ? RIEN. Que tout est affaire d'opinion, et que la vôtre, par sa souplesse et ses largesses, vous l'aimez. Et vous aimez tellement votre opinion que vous vous contrefichez éperdument de savoir de quoi elle est une opinion. Au total, et par conséquent, vous n'avez dit qu'une seule chose, une seule qui ait une signification, une seule qui soit révélatrice, une seule qui constitue pour nous une information : "je ne crois pas faire d'erreur" (à propos de Kant...). On appelle ça une autobiographie. Or vous n'êtes pas ici pour vous livrer à votre autobiographie. Vous aurez constaté par vous-même qu'on ne trouve ici aucune rubrique dédiée à Anastase...

    Si vous souhaitez discuter de quelque chose (vous savez, le "qu'est-ce que c'est que ?" de Socrate et des philosophes...) qui ait un rapport avec la philosophie, il vous reste encore à le montrer... Si c'est sur autre chose que se porte votre attention, si c'est vous opinant qui vous fait jouir dans la vie, vous disposez d'une foultitude de forums appropriés. Ici, ce n'est pas un hôpital, ni un centre expérimental dédié au narcissisme.

    @Anastase a écrit:Il y aurait à dire de l'influence de l'utilitarisme sur le libéralisme.
    Et ?
    avatar
    Bartoy

    Messages : 14
    Date d'inscription : 06/01/2017
    Age : 35
    Localisation : Lorient

    Re: Le libéralisme économique et le marché en général entraînent-ils nécessairement l'effritement des structures traditionnelles ?

    Message  Bartoy le Dim 12 Mar 2017 - 22:02

    Charles Darwin (1809-1892) n'est-il pas l'inventeur du libéralisme théorique ? 1- la soumission 2-l'interprétation 3- l'individualisme a-l'inclinaison b- l'herméneutique c- le sentiment -l'animalité --l'humain --- le surhumain.
    Pardonnez-moi ces algébrismes, mais le but est de relancer cette discussion.

      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 14:16