Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

L'existence de la liberté

Partagez
    jem

L'existence de la liberté

Message  jem le Dim 21 Aoû 2011 - 22:09

Je tente de proposer un sujet, je ne sais s'il sera de qualité, je débute dans ce domaine ;), je préfère répondre aux questions que de les poser Smile.

Je m'interroge sur l'existence de la liberté. Au même titre que le bonheur je me demande si la liberté existe ou du moins si elle a une consistance dans notre monde (j'entends par « le monde » l'environnement dans lequel nous vivons, au-delà de nos perceptions). Le sujet m'est venu après avoir vu une émission sur la surveillance de la population aujourd'hui. Le premier degré de la discussion sera là. De nos jours la surveillance des populations est mise en place pour assurer notre sécurité, mais ne va-t-on pas trop loin dans la surveillance, ne va-t-on pas jusqu'à entraver les libertés des hommes pourtant assurées dans les droits de l'homme ?

Pour le deuxième degré, plus philosophique, je pousse la réflexion en me demandant si la liberté n'est pas simplement inaccessible pour l'être humain. Après tout si la liberté est le fait de n'avoir aucune contrainte, alors même si l'on abolit toute les contraintes des sociétaires, il reste à prendre en compte les contraintes du corps, c'est-à-dire les limitations que lui imposent ses perceptions et ses besoins. De plus il reste à prendre en compte les limites qu'il se fixe lui-même. Et même si toutes ces contraintes sont abolies, l'homme n'en reste pas moins dépendant de sa volonté non ? Et là je parle de liberté individuelle, la liberté devient d'autant plus irréelle quand on la confronte à une communauté. La liberté n'existe donc pas. Ou du moins pas pour l'être humain.
    Desassocega

Re: L'existence de la liberté

Message  Desassocega le Lun 22 Aoû 2011 - 0:53

ou du moins si elle à une consistance
    Que voulez-vous dire ?