παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Maintenance du forum

Partagez
    Euterpe

Maintenance du forum

Message  Euterpe le Lun 4 Juil 2011 - 15:47

Cette nouvelle catégorie du forum est exclusivement dédiée aux soucis techniques que nous pouvons rencontrer : problèmes d'affichage, de navigation, etc., et aux idées que les uns ou les autres voudraient soumettre à l'administration pour optimiser le forum.

Dernière édition par Euterpe le Lun 1 Aoû 2016 - 2:50, édité 1 fois
    Euterpe

Re: Maintenance du forum

Message  Euterpe le Mer 30 Mai 2012 - 12:15

Certaines catégories du forum n'ayant jamais été utilisées, je les ai supprimées. J'ai également simplifié l'intitulé de quelques sous-forums.

Comme chacun peut le voir, ont été ajoutés aussi des liens, que vous retrouverez sur toutes les pages du forum, en haut, afin de partager si vous le souhaitez un fil de discussion ou un message.

Enfin, pour agrémenter la navigation, une radio Deezer est désormais accessible à tous, pour écouter de la musique à voix.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mer 30 Mai 2012 - 17:13

L'idée d'ajouter de la musique est franchement excellente ! Par contre, l'écoute est limité à 30 seconde si l'on n'est pas inscrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Silentio

Message  Silentio le Mer 30 Mai 2012 - 18:00

Je trouve que ça surcharge inutilement le forum et que ce n'est pas très élégant. Je ne suis pas très friand des gadgets de ce genre. Mais vous faites comme vous voulez, je ne suis pas contre l'expérimentation. ;)
    Euterpe

Message  Euterpe le Mer 30 Mai 2012 - 19:12

Aristippe de cyrène a écrit:L'idée d'ajouter de la musique est franchement excellente ! Par contre, l'écoute est limitée à 30 secondes si l'on n'est pas inscrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Oui mais l'inscription n'est pas payante chez Deezer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je trouve que ça surcharge inutilement le forum et que ce n'est pas très élégant. Je ne suis pas très friand des gadgets de ce genre. Mais vous faites comme vous voulez, je ne suis pas contre l'expérimentation. ;)
    Vous avez peut-être l'habitude d'écouter votre propre musique sur un lecteur à part, c'est ce que je fais de mon côté. Mais c'est un agrément supplémentaire qui ne sied pas mal au forum je trouve (le design, c'est autre chose). En plus la thématique de cette radio permettra peut-être à quelques-uns de découvrir des Voix propices au transport des âmes.
    Euterpe

Message  Euterpe le Jeu 12 Juil 2012 - 0:15

Certains se sont peut-être déjà aperçu aujourd'hui qu'en bas de leur écran apparaît désormais un onglet "traduire", avec le logo google. Cela signifie que le forum peut être lu intégralement dans de multiples langues, ce qui permet aux rares étrangers qui consultent le forum de le lire dans leur langue maternelle, ou d'encourager les étrangers qui tombent dessus à le lire un peu.

Si vous cliquez sur "traduire", apparaît un bandeau en haut de votre navigateur, vous proposant de choisir la langue. Voici une capture d'écran avec une traduction en telugu, pour ceux qui souhaitent, même par charité, apprendre cette langue scripturalement si séduisante :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Euterpe le Jeu 12 Juil 2012 - 0:19, édité 1 fois

Silentio

Message  Silentio le Jeu 12 Juil 2012 - 0:18

C'est bon à savoir, je croyais que ça venait de mon navigateur et ne trouvais pas comment enlever cette option.
    Euterpe

Message  Euterpe le Mar 12 Juil 2016 - 15:32

Modification de l'outil de recherche intégré au forum :
    désormais sous la barre de navigation, la barre de recherche google devrait faciliter vos recherches de contenus dans le forum. Voir ci-dessous :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour revenir à votre page 'normale', il vous suffit de cliquer sur la croix à droite de la barre de recherche :

Ajout de deux flèches vertes en bas à gauche de votre écran pour circuler plus rapidement dans un sujet :

Désormais, les annonces sont d'une couleur différente (on ne peut plus les "rater") pour améliorer l'accès aux informations données par l'équipe administrative :

Pendant que les membres écrivent un message, celui-ci est désormais sauvegardé automatiquement (en principe... merci de nous faire un retour si nécessaire), ce qui devrait éviter de perdre le message, parfois très long... Toutefois, nous vous rappelons que, pendant que vous écrivez un message, vous disposez de deux possibilités de sauvegarde : cliquer sur le bouton "brouillon" (solution durable) ; cliquer sur le bouton "prévisualiser" (ça vous laisse quelques heures).

Enfin, un bouton de sauvegarde est disponible lorsque vous écrivez un message :

Enfin, vous trouverez un nouveau bouton pour mentionner un membre du forum auquel vous souhaitez vous adresser directement :
    Cela ouvrira la fenêtre de réponse comme ci-dessous :

Cordialement,
    Euterpe
    Euterpe

Message  Euterpe le Ven 22 Juil 2016 - 12:31

Compte tenu du nombre important de catégories et de sous-forums sur notre page d'accueil, outre les flèches "haut-bas" que vous trouvez en bas à gauche de votre écran (installées surtout pour faciliter la lecture des fils de discussion), vous disposez de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles améliorations :

1. une nouvelle possibilité pour gérer ce que vous voulez voir apparaître à l'écran. En effet, les catégories sont désormais rétractables, il vous suffit de faire glisser votre curseur à n'importe quel endroit du bandeau du titre des catégories (le curseur prend alors la forme d'une main), pour les rétracter. Par exemple, si vous ne souhaitez visualiser que la bibliothèque du forum, vous obtenez ceci :
    Pour une page d'accueil réduite au minimum, on obtient ceci :

2. Pour faciliter vos recherches sur le forum, vous trouverez également un widget rétractable, contenant des mots-clés. Widget signalé par une double flèche en haut à gauche du forum, sur laquelle il vous suffit de cliquer. Voir ci-dessous :
    Par exemple, si vous cherchez des données sur le bonheur, vous obtenez cette liste de résultats :

Les mots-clés proposés par le widget sont ceux qui correspondent aux recherches les plus fréquentes, ils sont donc susceptibles de changer.

3. Lorsque vous postez un message, comme vous le savez, vous disposez de 2 modes d'édition, le mode source (avec les codes apparents) et le mode WYSIWYG (What You See Is What You Get, en français = "ce que vous voyez est ce que vous obtenez"). Vous basculez de l'un à l'autre mode d'édition en cliquant sur le bouton comme ci-dessous :
    Désormais, la taille par défaut de la police d'écriture, dans le mode source, est de 22, pour plus de confort. Toutefois, il n'est pas encore possible d'augmenter la taille de la police en mode WYSIWYG. La différence ci-dessous :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La police par défaut du forum est en taille 17, pour un meilleur confort de lecture. En fonction de vos écrans, cela peut présenter quelques inconvénients, aussi avez-vous la possibilité de régler la taille de l'affichage avec votre clavier en appuyant simultanément sur les touches "Ctrl" et "+" , ou "Ctrl" et "-", pour l'augmenter ou la diminuer.

4. Si la couleur du texte des messages reste en noir, pour plus de visibilité, la couleur des liens est désormais en gris de Payne, pour permettre à tout le monde de mieux les distinguer (jusqu'à présent ils étaient en noir comme le texte des messages). Je rappelle que lorsque vous faites glisser votre curseur sur un lien, ce dernier apparaît en rouge.

5. Toujours pour une lecture plus confortable, le cadre des citations est désormais aligné sur le texte de vos messages, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

6. La taille des cadres présentant le profil des membres a été réduite de manière à diminuer le plus possible la hauteur des messages ne comportant que quelques lignes, et qui pouvaient ainsi laisser beaucoup de vide inutilement. Les messages sont donc plus compacts quand ils se succèdent.

D'autres améliorations sont prévues. Je vous tiendrai informés. (Vous pouvez proposer vos idées si vous en avez.)
    Cordialement.

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 8:40