παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Orthographe, grammaire et expressions

Partagez

Silentio

Orthographe, grammaire et expressions

Message  Silentio le Lun 4 Juil 2011 - 0:49

Euterpe a récemment corrigé un de mes messages en remplaçant "au finale" par "au final".
    Je n'ai plus l'explication en tête mais c'est mon professeur de philosophie en Terminale qui nous avait conseillé à mes camarades et moi de ne plus employer l'expression "au final". Ce serait une erreur en français. Peut-être en savez-vous plus. Ça doit avoir un rapport avec le finale en musique.
    Euterpe

Re: Orthographe, grammaire et expressions

Message  Euterpe le Lun 4 Juil 2011 - 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça doit avoir un rapport avec le finale en musique.
    La langue musicale est italienne. In italiano, scrivono : il finale. Smile

@jeje62 : je profite de ce fil que Silentio a eu la bonne idée d'ouvrir pour vous demander de regarder dans un manuel de grammaire la différence entre se et ce.
    jem

Message  jem le Dim 17 Juil 2011 - 16:33

Eh bien il semblerait que j'ai compris la différence, je viens tout juste de voir le message :roll:.

Liber

Message  Liber le Dim 17 Juil 2011 - 19:26

En français, le féminin de "au final" serait "à la finale". Smile
    Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 17 Juil 2011 - 20:59

Quand sommes-nous tentés de dire "à la fin", "au final" et "in fine" ?

En effet, je réserverais volontiers l'expression "au final" à l'art musical ; "la fin" renvoie le plus souvent à l'ordre chronologique tandis que le latin "in fine" me plaît beaucoup dans le domaine du raisonnement pour annoncer une conclusion même provisoire.

Silentio

Message  Silentio le Mar 7 Fév 2012 - 14:40

Comment prononcez-vous le nom de Buffon (Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon) ? A la française, ou Bouffon ou encore Bouffone ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Mar 7 Fév 2012 - 15:48

Je prononce Buffon (au moins par courtoisie).
    (J'en profite pour vous remercier de vos corrections orthographiques Silentio, j'ai quelques défaillances en ce moment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Silentio

Message  Silentio le Ven 10 Fév 2012 - 16:21

Je recherche l'auteur d'une citation. En latin : fiat veritas - et pereat mundus. Traduction que j'ai trouvée : Que la vérité soit faite, dût le monde en périr.

Silentio

Message  Silentio le Ven 10 Fév 2012 - 16:38

Autre question : comment prononcer le nom de Karl Löwith ?
    Leuvite ou Leuvis ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Ven 10 Fév 2012 - 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Autre question : comment prononcer le nom de Karl Löwith ?
    Leuvite ou Leuvis ?
    Je prononce Leuvitz (par habitude). Je ne vous garantis pas que ce soit correct, d'autant que je ne suis pas germanophone.

Liber

Message  Liber le Ven 10 Fév 2012 - 18:25

Essayez ici en cliquant sur l'icone "son" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec bien sûr, allemand comme langue sélectionnée.
    Euterpe

Message  Euterpe le Ven 10 Fév 2012 - 18:28

J'entends "tz". Et vous ?

Thrasymaque

Message  Thrasymaque le Ven 10 Fév 2012 - 18:34

Ma mère me dit "leuvite".

édit : je dois être nul, je ne trouve pas le bouton "son" sur google translate...

Liber

Message  Liber le Sam 11 Fév 2012 - 11:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'entends "tz". Et vous ?
    Oui, moi aussi.

Liber

Message  Liber le Jeu 17 Mai 2012 - 10:48

Jacques Attali a écrit:Tous les pays de l’eurozone pourraient définir en commun un agenda de réformes de compétitivité, applicables quelque soit les majorités au pouvoir dans les divers pays.

Je cite cette phrase parce qu'il y a une faute grossière. Il m'est arrivé de la faire sans m'en apercevoir. Et ci-dessous, voici un extrait de la dictée de Mérimée :

Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Mer 23 Mai 2012 - 15:18

Plusieurs fois on m'a corrigé (et je vous en remercie) sur "cela" en le remplaçant par "ça". Je ne suis pas bon en orthographe, loin de là, mais pour lire beaucoup je trouve que "cela" est quand même plus littéraire que "ça" qui est plus familier. D'autant que "ça" en est la contraction. Y-a-t-il une explication qui m'échapperait ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Mer 23 Mai 2012 - 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Plusieurs fois on m'a corrigé (et je vous en remercie) sur "cela" en le remplaçant par "ça". Je ne suis pas bon en orthographe, loin de là, mais pour lire beaucoup je trouve que "cela" est quand même plus littéraire que "ça" qui est plus familier. D'autant que "ça" en est la contraction. Y-a-t-il une explication qui m'échapperait ?
    En réalité, "ça" n'est pas toujours familier. Ça dépend des phrases que vous écrivez, tout bêtement. Je ne corrige qu'en fonction du gain que ça apporte en termes de fluidité. Si vous vérifiez, aucune des phrases dans lesquelles je remplace "cela" par sa forme contractée n'appartient au registre familier.

Silentio

Message  Silentio le Mer 23 Mai 2012 - 21:43

Quelle est la différence entre la prétention et la présomption ? Quand faut-il employer l'un et non l'autre ?

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 1:56